Impasses

Actualités

***

Ce week-end de reprise générale pour toutes les ligues du canton a tourné à la bérézina pour nos actifs qui ont perdu sur des scores relativement lourds. Nos deux équipes se sont retrouvées dans des impasses en suivant des chemins pourtant différents. Retour sur un week-end où la météo a pour une fois été plus clémente que les résultats.

***

Venoge II – Echandens

1-5 (0-1)

La reprise de la Deux aura duré 15 bonnes minutes et 30 autres à sauver les meubles avant de connaître une lente et pénible agonie. Contre le désormais 2ème finaliste du groupe qui n’avait absolument rien d’un ogre notre seconde équipe s’en est soudainement retournée à son hibernation d’hiver après être trop brièvement et timidement sortie de son terrier.

Disposant pourtant d’un contingent d’une grande qualité pour la ligue, le groupe à disposition de Fabio et Dylan n’a tout simplement pas démontré suffisamment d’envie, de concentration et de rythme pour déranger un tout petit Echandens. Le travail sur tous les plans (physique, tactique et technique) est encore très long pour cette jeune équipe qui se laisse trop rapidement envahir par l’échec synonyme d’abandon des postes et des responsabilités. Et comme 80% du foot se passe entre les deux oreilles, difficile de faire mieux lorsque la connexion est fragile ou perdue.

Seule circonstance atténuante pour expliquer cette large défaite, la sortie sur blessure de Sébastien Borgeaud, seul gardien rescapé après la blessure de Kevin, qui a rendu nécessaire la présence de son frère puis de Dylan Burgin dans les goals. Qui disait qu’un seul voir deux gardiens suffisaient pour faire une saison … ?

***

Venoge – Dollars Morges

0-3 (0-3)

David contre Goliath … Le pauvre contre le riche … Le cliché est peut-être exagéré et pourtant il est une des explications de la défaite de la Une qui s’est dessinée en 45 minutes seulement par les pieds d’un seul homme probablement pas issu du mouvement juniors d’un club qui prétend avoir tout misé sur la relève interne.

C’est 24 heures avant cette rencontre que les présidents des deux protagonistes ont fait connaissance sur le terrain de Penthaz. L’un vérifiait que tout était en ordre pour disputer deux rencontres de championnat, l’autre inspectant que le premier ne ferait pas ce qu’une insistante rumeur semblait dire … à savoir renvoyer le match pour profiter d’un éventuel avantage que le premier cherche toujours à comprendre.

Car le premier sait trop bien à quel point le second est plus malin et influent à tel point qu’il ne s’est pas seulement arrêté à changer tout son staff à l’intersaison mais qu’il a fait de même avec tout l’effectif pour le bien-être de sa section juniors. Alors que le premier perdait un joueur majeur sans pouvoir rivaliser financièrement avec d’un club de 3ème ligue, le second recrutait parmi une vingtaine de joueurs un ex-buteur de ligue nationale et un attaquant de 2ème division serbe (5 goals sur 6 sur deux matchs) dont plusieurs de ses coéquipiers semblaient ignorer le prénom à l’heure de la bière à 3 points.

Mais qu’on se le dise, il n’y a pas d’argent à Morges comme il n’y en a pas davantage à Renens ni à Champagne. Les exemples sont nombreux à l’image d’un monde ou partout se creuse davantage le fossé entre les dominants et les dominés.

Nous avons été dominés cet après-midi et ce à tous les niveaux, même à la buvette. Alors bravo à Morges à qui l’on souhaite de rejoindre au plus vite le niveau qui lui permettra enfin de faire son coming out et d’assumer clairement ses moyens largement supérieurs à la moyenne du groupe 1 … quoi que !

Mais il serait trop simple de résumer à cela la défaite des nôtres qui sont dans le dur en payant entre autre une préparation manquée qui se heurte à la répétition des matchs qui ne laisseront bientôt plus de marge. Car dans ce groupe où 8 points seulement séparent le second (2ème finaliste) du 13ème (1er relégué), les trois prochains matchs contre Champvent (comptant pour le 1er tour), Pied du Jura et Bavois II résonnent comme des échéances capitales pour accrocher un maintien qui devient de plus en plus fragile.

Et avec les blessures qui s’enchainent, la Une ne trouvera son salut que dans ce qui a fait sa force jusque-là en faisant de chaque rencontre une finale qui doit se gagner à ce même à défaut de pouvoir y mettre la manière à chaque fois. Et si le fait de jouer contre des clubs fortunés ou capables de compter sur une première équipe peut soulever cette envie de démontrer que Venoge a sa place en 2ème ligue, alors nous savons pouvoir compter sur un staff et des joueurs capables de relever n’importe quel défi ! Jusqu’au bout Messieurs nous vous soutiendrons et ce dès mercredi où contre dont la motivation sera similaire avec cependant des valeurs qui nous correspondent davantage.

***

Agenda de la semaine :

Lundi 20.03.2017 dès 20h00 à Penthaz : Venoge 30+ – AS Haute-Broye élite (1/8 finale coupe vaudoise)

Mercredi 22.03.2017 dès 20h00 à Champvent (ou Prilly) : Champvent – Venoge

Jeudi 23.03.2017 dès 20h00 à Penthaz : Venoge 30+ – Sainte-Croix/La Sagne

Dimanche 26.03.2017 dès 15h00 à Apples : Pied du Jura – Venoge

Dimanche 26.03.2017 dès 15h30 à la Blécherette : Racing Club Lausanne – Venoge II