Accueil / Actualités / Le diable pour la Une

Le diable pour la Une

241

visite
Catégories: Actualités

***

A l’heure où il est encore permis d’adresser ses meilleurs vœux pour l’année qui vient de débuter, un nouveau site consacré au football national et apparemment régional a choisi de soumettre le destin de huit clubs de la région vaudoise au crible des cartes. Notre première équipe a eu la chance de faire partie de cette sélection mais apparemment beaucoup moins au moment où les cartes ont livré quel destin lui était réservé pour ce second tour.

***

www.dufoot.ch, un site consacré à l’actualité du football Suisse selon les informations qui y figurent, est apparemment un nouveau média qui compte commenter le football régional à l’instar de ce que poursuivait un temps footvaud.ch avant de se destiner presque entièrement au football d’élite voir même étranger ces derniers temps.

Sans connaître pour l’heure qui se cache derrière les quelques articles et interviews déjà publiés, on peut déjà dire qu’ils sont de très bonne facture et semblent véritablement se concentrer sur le football que l’on vit et non vers celui que l’on suit déjà à la TV ou au travers des médias traditionnels. Donc à première vue le développement de ce site s’annonce prometteur et il figure déjà dans nos favoris.

On s’est donc arrêté sur l’article intitulé « plouf, plouf ! ça sera toi qui descendra ! », qui relate le tirage des cartes pour huit équipes de la région vaudoise dont … notre première équipe. Superstitieux s’abstenir, les jaunes et bleus sont clairement les plus malchanceux de cette démarche qui, selon les auteurs, a été réalisée avec le plus grand sérieux.

Sachant que la plupart d’entre vous ne manquerez pas d’aller consulter l’article dans son intégralité, voici un court résumé pour les moins curieux d’entre vous :

***

Yverdon Sport I

Statut : Semi-professionnel à professionnel

Ligue : Promotion League

Carte : « jugement »

Destin : Manque la promotion mais l’obtiendra

Stade Nyonnais I

Statut : Semi-professionnel à professionnel

Ligue : Promotion League

Carte : « l’Hermite »

Destin : Promotion assurée

Forward Morges I

Statut : Amateur aux ressources insondables

Ligue : 2ème ligue

Carte : « Chariot »

Destin : Jouera les finales et avec un peu de chance sera promu

Renens I

Statut : Amateur aux ressources immenses

Ligue : 2ème ligue

Carte : « Soleil »

Destin : Promotion assurée

Bavois I

Statut : Amateur sponsorisé

Ligue : Promotion League

Carte : « monde »

Destin : Maintien si bonne ambiance

Stade Lausanne I

Statut : Semi-professionnel ?

Ligue : Promotion League

Carte : « justice »

Destin : Maintien incertain en raison de multiples perturbations

Venoge I

Statut : Amateur bucherons

Ligue : 2ème ligue

Carte : « diable »

Destin : Pas d’autre avenir qu’une relégation

Pied du Jura I

Statut : Amateur en sauvetage

Ligue : 2ème ligue

Carte : « force »

Destin : Maintien grâce à l’esprit d’équipe

Vous l’aurez compris, notre Une est condamnée à la relégation dans les cinq mois qui viennent avec un futur qui s’annonce morose. Cette information a le mérite d’arriver suffisamment tôt pour nous permettre de préparer cette échéance peu motivante.

On notera toutefois que sur les huit équipes retenues pour cette expérience, quatre évoluent au troisième échelons du football Suisse avec des statuts semi-professionnels et ce peu importe comment l’argent est injecté. Sur les quatre équipes de 2ème ligue, deux pourraient intégrer le groupe « riche », que l’on propose par ailleurs de créer, alors que les deux autres sont presque des anomalies à ce niveau et dans le contexte de la 2ème ligue d’aujourd’hui.

Alors chers amis et fidèles du FC Venoge, ne désertez surtout pas les manifestations du club, les buvettes à domicile comme à l’extérieur et plus largement les bords du terrain parce que vous savez désormais que la 3ème ligue sera au menu de l’été. Prenez cette information par l’autre bout et venez au contraire toujours plus nombreux profiter de ces prochains mois qui pourraient être les derniers de notre club à ce niveau avant une longue descente aux enfers.

Vivez ça comme le dernier concert annoncé de votre artiste préféré ou en préambule de l’instant ou Roger Federer annoncera sa retraite sportive. Faites encore vibrez nos couleurs à ce niveau qui deviendra bientôt interdit à des clubs sans mécènes, à des clubs sans responsable d’entreprise de placement ou à des clubs ne souhaitant pas acheter à prix d’or des soi-disant passionnés du football mais plus adeptes du guide du routard des primes et autres avantages en dollars ou en nature …

Car notre club est au maximum de sa tolérance vis-à-vis des sacrifices et des règles officieuses qui permettent aujourd’hui d’inverser le sort des cartes et de faire du mercato d’hiver une occasion de tout changer à n’importe quel prix. Nous allons donc préparer et jouer ce second tour avec nos cartes, beaucoup plus modestes, dans l’esprit de faire mentir les pronostics.

Et quel plus bel encouragement de n’avoir d’autre objectif que de tout tenter pour éviter le sort promis qui ne peut pas être pire …

Merci et bon vent à dufoot.ch au service du football régional et à notre première équipe nous souhaitons de tout mettre en œuvre pour rester seule maîtresse de son destin !