Accueil / Actualités / Débrancher la prise

Débrancher la prise

199

visite
Catégories: Actualités

***

Le premier tour de la saison 2017/2018 s’est terminé dimanche dernier lors du dernier match officiel du club en 2017 entre la Une et Lutry. La plus grande nouvelle à retenir c’est que cette première phase se termine sans renvoi et laisse entrevoir une pause suffisamment longue pour préparer un second tour qui n’aura rien, mais alors rien d’une sinécure. Voici un court bilan des classements de nos équipes avant de se projeter sur le Souper Loisirs qui vous/nous attend le 18 novembre.

***

Venoge Seniors 30+ « champion »

7ème sur 12 avec 10 points

Le premier tour des seniors « champion » est plus qu’honorable lorsque l’on se replace dans les doutes que certains émettaient cet été au moment de faire le choix de rejoindre cette catégorie par aspiration. Lorsque l’on sait que plusieurs points supplémentaires auraient pu tomber dans leur escarcelle, on se dit vraiment que les hommes de Jérôme Hartmann ont été à la hauteur et qu’ils méritent de rester à ce niveau grâce à une génération dorée.

Mais attention, le second tour est souvent bien différent du premier et il faudra garder le même état d’esprit, la même implication individuelle et collective pour faire aussi bien voir mieux pour rester au-dessus de la barre fatidique.

***

Venoge II

7ème sur 12 avec 15 points

Le mauvais hasard veut que, depuis deux saisons, la Deux rencontre la quasi-totalité des favoris lors de ses premiers matchs. Et à ce jeu la Deux débute jusqu’ici ces championnats avec très peu de points pour ensuite se refaire comme au Casino ! Très inégales et variables, les prestations de notre réserve vont en dent de scie.

Cependant, la Deux a très bien négocié sa fin de premier tour en gagnant le match de la peur contre le dernier puis en enchainant avec une ultime victoire contre Crissier III dans un match au scénario improbable qui permet de terminer l’année sur une note extrêmement positive en terme de combativité.

La Deux devra donc passer l’hiver en gardant cet état d’esprit et en se préparant au mieux pour négocier de meilleure manière un second tour qui débutera par un match contre UPM-Cazard à domicile qu’il sera interdit d’aborder comme le match aller. La meilleure nouvelle à ce stade de la compétition reste la bonne distance prise avec la barre du bas et la possibilité de continuer de chatouiller les meilleurs si la Deux s’en donne les moyens …

***

Venoge Seniors 30+ « régionaux »

8ème sur 9 avec 4 points

Les seniors régionaux sont en mode diesel cette saison avec un bilan comptable très maigre mais avec un moteur « plaisir » qui ronronne toujours autant et c’est bien là le plus important. Le retrait de Fabrice Nicolier donnera donc l’opportunité à Olivier Liardon de revêtir la casquette de coach principal pour un second tour à mener dans la continuité en souhaitant aux joueurs concernés un taux de victoires légèrement plus important.

***

Venoge I

12ème sur 14 avec 13 points

Notre équipe fanion termine bien loin de ce qui avait été escompté à la reprise pour cette seconde saison en 2ème ligue. Elle passera l’hiver dans à une position très inconfortable dans la peau du dernier non-relégué. Outre un nombre de points qui l’a place actuellement au cœur de la lutte contre la relégation, la Une possède l’une des quatre moins bonnes défenses du groupe et surtout dispose d’un classement fair-play qui lui retire un point virtuel face à la plupart des autres équipes en cas d’égalité aux points. Fâcheux …

La bonne nouvelle réside dans le fait que ce groupe reste, excepté Renens, très homogène à ce stade et qu’une bonne série à la reprise pourrait rapidement permettre à la Une de remonter au classement. Mais pour cela il faudra mettre en place une préparation qui nécessitera l’investissement de tous, individuellement et collectivement surtout, pour ne pas vivre un véritable calvaire.

Ceci sachant que les seconds tours en 2ème ligue voient un nombre certain d’équipes changer de visage à coup de transferts qui n’ont bien évidemment rien à voir avec l’argent mais uniquement avec le bon cœur de stars providentielles. Il faudra donc faire avec cela et tenter de constituer le groupe le plus performant et solidaire possible pour aborder un second tour qui commencera sous pression. L’hiver sera donc chaud et probablement accompagné de multiples rebondissements. Un véritable « Hunger Game » en espérant que le sort puisse nous être favorable …

***

Le comité

Une pause bienvenue

Le comité terminera l’année civile par le traditionnel Souper Loisirs qui compte déjà plus de 200 inscriptions. Sur le thème de l’Italie et accompagné de sa traditionnelle brigade qui repousse année après année sa retraite, le comité se fera une joie de passer cette soirée festive et conviviale dans une ambiance plus légère bien que toujours liée au ballon rond.

Il prendra ensuite le temps d’une pause méritée et bienvenue pour se retrouver autour de la patinoire éphémère de Penthalaz le samedi 20 janviers 2018. Suivront une vingtaine de jours corsés avec l’organisation du tournoi en salle juniors (9, 10 et 11 février) suivie de celle du repas de soutien le jeudi 15 février. De quoi savourer ces quelques semaines de répit autour des fêtes de fin d’année.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la bonne santé du club en 2017 en espérant en retrouver le plus grand nombre le 18 novembre ! ALLEZ VENOGE