La reprise est en vue !

Actualités

***

Alors que la plupart des championnats européens sont encore en pleines vacances, ceux de la petite Suisse sont en phase de reprise. Après la Super League et la Challenge League, Promotion League et 1ère ligue ont repris ce dernier week-end. Suivant cette cascade le prochain verra entrer dans la danse les 2ème ligues, interrégionales et régionales. Suite à sa brillante promotion, la Une ouvrira la reprise officielle du FC Venoge par un déplacement très délicat à Bavois le samedi 13 août pour y affronter la deuxième garniture locale. Petit point de situation de l’état de préparation de nos équipes.

***

Première équipe

Le repos aura été de courte durée pour la Une qui n’aura connu que quelques courtes semaines de repos après une saison 2015/2016 terminée en apothéose. Suite à sa promotion indiscutable sur le terrain, c’est dans les coulisses que s’est joué le reste du championnat suite aux événements ayant entachés les finales à la suite du non-respect du règlement. Amical Saint-Prex a donc obtenu sa promotion sur le tapis vert rendant les finales du groupe 1 inutiles à posteriori. Le groupe 1 de 2ème ligue, auquel appartient la Une, comptera donc 15 équipes avec pour conséquences plus de matchs et 1 relégué supplémentaire dans l’attente que l’ACVF se détermine sur un potentiel barrage en fin de saison.

Chacun se fera son opinion de cette succession d’événements qui ont de manière certaine pris beaucoup (trop) d’énergie négative avec pour principal enseignement la volonté désormais de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans des luttes administratives souvent perdues d’avance.

Le terrain reprend donc ses droits dès le samedi 13 août prochain, date à laquelle la Une et par procuration tout le FC Venoge retrouvera l’élite du football vaudois. Cette reprise précoce au cœur des vacances scolaires n’est pas sans poser de problème à toutes les équipes pour mobiliser des joueurs amateurs qui ont aussi droit de profiter de leurs familles. Après un mercato sans grandes conséquence sur l’effectif il est cependant certain que la Une se présentera à ce premier rendez-vous avec un effectif incomplet et composé de joueurs aux états de préparation très différents.

Si notre premier adversaire abordera probablement cette reprise dans les mêmes conditions, son avantage est de disposer d’une première équipe qui évolue en Promotion League et qui ne jouera pas ce même week-end. La Une doit donc s’attendre à rencontrer des joueurs de niveau supérieur sans pouvoir blâmer cette possibilité auquel recours également notre club à un niveau certes plus modeste. La Une n’a donc rien à perdre pour ce premier rendez-vous qui devrait se dérouler dans des conditions optimales sur une pelouse magnifique. Espérons donc une bonne surprise et surtout un engagement à la hauteur de son nouveau statut.

***

Deuxième équipe

Reprise par Fabio et Dylan, l’effectif de la Deux a été davantage touché par le mercato. Les départs ont cependant été compensés par l’arrivée de plusieurs jeunes joueurs de Prilly qui évoluaient sous les ordres de nos nouveaux entraineurs depuis plusieurs saisons. La moyenne d’âge de la Deux recule donc mais certainement pas son potentiel.

Si les “piliers” de la Deux veulent bien se donner la peine de faire une saison pleine et engagée alors un bel amalgame pourrait/devrait prendre pour une saison où la Deux devra clairement s’inscrire dans le haut du classement. Car après la promotion de la Une en 2ème ligue, la Deux ne peut plus se permettre de ne jouer “que” le maintien en 4ème ligue. Si l’objectif n’est pas de rejoindre la 3ème ligue, les 5 premières places doivent clairement être dans la ligne de mire de notre réserve.

Réserve qui fera la connaissance d’un nouveau groupe et de nouvelles équipes suite à son parachutage du groupe 4 au groupe 1. Au-delà d’un groupe qui semble très intéressant, avoir quitté le groupe 4 n’est en soi par une mauvaise nouvelle puisque ce dernier sera quasiment exclusivement composé de prétendants aux finales. La préparation de la Deux se déroule très bien avec un nul prometteur contre la Deux du Luc avant un nouveau galop d’essai contre la 3 de Prilly prévu le mardi 9 à Daillens. La Deux reprendra le championnat le dimanche 21 août à 14h00 à Echandens ce qui lui laisse une petite marge pour monter en puissance.

***

Seniors 30+ Élite et 30+ standard

Après un sauvetage rocambolesque lors de la dernière journée de championnat pour sa première saison dans la catégorie, on attendra beaucoup plus du contingent qui évoluera en élite cette nouvelle saison.

Car avec désormais 2 équipes de Seniors 30+ capables d’allier compétition et plaisir pour la satisfaction de tous, on attend que les joueurs ayant fait le choix de la catégorie Élite soient à la hauteur des exigences du niveau et se mobilisant tant à domicile qu’à l’extérieur et ce dès le premier tour ! Et ils auront de quoi bien se préparer puisque le tirage au sort du premier tour de la coupe vaudoise leur offre un magnifique derby contre le voisin du FC La Sarraz/Éclépens récemment promu en seniors champions. La championnat commencera le jeudi 25 août avec la réception de la redoutable équipe de Bonvillars.

La seconde équipe menée par Fabrice Nicolier rejoint quant à elle le groupe du Nord-Vaudois à notre grande satisfaction au sein duquel elle ne poursuivra que l’objectif de permettre à tous les concernés d’avoir du temps de jeu et surtout du plaisir sous les couleurs du FC Venoge. Le championnat débutera le vendredi 26 août avec le déplacement de Sainte-Croix/La Sagne qu’il est toujours préférable de faire en été.

***

Le comité quant à lui reprendra le rythme de ses séances dès le lundi 15 août non sans avoir mené les affaires courantes à distance durant cette très, trop courte trêve. La passion restant plus forte que les tracas, il se réjouit de vous retrouver nombreux et nombreuses durant cette saison très riche en rendez-vous. Une très belle suite d’été et d’excellentes vacances et celles et ceux qui s’apprêtent à y gouter.