Accueil / Actualités / Coup de blues

Coup de blues

202

visite
Catégories: Actualités

***

Après des jours qui chantent des lendemains qui déchantent. Si un certain nombre de clubs souhaiteraient disposer d’une deuxième ligue, d’une belle quatrième ligue et de deux équipes de seniors, dont une en catégorie champion, peu voudraient se trouver dans la situation sportive de la plupart d’entre elles en ce début d’année.

***

Des actifs dans la tourmente

C’est officiel depuis les trois coups de sifflet de la rencontre opposant Grandson à Aigle hier soir, la Une est pour la première fois de la saison en position de relégable. Pire, si Jorat-Mézières s’impose dans un match en retard contre Crissier que se jouera ce soir, la Une pourrait glisser à la dernière place du classement avec un bilan fair-play négatif.

Cette situation n’est bien sûr par une surprise après un bilan d’un point en quatre rencontres depuis la reprise et après un premier tour suffisant. Sauf Champagne qui était inatteignable, les autres résultats démontrent à quel point la Une s’enfonce dans une spirale négative dont il est difficile de la sortir. Alors qu’elle ne parvient pas à gagner contre ses concurrents directs, saura-t-elle rebondir ce week-end contre Champvent et mardi prochain contre Renens ? Nous le souhaitons tous !

Mais pour cela inutile de chercher les mauvaises excuses. Il faudra jouer simple, jouer juste, jouer en équipe et surtout éviter les erreurs qui se paient cash. Faut-il également rappeler que les deux adversaires qui arrivent possèdent deux des meilleurs centre-avant que le football vaudois ait produit ces dernières années …

A l’instar du Lausanne-Sport le temps est désormais à l’urgence et à la réaction pour ne pas sombrer et donner raison à la lecture des cartes qui nous avait été faite cet hiver. Quoi qu’il arrive il faudra assumer, pour le meilleur comme pour le pire.

La Deux vient quant à elle d’enchaîner une troisième défaite de rang dans un ratio de buts marqués et encaissés équivalent à sa grande sœur. Si le match de Lonay IA avait laissé de grands espoirs dans le contenu après une entame manquée contre Echichens II, la défaite à domicile contre UPM-Cazard d’hier soir est mortifiante.

Les visiteurs, bien inférieurs aux locaux intrinsèquement, ont ouvert le score dans la première minute de jeu. On ne les a pas revus dans le camp des hommes de Fabio et Dylan avant … le second but. 0-2 au tableau d’affichage alors que la Deux sabotait ses multiples occasions de revenir au score. Le 1-2 arrivait heureusement juste avant la mi-temps ce qui permettait de penser à un tout autre scénario pour la seconde période.

Il n’en fut malheureusement rien et malgré un court nouvel espoir à 2-3 les visiteurs allaient ensuite se détacher largement en profitant de l’apathie du bloc défensif des locaux. 2-5 contre une équipe largement moins bien armée qui possède toutefois quelques comédiens de haut niveau dont on sait qu’ils sont encore meilleurs lorsqu’ils doivent conserver un score.

Lourde défaite donc qui a pour conséquence la perte d’une place au classement au profit d’UPM. Bien que possédant toujours 10 points d’avance sur la barre, la Deux glisse malheureusement dans les limbes du classement et pourrait rapidement perdre tout espoir que de jouer autre chose que le bas de tableau. La Deux devra elle aussi réagir contre un des ténors du groupe puisqu’elle se déplace à Echandens dimanche, 3ème à un point des finales avec un match en moins, à 14h00.

***

Mi-figue mi-raisin pour les seniors

On l’a dit et redit, la première saison de nos seniors « champion » à ce niveau et avant tout une opportunité que personne aujourd’hui ne regrette d’avoir saisi. De plus, un premier tour solide avait démontré à nos anciennes gloires que tout était possible dans cette catégorie plaisante à jouer. Et lorsque l’on connait l’esprit de compétition que la plupart des hommes qui évoluent à ce niveau possède on regretterait que cette saison nous renvoie en Élite.

Le bas du classement s’étant méchamment resserré entre la fin du premier tour et le début du second, les hommes de Jérôme devront cravacher dur pour rester entre la 3ème et la 8ème place synonymes de maintien dans la plus haute catégorie de jeu des 30+. Nul doute que les joueurs en ont la qualité et qu’ils iront chercher le meilleur classement possible. Et comme l’appétit vient en mangeant il est certain que même si ce ne serait pas un drame chacun souhaite éviter une relégation après une seule saison.

Quant aux seniors régionaux, eux ont enchainé une victoire contre Chavornay sports – Bavois et un match nul contre Nord Gros de Vaud. Nos seniors régionaux s’apprêtent donc à recevoir le leader, Grp 13 coteaux, en étant invaincu en 2018. C’est donc notre équipe « plaisir » qui fonctionne le mieux en 2018 comptablement et qui probablement prend le plus de plaisir globalement.

Et si l’un des clés pour les autres se trouvait là, dans le plaisir de venir à l’entrainement, de faire du sport, d’être en bonne santé et dans un club plutôt saint, sympathique et qui demande juste à ce que chacun mouille la chemise et le maillot dans l’espoir de faire perdurer sa bonne image.

Après un début de second tour qui déchante, espérons un prochain week-end qui chante … ABE