Discours repas de soutien

Messieurs Piéric Freiburghaus et Jean-Yves Thévoz, Syndics de Penthalaz et Daillens, Messieurs Didier Chapuis, Albert Emery, Eric Dubrit et Roger Reymond, Municipaux de Penthalaz, Penthaz et Daillens, Monsieur Eric Joseph et Mme Dominique Bucher, Président et Présidente des conseils de Penthalaz et Daillens, Monsieur Alexandre Berthoud, député, Monsieur Roger Pralong, Président de la Commission des Finances de l’ACVF, Monsieur Daniel Lombardet, Président de la Confrérie, chers Présidents d’honneurs, membres d’honneurs, membres honoraires, membres, confrères, représentants des clubs, amis et soutiens, j’ai le plaisir de vous souhaiter une cordiale bienvenue à la traditionnelle Grande Messe du FC Venoge.

J’ai également l’avantage de compter avec la présence de Monsieur Alain Joseph, Président du Lausanne Sport, accompagné de MM. Ballif et Bianchi, vice-président et respectivement responsable des relations avec les entreprises.

Grâce à vous notre club a vécu deux promotions en 2016. L’une qu’il ne doit qu’à lui seul en retrouvant l’élite du football cantonal au bout d’une saison historique. L’autre au travers de votre projet dans lequel les vaudois se sont pour la grande majorité reconnus pour replacer Lausanne au sommet de la hiérarchie des clubs de notre canton. Notre principal souhait désormais est que la Super League sans le Lausanne Sport devienne une perspective aussi inconcevable que la Deuxième ligue sans le FC Venoge pour nos futures générations de footballeurs. Monsieur le Président votre présence nous honore en vous souhaitant un bon moment parmi nous et en vous assurant de notre soutien.

7’370, c’est le nombre de convives qui nous sépare de l’affluence du dernier Gala du FC Sion, notre désormais point de référence. Car il faut bien le reconnaitre avec un soupçon de prétention, nous avons bien failli déplacer notre événement à Martigny lorsque vos inscriptions ont dépassé les 300 pour s’arrêter, dans une certaine forme de soulagement, à 330. Avec une affluence en augmentation de plus de 20%, vous nous avez non seulement permis de défier n’importe quelle forme de grippe mais également permis d’établir un record que nous savourons aujourd’hui tant la barre des 300 paraissait un rêve inaccessible.

Le défi du plan de table a donc été de taille pour placer tout le monde dans les meilleures conditions. Nous avons pu résoudre le maximum de contraintes possibles tout en vous priant d’excuser celles qui pourraient persister et notamment lors de la grande migration qui aura lieu vers le bar aux alentours de 16h00. Ce déplacement stratégique nécessitera le déplacement de quelques tables de la buvette en remerciant celles et ceux qui devront se déplacer pour leur flexibilité et compréhension.

Dans les cours d’économie vous pouvez apprendre que la rareté compte comme l’un si c’est le principal facteur qui peut permettre à un nombre restreint de biens de prendre une valeur inestimable. Mon parcours dans ce club, du juniors que j’étais au président que je suis, m’autorise à vous confirmer combien le FC Venoge est rare par la richesse de celles et ceux qui l’on fait, qui le font et qui continueront de le faire.

Car les années exceptionnelles que nous sommes en train de vivre pourraient mener bien des comités à faire des choix faciles aux conséquences incertaines. Le mien est engagé comme l’ont été tous ces prédécesseurs dans un esprit qui place le club au-dessus de toute individualité afin de lui garantir un avenir qui repose sur la force de son histoire.

Cette quête permanente portée par la première équipe qui permet l’avènement d’une section juniors qui se renforce année après année continuera de rencontrer d’autres perceptions du football dit amateur ces prochains mois. Conserver et entretenir cette philosophie requiert une somme d’efforts et la convergence d’énergies qu’il faut tenter de mobiliser dans un temps que nous voulons continuer de consacrer en restant fidèles à nos valeurs que vous permettez de mettre en lumière aujourd’hui.

Chers amis du FC Venoge j’aimerai conclure ce message de bienvenue déjà trop long en adressant quelques remerciements.

Tout d’abord aux 21 chefs de tables qui ont œuvré à votre participation aujourd’hui et à l’enregistrement d’un nouveau record d’affluence.

A la brigade de Pierre-Alain Porchet qui, outre que de diriger les opérations en cuisine, permet une saine et prometteuse collaboration entre notre club et le sien, le voisin du FC La Sarraz/Éclépens, dans le cadre du groupement Mormont-Venoge.

A nos sponsors tout au long de la saison et notamment à ceux qui nous ont permis de constituer la magnifique tombola que nous mettrons en jeu en fin de repas et dont les billets seront vendus par nos hôtesses du jour qui sauront sans aucun doute trouver votre bon accueil.

A la Baloise Assurance qui vous permettra de profiter du reste de la journée grâce à la présence de dont les chauffeurs bénévoles se chargeront d’assurer votre retour en toute sécurité.

Aux Caves de La Côte pour l’apéritif et à la Boulangerie Clément pour les flûtes qui l’ont accompagné.

Enfin à mon comité, au comité du repas de soutien, à la confrérie, aux entraineurs seniors, actifs et juniors, aux joueurs, à vous aujourd’hui et à toutes celles et ceux qui permette à notre club d’exister.

Au nom de ce dernier je vous remercie, vous souhaite un bon appétit ainsi qu’un excellent moment en jaune et bleu.