Accueil / Actualités / Contrastes d’automne

Contrastes d’automne

197

visite
Catégories: Actualités

***

De cette fin de semaine synonyme d’ouverture de l’Expo de Cossonay et de départ des vacances scolaires d’automne on retiendra d’abord la première victoire des seniors régionaux et celle de la Deux samedi soir. Viennent ensuite la défaite rocambolesque des seniors “champion” et le bon match nul de la Une contre Pully entaché de décisions arbitrales qui ont modifié les paramètres de la fin de rencontre et qui pèseront lourd vendredi prochain lors d’un déplacement scabreux à Crissier.

***

Le Mont – Venoge (champ)

3-2 (1-1)

Dans un match très important pour prendre de la distance avec la barre du bas, les seniors “champion” pensaient avoir fait le plus dur en inscrivant le 1-2 sur penalty à la 76′ minute (les seniors jouent 80 minutes). Pourtant c’est bien les locaux qui allaient emporter la totalité de l’enjeu en revenant au score à la 78′ puis en passant l’épaule sur le gong (80′).

Avec la victoire de Bonvillars la défaite des seniors “champion” relance totalement le bas de classement au lieu de créer une distance bienvenue à quelques matchs de la fin du premier tour. Il faudra donc remettre le bleu de travail pour faire encore quelques points avant l’hiver. Prochaine rencontre jeudi 12 octobre, à domicile, contre Montreux-Sports (4ème au classement).

***

Venoge (rég) – Sainte-Croix/La Sagne

5-2 (2-0)

C’est lors de la 6ème journée de championnat que les seniors régionaux ont pu enregistrer leur première victoire de la saison sur un score sans appel. On notera notamment le triplé de Federico Gianfreda qui n’en finit pas de scorer ainsi que celui de Giovanni Genna, éminent membre du comité. Le 5ème étant l’œuvre de Raul Neves sur penalty.

De bonne augure pour nos seniors régionaux tant il est toujours bon, à quelque niveau que ce soit, de goûter à la victoire et surtout à la bière à trois points ! Nos seniors se déplaceront à Villars-Tiercelin ce jeudi pour y affronter le Mouvement du Centre qui n’a pas encore enregistré le moindre point lors de l’exercice en encours. Seconde victoire à l’horizon …?

***

Venoge II – Renens II

5-3 (1-1)

La Deux empoche sa troisième victoire de la saison contre Renens II au bout d’un très bon match selon les quelques échos glanés dimanche après-midi. Cette victoire, qui s’est dessinée en seconde mi-temps, fait du bien tant au moral qu’au classement pour parvenir à rester dans le bon wagon et surtout éviter un ventre mou jamais passionnant à jouer.

A noter le match arrêté en première mi-temps déjà entre UPM-Cazard et Sport Lausanne Benfica II dont on suivra bien évidemment les décisions ces prochains jours. La Deux jouera une rencontre matinale le week-end prochain du côté de la Blécherette, à 10h30, contre Racing.

***

Venoge – Pully

1-1 (0-0)

Dix jaunes dont deux qui se sont transformés en rouge (87ème Morel et 90ème Capela), voilà comment un arbitrage peut venir ternir une rencontre qui s’est pourtant déroulée dans un magnifique état d’esprit que cela soit sur ou en dehors du terrain. Alors même si on sait qu’il est aujourd’hui interdit d’émettre la moindre critique, même constructive, vis-à-vis du corps arbitral, on ne pourra s’empêcher de regretter la succession de mauvaises décisions qui vont avant tout pénaliser les jaunes et bleus pour leur prochaine rencontre de championnat.

Car sportivement dimanche il n’y a rien à redire même si il est toujours regrettable de concéder l’égalisation à la 91ème minute dans les conditions que l’on connait, à 9 contre 11. Une semaine plus tôt c’est nous qui arrachions le nul contre Bavois II et ce dimanche cela a été l’inverse, c’est comme au foot diront les analystes avisés.

Contre une équipe de Pully jeune et joueuse, la Une avait clairement choisi l’option de fermer le jeu et de jouer le plus long possible pour casser la vitesse et la jouerie des visiteurs qui avait de facto de la peine à se déployer sur un terrain compliqué. Pourtant la Une a, comme à Bavois, perdu la bataille du milieu de terrain durant près d’une heure à nouveau permettant à Pully de se procurer de belles occasions mais en butant face à un Raph Paudex de gala. Sans la détermination de notre portier il aurait été juste que Pully mène d’une voir de deux longueurs d’avance à la mi-temps.

La seconde mi-temps fut largement moins belle à suivre avec un abus de longs ballons donnant à la rencontre des airs de Morgarten. Malgré cela la Une parvenait gentiment mais surement à tirer son épingle du jeu en se procurant plusieurs occasions nettes dont un magnifique centre en retrait de Morel dont on ne sait encore pas comment Jorge a pu expédier sa reprise hors du cadre du but adverse. Ce même Jorge qui allait pourtant ouvrir le score de la tête, dans une position hallucinante, au bout d’un centre au cordeau de Momin. 1-0 à la 72′ et la possibilité d’entrevoir un petit hold-up.

Ce dernier n’eut donc pas lieu et il faut avouer que c’est tant mieux pour les visiteurs qui n’auraient pas mérité de perdre ainsi. Mais alors que dire de la prestation du central de cette rencontre qui parvenait à expulser deux joueurs locaux entre la 87′ et la 90′ minutes après des doubles cartons jaunes. Si celle de Morel peut s’expliquer par plusieurs maladresses lors d’interventions défensives, celle de Capela arrive d’un autre monde au bout de deux avertissements concédés après autant de premières fautes sur notre meneur de jeu. Faut-il encore mentionner le jaune donné à Romain lors de son entrée en jeu démontrant un manque de pédagogie et de jugeote qui ont tendu les dernières minutes d’une rencontre emprunte de fair-play jusque-là.

Au-delà d’un score logique la Une doit donc désormais se préparer à un déplacement capital vendredi contre Crissier en étant privé de deux joueurs. Il faudra donc trouver des solutions sachant que certains auront probablement la possibilité de se montrer. Verdict vendredi dès 20h00 à Crissier.

Bonne semaine à tous et bonnes vacances à ceux qui en profitent.