Ici c’est la Deux

La rédaction en a fait l’expérience pour l’essentiel de sa petite carrière d’actif dans le club de la capitale du blé et du pain, jouer dans une Deux a cela d’ingrat qu’il faut toujours être dans l’ombre de la Une qui semble toujours accaparer plus que les autres équipes du club l’intérêt du comité ou du moins celui du Président. Pourtant après plusieurs saisons de lutte contre la relégation, la Deux connaît un championnat 2016/2017 qu’il faut relever en restant notamment sur deux victoires consécutives contre mieux classés qu’elle. Et en ce week-end les attaquants de la Une auraient été bien inspirés d’avoir la même audace et efficacité que ceux de la Deux !

Venoge – Stade Nyonnais II

5-1, 6-1, 7-2 ou encore 8-2 … tels ont été les scores possibles samedi soir tant la Une s’est créé un nombre d’occasions nettes incalculables qu’elle n’a pas su concrétiser. Et l’égalisation réussie après un goal venu d’ailleurs des jeunes pousses du Stade Nyonnais n’est pas suffisante pour excuser certaines attitudes devant le goal.

On le sait, il manque depuis des lustres à la Une du FC Venoge un tueur, un vrai numéro 9 capable de marquer et de faire basculer un match. Un Bencivenga, un Jankovic ou autres Scolano et Thomas qui réduisent la moindre opportunité. Ce joueur-là, la Une ne le possède pas et sait devoir faire sans depuis belle lurette et cette saison encore.

Mais cela est-il vraiment une excuse lorsque l’on manque des têtes à bout pourtant, que l’on choisit la puissance au lieu de la lucidité pour fracasser nos montants ou que l’on fait le drible de trop alors que la cage est grande ouverte ? Clairement non et cela n’est pas tolérable dans la situation de la Une dans le groupe 1.

Non nous n’allons pas regretter les lourdes défaites de Gland et de Terre Sainte II tant elles peuvent être expliquées et ne pèsent finalement pas lourd dans le décompte des points au soir du 23 avril 2017. Mais par contre celles de Donneloye (aller et retour), de Pied du Jura (2ème tour) et le nul d’hier sont autant d’occasions où les scores auraient dû être autres et synonymes de meilleur place au classement.

Car c’est un fait, la Une n’a conquis que 7 des 27 points à l’heure actuel joués (9 matchs) dans ce second tour contre 16 lors du même nombre de rencontres au premier tour. La Une a clairement un rythme de relégable et elle devra espérer des résultats favorables lors du week-end prochain où elle ne sera pas engagée pour préparer le match de Crans du 7 mai prochain qui sera l’égal d’une finale de coupe comme le reste des rencontres de la saison alors qu’elle aurait pu éviter de vivre pareil scénario avec plus de préparation (cet hiver) et de lucidité (devant les goals).

On souhaite donc à la Une quinze jours de répit qui permettent de peaufiner les détails qui lui manque pour ne pas se mettre bêtement et inutilement en danger.

Venoge II – Crissier III

On pourrait résumer simplement le match de la Deux en disant qu’elle a réussi dimanche après-midi là où la Une a échoué samedi soir … à la finalisation.

Après avoir mené 1-0 puis avoir été devancée 1-2 puis même 2-4, la Deux ne s’est jamais enflammée ou résignée à telle point qu’elle a acquis une victoire méritée, la seconde d’affilée, contre un client aux premières places grâce à un magistral coup-franc de Mauro à la toute fin du temps réglementaire.

La Deux démontre donc un second tour tout en progression et en efficacité malgré des séances d’entrainements pas toujours très bien suivies ces dernières semaines. Elle sait parfaitement jouer son rôle de formatrice en envoyant régulièrement 1 ou 2 de ses membres soutenir la Une (Roberto ayant notamment joué 180 minutes ce week-end) tout en étant capable de redonner des chances et du temps de jeu à certains joueurs de la Une en manque de confiance.

Alors bien sur tout n’est pas parfait à l’image d’une charnière centrale en grande difficulté l’essentiel du match et notamment en fin de première mi-temps. Mais depuis quelques matchs la Deux peut compter sur l’aide des deux portiers de la Une qui comblent les forfaits des trois gardiens que la Deux comptait en août dernier (Jendly = transfert, Almeida et Borgeaud = blessures de longues durées). Non pas qu’ils soient largement meilleurs que ceux de la Deux mais ils apportent leurs expériences des échelons supérieurs.

En résumé la Deux joue parfaitement son rôle au sein du club et vit une saison qui pourrait être prometteuse selon ce qui se passera ou non durant l’été. Ce qui est certain c’est que la Deux peut préparer sereinement son avenir dans la ligue qu’elle occupe ce que la Une ne peut pas encore se targuer de dire.

La point le plus positif du week-end reste qu’aucune des équipes du club n’a subi de défaite puisque les seniors 30+ ont remporté leur match de vendredi par un sec et sonnant 0-4 du côté du Nord Gros de Vaud. Pourtant toutes celles et ceux qui ont vu la match de samedi soir ne pourront s’empêcher de dire qu’il y aurait dû n’avoir que des victoires ce week-end.

La fin du mois d’avril annonce donc un mois de mai extrêmement chaud et indécis et ce peu importe ce que nous annonce la météo ! Bonne semaine à tous !