Enjeux de la reprise

A une semaine de la reprise officielle du second tour aucune des équipes n’a encore pu fouler l’un des terrains du club en raison des conditions météorologiques extrêmement compliquées de ce début d’année. Sans savoir si cela pourra être le cas lors des jours qui viennent, la Une a heureusement pu profiter d’un certain nombre d’heures et de matchs sur synthétique pour préparer la rencontre de Sport Lausanne Benfica qui se déroulera probablement sur ce type de revêtement à Chavannes. Retour sur les enjeux de cette deuxième phase pour nos équipes.

Mercato sans mauvaises surprises

Bien connu pour changer le visage de nombre d’équipes, le mercato d’hiver a confirmé son rôle déstabilisateur entre le 1er janvier et le 28 février. Mais cette fois notre club s’est bien gardé d’éviter les mauvaises surprises de la fin de la période des transferts pour conserver l’essentiel du groupe en place. Ce dernier a été complété en nombre et en qualité pour offrir un maximum de solutions au staff mais surtout pour éviter de retrouver la situation de l’effectif resserré de la saison dernière qui avait supprimé les effets positifs de la concurrence dans le futur combat qu’il faudra mener contre la relégation.

Malgré tout le FCV constate que nombre des équipes de son groupe et de la deuxième ligue en général se sont largement renforcées. Le second tour confirme donc être un deuxième championnat avec des équipes transformées qui remettront les compteurs à zéro dès le week-end prochain. Sans vouloir se lancer dans des pronostics, on peut croire que le groupe 1 connaîtra une certaine fracture entre les équipes qui se disputeront les finales et celles qui lutteront contre la relégation.

Les contingents de la Deux et des Seniors ont, eux, évolués de façon très raisonnables.

La Une au pied du mur

Avec seulement deux points d’avance sur la barre fatidique et dans la position du premier non-relégué, la reprise de la Une contre Sport Lausanne Benfica prendra déjà des allures de match à six points. Prévue à 10h00 le dimanche 11 mars prochain, il faudra donc être bien réveillé à l’heure du coup d’envoi pour éviter de rejouer le scénario de la première confrontation qui avait vu les jaunes et bleus encaisser trois buts sur coup de pied arrêté par manque de concentration et d’engagement physique.

Après une préparation compliquée à l’instar de toutes les équipes du canton, la Une trouvera probablement son salut dans l’esprit d’équipe et le “fighting spirit” pour faire en sorte de quitter rapidement la zone de danger au risque de vivre un printemps extrêmement tendu et compliqué. Ce qui est certain c’est qu’il faudra éviter de regretter les points bêtement perdus au premier tour pour tendre vers ce maintien qui reste l’objectif numéro 1. La Une se présente dans cette course dans de bien meilleures conditions qu’à pareille époque la saison dernière en espérant qu’elle évite d’attendre la dernière rencontre pour valider son ticket dans la catégorie pour la saison prochaine.

La Deux doit progresser

7ème du groupe 2 avec dix points de retard sur les finales et onze sur la relégation, l’hiver de la Deux a plutôt été chaud et douillet. La Deux doit cependant sortir de l’hiver en se dotant d’un esprit et d’une implication capable enfin de franchir un cap et de poser davantage de problème aux équipes de tête contre lesquelles elle a souvent beaucoup subit.

Surtout, elle devra éviter de reproduire le départ catastrophique du premier tour contre UPM-Cazard lors d’un match qui restera dans les esprits comme une parodie de football. Comme ses concurrents, la préparation de la Deux a été tronquée par la météo et par un taux de présence toujours assez fluctuants. Il faudra donc être prêt le 18 mars prochain pour démarrer par un résultat positif.

Les Seniors 30+ “champion” à la lutte

Hauteurs d’un très bon premier tour à ce niveau les Seniors 30+ “champion” sont aussi prêts de la barre du haut que de celle du bas à mi-chemin. Le calendrier ayant mis sur la route de nos hommes l’une des meilleures équipes de Suisse à ce niveau (Bavois) pour la reprise, les joueurs de Jérôme Hartmann seront à nouveau rapidement mis dans le bain. Surtout que ce premier match officiel se jouera à l’extérieur sur un terrain de promotion league.

L’objectif numéro 1 reste le maintien au plus haut niveau du football des anciens qui a démontré lors du premier tour être une véritable opportunité de jouer du beau jeu sur de beaux terrains dans un état d’esprit plus apaisé que dans le monde des actifs.

Le plaisir pour les Seniors 30+ régionaux

Le principal changement pour les Seniors 30+ régionaux se situe à sa tête puisqu’Olivier Liardon succède à Fabrice Nicolier pour ce second tour. On lui souhaite ainsi qu’à ses hommes un maximum de plaisir avec peut-être quelques victoires en plus qui viendront encore améliorer le goût de la bière pour la troisième mi-temps !