HALLOWEEN

Actualités

***

Le compte twitter du FC Echichens en était convaincu  à 21h02 ce dernier samedi ; le 1-1 concédé par sa seconde équipe représentait deux points de perdus … Il faudra 9 minutes au compte twitter du FC Venoge pour venir au secours des locaux en rétablissant une vérité ; ce résultat nul est bel est bien un point de gagné voir même de sauvé pour eux. Et après ce nul aux saveurs de victoire la Une a magnifiquement négocié le passage à l’heure d’hiver en allant gagner à Assens 3 nouveaux points terriblement importants.

***

Echichens II – Venoge II

1-1 (1-1)

Joué sur le terrain de Colombier dans un climat propice à l’arrivée de l’heure d’hiver, cette rencontre opposait le dauphin de l’invincible Bussigny au 6ème du classement qui restait sur une série de 4 victoires en 4 matchs. 4 représentait également le nombre de points séparant les deux adversaires au coup d’envoi. Surtout, il était l’occasion pour les hommes de Fabio et Dylan de prouver le chemin parcouru et les dispositions de leur équipe à prendre des points contre celles qui occupent la première partie du tableau. Et ils n’ont pas déçus …

Car sur une surface de jeu très bosselée et avec un vent de travers frigorifiant, les deux équipes ont offert à la courageuse assistance une opposition physique très intense. Et à ce jeu-là les visiteurs ne se sont pas laissés impressionnés par les imposants gabarits proposés par les locaux. Présents dans les duels et prêts à se faire mal, les jaunes et bleus pouvaient exploiter les pointes de vitesse de Rui et Elias qui pouvaient exploiter une certaine lenteur dans la défense adverse. Mais Echichens II n’est pas deuxième pour rien (voir premier tant Bussigny boxe déjà dans une autre catégorie) et proposait également quelques jolis mouvements.

Pourtant c’est bien notre Deux qui se procurait plusieurs occasions nettes d’ouvrir le score pour ne citer que le puissant coup de fusil de Kitou qui aurait dû finir au fond de manière magistrale si le portier adverse n’avait pas réaliser un miracle que l’église catholique devrait bientôt reconnaître. Ce temps fort allait heureusement trouver juste récompense grâce à un homme toujours très actif et remuant mais souvent “pouassard” au moment de réaliser le dernier geste. Il s’agit évidemment de Rui qui parvenait à ouvrir le score en donnant le tournis au gardien puis aux défenseurs adverses pour un 0-1 totalement mérité.

Alors que l’on pensait que ce score allait pouvoir tenir jusqu’à la mi-temps, la malédiction du club allait pourtant frapper à nouveau. En effet il suffit qu’un corner ou qu’un coup de pied arrêté soit sifflé dans une zone où le tireur peut atteindre nos 16 mètres pour que tout le monde, y compris les supporters, se mettent à trembler. Et il est peut-être là le chantier le plus important pour éviter ces goals stupides qui plombent encore certains résultats. Ce corner allait donc répéter un scénario bien connu pour traverser une défense souvent timide et mal placée avec un ballon qui pouvait être repris au second poteau par une frappe en forme de missile qui ne laissait aucune chance à Tomet, 1-1.

La seconde mi-temps vit les locaux pousser sur comme hors du terrain pour préserver la seule place de finaliste encore en jeu en pensant peut-être que la première période des visiteurs n’était que chanceuse. Pourtant le combat fut une nouvelle fois très équilibré avec des chances de part et d’autre d’obtenir les trois points. Les dernières tentatives furent clairement à mettre au profit des visiteurs qui auraient pu poursuivre leur magnifique série de victoires. Mais le nul sifflé peu avant 21h00 vaut clairement plus qu’un point et valide enfin la capacité de la Deux à rivaliser avec les meilleurs.

Alors outre reconnaître que le travail est en train de payer et féliciter entraineurs et joueurs pour cette prestation pleine et solide, quels conseils leur laisser encore. D’abord la défense sur les coups de pied arrêtés pour éviter qu’ils représentent à chaque fois des demi-penaltys. Et ensuite la roublardise et la clairvoyance dans les 20 derniers mètres. Et oui car combien de situations n’ont pas pu aller au bout à cause de mauvais choix ou de nez dans le guidon qui faussent la vision du jeu.

C’est là où l’on mesure  à quel point certains exercices d’entrainement sont importants lorsque l’on demande par exemple une conduite de balle en levant la tête. C’est exactement les petites choses qui manquent pour doser le bon ballon qui permettra de mettre en orbite l’un ou l’autre des attaquants. Mais si la Deux est à l’écoute et qu’elle sait capitaliser sur les enseignements de ce premier tour alors même Bussigny pourrait avoir des problèmes lors de la phase retour. Mais ça c’est une autre histoire avant le prochain et dernier rendez-vous du premier tour à domicile contre le nouveau deuxième désormais ; Lonay IA … de quoi terminer en beauté et obtenir une première victoire contre un prétendant aux finales ? Amen.

***

Assens – Venoge

0-1 (0-1)

L’affiche du jour a toujours un goût particulier pour celles et ceux qui se rappellent de la dernière fois où elle s’est tenue. C’était le 5 juin 2011 à Penthalaz sous une chaleur de plomb et avec pour enjeu une promotion en 2ème ligue. Venoge ne devait pas perdre alors que seule la victoire pouvait envoyer Assens au paradis. Au bout d’un match très intense et très suivi, le nul (1-1) final avait fait chavirer le FC Venoge de bonheur. Douze mois plus tard ce sentiment changeait de camp avec la promotion d’Assens et la relégation de Venoge. Depuis Assens a consolidé sa place dans l’élite du football vaudois alors que Venoge a dû attendre 4 saisons pour y revenir. De quoi donner à la rencontre de cet après-midi un intérêt particulier.

Malheureusement la partie n’a vraiment pas atteint les sommets de ce dimanche de juin 2011. D’ailleurs celles et ceux qui ont vu les deux parties à 5 ans d’intervalle peuvent légitiment se demander laquelle s’est véritablement jouée en 2ème ligue. Mais les acteurs du jour ont une excuse commune : l’état du terrain. Souffrant comme les autres à cette période de l’année, le match de la seconde équipe le matin même n’a véritablement pas amélioré les choses. Il fallut donc rapidement oublier toute possibilité de jouer au sol tant les rebonds étaient vicieux et dangereux.

Ensuite les premières minutes ont rapidement fait apparaitre une forme de tension assez inhabituelle dans les rangs des visiteurs comme si quelque chose clochait sans pouvoir dire quoi depuis le bord du terrain. Malgré ce sentiment les jaunes et bleus parvenaient à prendre l’ascendant sur les locaux et ouvrir le score à la 23ème minute sur une action sublime que l’on aimerait voir plus souvent. Car outre la parfaite conclusion de Capela, c’est bien la remise instinctive de Jorge qui a mis la défense d’Assens hors de position.

Malheureusement l’instinct, ou autrement dit la première intention, n’est souvent pas le choix effectué dans une phase offensive où ceux qui sont chargés de l’animer tergiversent trop. Entre manque d’engagement, prise au piège du hors-jeu et rushs sans objectif nos attaquants perdent une énergie folle qui ne s’en trouve que trop peu récompensée. Et cette débauche d’efforts vains se paie souvent dans la foulée par des replacements tardifs ou des difficultés à contenir les contres qui suivent, seules sources de danger aujourd’hui mis à part les balles arrêtées.

Alors depuis l’ouverture du score le match peut se résumer à un combat de tranchées sans véritables grosses occasions de part et d’autre. La victoire est donc pour la Une avec 3 points très importants à défaut d’avoir livré le match de l’année. A part le seul buteur du jour qui mérite une mention, il faut relever la nouvelle prestation impressionnante de Mark qui est sans aucun doute le joueur le plus constant depuis cet été et qui a pris une dimension nouvelle cette saison, la taille patron.

Intraitable dans les airs, sobre sur terre et irréprochable dans l’état d’esprit, difficile de s’empêcher d’avancer qu’il est indispensable au onze titulaire sachant bien que ce mot ne fait pas partie du vocabulaire de son entraineur. Ce dont on est pourtant certain c’est que la Une pourrait devenir extrêmement dure à vaincre si tous les joueurs pouvaient atteindre ce niveau d’implication et de responsabilité à chacun des postes qu’ils leur soient confiés et lors de chaque rendez-vous. Chapeau Monsieur le capitaine et bonne semaine de travail à tous qui s’achèvera vendredi avec un nouveau match au sommet contre Bosna Yverdon vendredi soir dès 20h15 à Penthalaz.

PS: l’image et le titre de cet article ont juste à voir avec la date et rien avec le contenu … faute d’inspiration.