Champagne !

Actualités

***

Quelle fin saison mes aïeux ! Après un scénario digne des plus grandes tragédies lors de la première rencontre du 4 juin, la Une a obtenu un match nul synonyme de titre au bout de 135 minutes de jeu officielles plus 5 d’arrêts de jeu qui auront été déterminantes. Les supporters ont apprécié au contraire des cardiaques. Quelle saison fantastique de la Une !

***

Le titre !

Nous sommes le samedi 4 juin un peu avant 19h00. Le ciel est dégagé et le soleil réchauffe encore des supporters aux apparats d’été. Le dernier match de la saison entre deux formations déjà qualifiées pour les finales qui se disputent le titre de champion de groupe peut commencer dans les meilleures conditions sur un billard dixit la plupart des connaisseurs.

Les premiers assauts permettent rapidement à tout le monde de se mettre à la hauteur de l’événement et des enjeux à savoir le titre et deux matchs à domicile pendant les finales. La Une et ses supporters peuvent également rapidement identifier la présence de joueurs dans le camp adverse dont le statut et la qualité n’ont rien à faire à ce niveau. Au bord du terrain on peut déjà entendre quelques remarques fortes agréables telles que “ils ne font que taper” ou “leur entraineur ne leur apprend qu’à bousculer” de la part de membres d’une famille bien connue dans le Nord Vaudois pour emprunter cette formule à footvaud.

Peu importe, la Une se hisse au niveau avec ses propres armes. Au même moment le ciel s’assombri et laisse entrevoir quelques noirceurs inquiétantes que certains voyaient nous passer à côté. Les premières gouttes se mettent à tomber alors que le tonnerre commence à gronder. On pense encore que ça va passer … mais non. La pluie redouble d’intensité pour que l’orage soit requalifié en déluge tropical avec deux équipes offrant un match tendu, intense et d’un très bon niveau.

C’est durant cette période que s’organise une action lumineuse conclue d’une reprise de volée par Brian au bout d’un centre au cordeau adressé par Jorge, 1-0 ! Sur le côté du terrain arrive le patriarche de la célèbre famille nord vaudoise qui critique immédiatement les dimensions du terrain de Penthalaz. Lorsqu’on lui indique que le FC Venoge n’est pas professionnel il nous fait remarquer que nous ne méritons que la 5ème ligue. A vous de juger.

La première mi-temps se poursuit sous des averses d’eau digne de la mousson qui font apparaitre des gouilles à certains endroits du terrain qui devient quasiment impraticable. L’arbitre siffle la pause et rejoint les vestiaires en compagnie des acteurs. S’organise alors un système de pression et de désinformation qui demande à l’arbitre d’arrêter la rencontre. Entre deux aboyées du staff des visiteurs, le président local propose à l’arbitre de déplacer la seconde mi-temps à Penthaz, 600 mètres plus loin. Le refus est catégorique alors que l’ACVF demandait dans un courriel du vendredi que tout soit mis en œuvre pour mener cette rencontre à son terme.

Après 15 minutes d’attente supplémentaire portant la durée aux 30 minutes réglementaires l’arbitre revient sur le terrain pour siffler les trois coups de sifflet synonyme d’arrêt du match. Les deux clubs étant renvoyés aux règlements en vigueur pour organiser une suite. Hors il n’y a pas de règlement précis qui régisse de type de situation que l’on rencontre 1 fois dans une vie. Le comité central de l’ACVF est seul autorisé et capable de prendre une décision. Et elle sera de rejouer le match depuis le début sur un score de 0-0 tout en supprimant les cartons distribués le samedi.

Ne souhaitant pas rejeter de l’huile sur le feu et ayant désormais pu vérifier qu’il y a toujours une justice dans le football, la rédaction laisse à ses lecteurs la possibilité d’apprécier cette décision. Absente pour raison professionnelle ce mardi 7 juin, la rédaction a vibré sur les bords du Lac de Joux en suivant par procuration le deuxième acte de cette tragédie terminée par un scénario de fou et le titre de champion de groupe ! Et quoi de mieux que les 5 dernières minutes de cette rencontre qui en aura duré 140 en tout pour dire que ce titre est amplement mérité et qu’il récompense un projet plus humble que celui d’un adversaire arrogant et méprisant ayant laissé son banc et son vestiaire dans des états déplorables.

La Une remporte donc son groupe avec 48 points et la meilleure défense. Un résultat fantastique qui ne pourra pas être enlevé au staff et joueurs remarquables dans la gestion de toute la saison régulière. Si les félicitations sont de rigueur ce titre n’est pourtant finalement qu’un billet simple pour les finales de promotions vers l’accession à la 2ème ligue qui reste la récompense ultime.

***

Les Finales

La Une rejoint donc le groupe 1 du tour de promotion en compagnie d’Amical Saint-Prex, de Saint-Légier et de Donneloye. C’est une toute autre compétition qui s’ouvre désormais avec des compteurs remis à zéro et une partie mentale qui va prendre le dessus sur les aspects physiques et tactiques bien rodés.

La Une commencera par le redoutable déplacement de Saint-Prex (1er du groupe 1) avant de recevoir deux fois en commençant par Saint-Légier (2ème du groupe 2) le mardi 14 pour conclure avec Donneloye (2ème du groupe 4) le samedi 18 juin. Il va donc falloir se remettre très vite en mode “finales” pour tenter d’y faire bonne figure et d’accrocher une des 5 places qualificatives pour la meilleure ligue du football vaudois. 5 car seule une équipe vaudoise a été reléguée de 2ème ligue interrégionale (Dardania).

Si l’on va laisser au staff et aux joueurs le soin de gérer le terrain, le comité du club s’adresse à vous chers membres, supporters, citoyens et toute autre forme de vie humaines qui disposez du temps et de l’envie de venir soutenir notre première équipe pour lui donner la force de se dépasser. Vivre des finales est un moment unique, exceptionnel et rare qui mérite cette attention pour une des sociétés les plus ancienne et présente de nos villages et alentours. Mobilisez-vous et rejoignez-nous !

A destination des plus fidèles supporters, un car (50 places) sera affrété au départ de Penthalaz le samedi 11 juin pour rejoindre Saint-Prex. Informations et inscriptions auprès du président par les moyens suivants : fcvenoge@bluewin.ch, sebastien.anger@bluewin.ch, 079 293 09 10.

Tout commence maintenant en invitant toutes celles et tous ceux qui nous rejoindront à porter du jaune et du bleu ! Merci d’avance et en route pour 10 jours de folie !