La Une mal payée

Jouant contre nombre de circonstances défavorables pour son retour en 2ème ligue, la Une rentre malgré tout mal payée de son déplacement à Bavois où elle n’a pas démérité en usant de toutes les armes, aussi modestes soient-elles, dont elle disposait. Retour sur ces fameuses circonstances qui font de cette défaite frustrante une première aux enseignements prometteurs s’ils sont exploités.

Tout d’abord il faut revenir sur un phénomène qui n’existait pas il y a quelque temps dans une période qui, elle, a pourtant toujours existé. Nous parlons bien sûr de la période des vacances. Il fut, jadis, un temps où n’importe quel footballeur de 2ème ligue aurait renoncé à bien des tentations face à l’adrénaline d’un match de ce niveau. Ce temps est révolu.

Aujourd’hui personne ne veut sacrifier des vacances, même pour quelques jours, et ce parfois même que la destination envisagée reste son lieu de domicile ! Tous les clubs sont contaminés par cette modification des priorités et le FC Venoge le subit ni plus, ni moins que les autres. Malheureusement, le hasard du calendrier à mis sur la route de notre Une pas moins que la réserve de Bavois pour cette reprise qui est désormais la petite sœur d’une première équipe qui évolue en Promotion League, 3ème niveau du football Suisse excusez du peu.

Bavois a donc exercé de son droit légitime et autorisé de faire jouer des joueurs de sa première qui, circonstance aggravante, était au repos ce week-end. Et ce ne sont pas que des joueurs abonnés du banc qui sont venus soutenir leurs cadets dans un nombre qui correspondait au tiers des joueurs présents sur la magnifique pelouse d’un site où la buvette n’est autre qu’un restaurant où croc monsieur rime avec bœuf sur ardoise, excusez du peu.

Décimée par les vacances, les stages à l’armée et autres blessures ou suspensions, la Une se présentait aux Peupliers dans une composition expérimentale avec, il faut le souligner, le jeune nouveau gardien de la Deux promis à un bel avenir qui fêtait sa première cap à ce niveau. Les quelques fidèles supporters présents ce samedi 13 août n’en menaient donc pas large au coup d’envoi tant l’opposition paraissait inégale dans ces circonstances.

Et ce sentiment allait prendre de l’ampleur après seulement quelques minutes de jeu lorsque les locaux inscrivaient le 1-0 au bout d’un corner observé de bout en bout par les visiteurs, de son départ du côté d’Yverdon à son entrée dans les filets direction Lausanne en passant par une balade sans opposition durant tout son voyage à une heure de pointe dans les seize mètres.

Alors que beaucoup pensaient que cette ouverture précoce du score allait être le début d’une lourde fessée, c’était sans compter sur le cœur de nos hommes qui allaient réagir immédiatement en se créant, par Tony, une très belle occasion d’égaliser. Depuis là les Deux équipes feront jeu égal jusqu’à la mi-temps sans que l’on ressente la différence entre une équipe diminuée et une autre renforcée. 1-0 à la mi-temps et un sentiment de frustration que peu aurait parié ressentir. La Une allait-elle commencer par un exploit …

Mais les circonstances étaient bel et bien toutes contre nous à l’occasion de cette reprise avec une seconde mi-temps qui allait très vite devoir se passer à 10 avec l’expulsion de Placido pour un deuxième carton jaune. Malgré ce fait de jeu, la Une allait alors connaître sa meilleur période enchaînant trois occasions nettes avec deux supplémentaires pour Tony et une pour Jorge qui voyait son envoi atterrir sur le poteau. Poteau après lequel Bavois construisait l’une de ses rares attaques à la hauteur du talent présent dans ses rangs pour planter le 2ème sous forme de coup de massue pour les valeureux néophytes.

Sans se relâcher pour autant sur la fin du match, la messe était dite avec un match qui allait mourir de lui-même sur le score de 2-0. Au-delà du bilan comptable négatif, la frustration imprévue perceptible autant sur le visage des joueurs que sur celui des supporters est donc la meilleure expression que, malgré les circonstances, la Une n’a pas été ridicule et peu désormais monter en puissance avec de nombreux retours importants dès lundi.

Avant de préparer cette semaine au bout de laquelle aura lieu un match à 6 points déjà contre un autre néo-promu, une mention particulière est à adresser à Kevin, jeune gardien venu de Prilly cet été, auteur d’une prestation très réussie pour sa première sortie en 2ème ligue durant laquelle sa responsabilité n’a jamais été engagée autrement que sur des sorties et parades déterminantes.

On terminera par dire que si le score de ce soir est entaché de nombre de circonstances atténuantes, il n’en demeure pas moins négatif à un niveau où chaque point vaudra cher. La semaine prochaine s’annonce donc capitale pour remettre l’église au milieu du village en ce qui concerne la rigueur et l’implication aux entrainements pour travailler sur les éléments, notamment les balles arrêtées et la finition, qui ont pris davantage d’importance dans l’élite du football vaudois.

Prochain match le dimanche 21 août dès 15h00 contre Donneloye. Attention, cette rencontre se déroulera à Penthaz en raison de la présence du Venoge Festival sur le site de Penthalaz. Bonne semaine à tous, surtout à vous ces Messieurs de la Une.