16ème Souper Loisirs

Le FC Venoge fête une année très riche

COCORICO ! Tel était le cri de ralliement proposé par le comité du FC Venoge à l’occasion de la 16ème édition de son Souper Loisirs qui s’est tenue le samedi 19 novembre dernier. C’est aux couleurs et saveurs du pays organisateur de l’EURO2016 que le club des villages de Penthalaz, Penthaz et Daillens s’est offert un dernier rendez-vous au bout d’une année civile riche en événements.

La rétrospective nous renvoie au début du mois de février avec le tournoi en salle juniors qui réunissait quantité de juniors dans quantités de catégories sur 3 jours – une première – offrant aux organisateurs un marathon de matchs à jouer et de repas à servir. Pas le temps de respirer que le traditionnel repas de soutien se tenait le 18 février pour un nouveau record de participation synonyme d’une manne indispensable pour garantir la bonne marche des activités du club.

On en oublierait presque les 3 lotos dispersés entre janvier et avril qui ont précédé le Foothon des juniors du 18 mai qui voit les enfants accumuler un maximum de tours de terrain sous l’œil attentif de leurs parrains et marraines d’un jour. Puis vint un mois de juin totalement fou avec la fin passionnante des championnats entre le sauvetage miraculeux des Seniors 30+ élite et le titre de champion de groupe pour la première équipe alors en 3ème ligue qui accédait aux finales de la catégorie.

Une édition de Graines de Foot pour la catégorie E sous une météo dantesque le samedi 11 juin et le club se mobilisait derrière sa première équipe, le même jour, pour le coup d’envoi des finales de 3ème ligue. Une semaine plus tard le FC Venoge rejoignait pour la deuxième fois de son histoire l’élite du football vaudois en terminant meilleure équipe des 8 qualifiées pour cette dernière phase. Un aboutissement pour cette équipe dirigée par Luis Rodrigues assisté d’Olivier Junod dont la force collective a permis de soulever des montagnes pour ne citer que la mémorable victoire de Saint-Prex.

Une courte pause estivale plus tard et le constat d’un afflux toujours plus large de joueurs en capacité d’évoluer dans la catégorie des seniors (dès 30 ans) voyait le club inscrire une seconde équipe dans cette compétition. Si ce genre de décision permet de répondre à une croissance qui suit le développement démographique des villages qui composent le FC Venoge, elle n’est pas sans poser la question de la capacité des infrastructures actuelles qui vont devoir évoluer au même rythme que d’autres projets qui engagent l’avenir et la pérennité du club.

C’est donc au bout d’un premier tour très satisfaisant pour l’ensemble des équipes, des seniors aux juniors en passant par les actifs, que près de 180 convives ont accepté de célébrer une année 2016 au travers d’une soirée conviviale organisée par le maitre de cérémonie en chef : Nicolas Jaeger. On ne saurait être complet sans remercier chaleureusement la brigade de cuisine composée de bénévoles, pas forcément footeux, dont l’amitié et le soutien permet d’offrir aux participants un repas de haute facture à un prix très mesuré. Enfin la valeur de la magnifique tombola (50 lots) proposée par de généreux donateurs a su persuader l’assistance d’épuiser les enveloppes à disposition pour fêter Noël avant l’heure.

Au moment de ranger les crampons à la cave durant la trêve hivernale et de connaître une période propice à retrouver celles et ceux qui pâtissent d’un tel engagement, le comité du FC Venoge tient à adresser ses remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont fait, de près comme de loin, de cette année un millésime précieux que l’on sait exceptionnel. D’excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous et nos meilleurs vœux pour 2017.

Le comité