Une histoire de barres

Elles grossissent à vue d’œil au fil de la saison sans avoir la même signification. Alors que l’une est espérée, l’autre est redoutée et on se sent toujours mieux lorsque l’on est assis dessus plutôt que suspendu dessous. Les barres sont autant synonymes de joies que de peines et c’est finalement elles qui rythment les encéphalogrammes des joueurs des talus. Mais alors comment chacune de nos équipes les abordent à 4, 3 et 2 matchs du terme de la saison régulière.

La barre du haut

Il reste 4 matchs à la Une pour valider son ticket pour les finales de promotion. 4 matchs dont les trois derniers se joueront à domicile avec un dernier déplacement scabreux ce dimanche du côté de Vennes (terrain de Valmont) sur un terrain piégeux contre l’US Portugaise. Suivront les réceptions de Baulmes et de La Vallée-de-Joux, pas encore sauvés, pour terminer avec le match face à Champagne qu’on aimerait aborder en conservant 4 points d’avance sur le second quel qu’il soit.

La Une entre donc probablement dans la phase la plus délicate et décisive de son championnat où de multiples paramètres doivent être pris en compte par le staff. Ce qui est certain c’est que la vérité restera sur le terrain et qu’une relégation sous la barre du haut durant le sprint final serait un immense échec collectif. Après avoir mené ce groupe depuis les premières journées, même la seconde place serait amère bien que correspondant en tout point aux objectifs fixés.

Les hommes de Luis et Olivier ont leur destin entre leurs pieds, à eux de jouer !

La barre du bas

Les Seniors l’ont longtemps regardée de loin comme on scrute un sommet inaccessible. Mais depuis la reprise c’est un tout autre scénario qui se joue et qui a ramené, grâce à deux victoires consécutives, nos anciens à 1 point d’Echallens Région II et à 2 points de l’AS Haute-Broye. Qui l’eut cru ?

Il reste donc 2 matchs aux trois équipes directement concernées pour éviter la seule place synonyme de relégation sportive. Lors de l’antépénultième ronde, nos Seniors se rendront au Mont pour y affronter une des meilleures équipes du groupe, actuellement du bon côté de la barre du haut. Haute-Broye ira rendre visite à Aigle alors qu’Echallens Région II recevra Etoile Bonvillars.

Sans vouloir à nouveau s’emmêler dans des calculs d’apothicaire, le scénario idéal en vue de la dernière journée serait de rester à maximum 3 points d’Echallens Région II. Pourquoi ? Parce que la dernière journée, à domicile, verra l’équipe de Jérôme Hartmann recevoir les challensois pour ce qui pourrait être une finale contre la relégation. Et comme le classement fair-play est pour l’instant toujours en notre faveur, une ultime victoire pourrait permettre de rester dans le groupe Élite.

S’il est déjà inespéré d’avoir cette perspective, le verdict sportif sera le seul à prévaloir puisque ce n’est pas un tour mais bien deux qu’une saison vient juger. Si les Seniors n’y parviennent pas, ils pourront regretter leur premier tour et accepter sereinement un retour en Seniors tout court. S’ils réussissent leur pari alors la fête sera belle le 2 juin prochain et toute la troupe pourra se réjouir d’un nouveau championnat dans une ligue qui peu convenir à tous.

Le coup de barre

Avec deux victoires et un nul lors des trois dernières rencontres, la Deux est sur une tendance très positive sur le plan comptable et au classement du groupe 4 ou elle est en embuscade pour la 5ème place. Toutefois deux des trois derniers adversaires étaient moins bien classés alors que les deux à venir comptent parmi les meilleurs formations de la saison.

Le premier a se présenter est Rances, peut-être l’équipe qui avait laissé la plus forte impression au premier tour. 3ème à 1 point de Montcherand qui ne devrait pas avoir de peine à s’imposer contre Vaulion, la victoire est donc impérative pour notre hôte qui recevra son meilleur ennemi le week-end suivant. Vous avez dit chaud !

La Deux doit donc s’attendre et surtout se préparer à accueillir une déferlante dès 10h00 du côté de Penthaz. Et c’est là qu’intervient le coup de barre puisque pas moins de 18 à 19 absents sont dénombrés parmi un contingent qu’on croyait large jusque là. Ajouté à cela un taux de présence aux entrainements qui vacille et vous obtenez le cocktail qui vous mène à la fessée. Tout le monde est donc prévenu avec la mission de se remobiliser pour ces dernières rondes qui doivent nous permettre de vérifier qu’il est possible d’embêter les premiers.

Car après Rances c’est Orbe II, déjà qualifié pour les finales, qui se dressera sur la route de la Deux. Dans quel état d’esprit seront-ils sachant que leur Une coulera de 2ème en 3ème ligue ? Seuls eux le savent mais nul doute qu’ils choisiront d’utiliser les dernières rencontres pour se préparer aux joutes du mois de juin. La Deux vivra donc ces deux prochains matchs dans la peau d’un outsider serein qui n’aura rien à perdre d’autre que de tout donner.

Son championnat s’achèvera à domicile également, le dimanche 5 juin, contre Valmont IB pour un match qui ne devrait plus compter que pour le plaisir d’achever une belle saison, la meilleur depuis le dernier retour dans cette ligue. A noter que le club est toujours à la recherche de celui (ou celle) qui reprendra le destin de cette Deux. Avis aux amateurs et bon week-end à tous.