Les inoffensifs

Actualités

***

On voulait voir les indestructibles … on a vu les inoffensifs. Sur un terrain rendu dangereux par un déluge ininterrompu durant toute la partie, la Une a réussi à perdre un match qu’elle ne pouvait pas perdre, qu’elle n’aurait pas dû perdre. Il aura fallu deux coups de patte de “Bencigoal”, qui aurait pu jouer avec un parapluie, pour démontrer à quel point les jaunes et bleus manquent de malice à défaut de pouvoir encore compter sur une condition physique irréprochable. Comme à Donneloye, la Une n’avait peut-être pas les arguments pour prendre les 3 points. Mais comme à Donneloye elle aurait dû en prendre un. Car dans ce groupe là tous les points compteront à l’heure du décompte final !

***

Champvent – Venoge

2-1 (1-0)

Le fait que ce match comptant pour le premier tour devait absolument se jouer mercredi soir explique peut-être qu’il ait pu être mené à son terme dans des conditions plus que limites où les blessures ont guetté chacun des courageux acteurs de cette rencontre. A postériori et en connaissance du résultat, ce commentaire paraitra évidemment comme inopportun bien qu’il ait quoi qu’il arrive réduit cette partie à une bien triste bataille dont le terrain de Champvent devra se relever.

Mais que cela soit par canicule, brouillard, tempête de bise ou déluge, la Une n’a pas manqué de répéter son inlassable et récurrent scénario que d’offrir le premier but à son adversaire. Une sortie mal négociée par Raphaël permettait à Bencivenga de se faire plaisir sur un centre en retrait comme les manuels les adorent. Un nouveau cadeau qui nous fait suggérer aux hommes de Luis et Olive de demander au prochain trio arbitral de commencer le match avec un déficit d’un but dès le coup d’envoi afin d’être certain d’être dedans dès la première minute.

Prendre un but n’est pourtant en soi pas une catastrophe, pour autant qu’il soit possible de riposter. Et c’est là que la Une a été pathétique à regarder hier dans une humidité et une fraicheur qui aurait dégouté plus d’un fervent supporter. Car la Une ne s’est pas créé une seule occasion digne de faire voltiger de joie les parapluies de ceux qui avaient décidé de braver les éléments tout au long d’une première mi-temps qui s’est achevée par l’expulsion d’un joueur adverse qui nous a rappelé un certain Granit Xhaka au niveau de la maitrise de ses émotions.

Alors qu’il ne restait guère de zones vertes sur le terrain à la reprise, la Une a immédiatement fait le siège des locaux grâce à sa supériorité numérique. Et pourtant toujours sans créer ou se créer la moindre occasion tranchante capable d’inquiéter le portier adverse qui pouvait compter devant lui avec une équipe déterminée à se défendre. C’est grâce à un coup franc de Momin renvoyé par le poteau sur Xavier que la Une pu égaliser et faire penser un court instant en sa capacité à gérer intelligemment la fin de rencontre pour passer l’épaule.

Les supporters des visiteurs ont cru un instant à ce scénario lorsque Placido se trouvait dans une position idéale au bout du même centre en retrait que transformait Bencivenga à la 13ème minute. Mais n’est pas Bencivenga qui veut alors que Placido parvenait à manquer le cadre à bout portant … Et c’est bien là que le bas blesse en ayant pu vérifier contre Donneloye, Aubonne, Morges et Champvent à quel point la présence d’un vrai buteur de sang-froid est indispensable dans cette ligue.

Et malheureusement personne ne fut surpris lorsque, trois minutes après l’égalisation, notre Une était totalement mise hors de position par une contre-attaque adverse qui, hors-jeu ou pas, allait voir un joueur de Champvent longer notre flanc droite avant de s’offrir une excursion le long de nos seize mètres pour terminer sa course devant une défense impuissante avec en guise d’apothéose une faute de main. Un fait de jeu certes malheureux mais qui n’aurait cependant jamais dû pouvoir se produire. Bencivenga a donc marqué son second but à la 57ème minute, est sorti à la 59ème tel un pilote qui revient de mission contre un adversaire qui additionne manque de malice, de lucidité, d’intelligence et bien sûr de condition physique.

Plus d’occasion majeure à signaler jusqu’au coup de sifflet final qui retenti comme une nouvelle déception pour la Une qui n’a pas encore officiellement gagné en 2017 et qui n’a remporté qu’un seul point sur douze. Et comme dans cette dynamique le sort continue de s’acharner, Nelson vient gonfler les rangs de l’infirmerie pour quelques jours voir semaines probablement. Vous avez dit inquiétant !?!

Vous ne vous trompez pas car dans trois jours seulement se déroulera un match qui n’est plus un match à 3, 6 ou 9 points mais un de ces matchs qui peut autant créer un déclic que faire sombrer le navire. Car il s’agira d’une des dernières chances pour Pied du Jura de se donner de solides espoirs de maintien alors qu’il s’agira pour la Une de composer un groupe suffisamment volontaire, solidaire, fort et déterminé pour sortir d’une dynamique qui a tout de celle d’un relégué en puissance à l’instar de la dégringolade que vit le Lausanne Sport à un autre niveau.

La situation serait donc très inquiétante si nous n’étions pas persuadé d’avoir les hommes pour surmonter ces difficultés qui sont plus que jamais d’ordre mental et psychologique avant évidemment d’avoir des conséquences sur les métabolismes. Car bien qu’encore comptables d’une préparation négligée par beaucoup, les joueurs qui ont participé à ces quatre premières rencontres officielles avaient largement les moyens de ramener entre 4 et 6 points. Et comme seuls les points comptent …

Le staff entre donc dans une phase bien connue des footeux de toutes catégories qui est celle de trouver le détonateur qui se cache dans chacune des têtes de leur effectif et qui devront se déclencher ensemble pour ne pas vivre ce qui serait une désillusion et ce même en tant que néo promu. Nous avons donc hâte de vivre ce match certainement moche mais au combien important qui nous permettrait de retrouver la confiance d’une victoire, la saveur d’une bière à trois points et d’un article élogieux pour ceux que l’on surnomme les bucherons du groupe 1 ! Faites-nous ce plaisir Messieurs et surtout … faites-vous plaisir !!

***

Agenda du week-end :

Jeudi 23.03.2017 dès 20h00 à Penthaz : Venoge 30+ – Sainte-Croix/La Sagne

Jeudi 23.03.2017 dès 20h00 à Bonvillars : Étoile Bonvillars – Venoge 30+ E

Samedi 25.03.2017 dès 18h00 à Genève : Suisse – Lettonie

Dimanche 26.03.2017 dès 15h00 à Apples : Pied du Jura – Venoge

Dimanche 26.03.2017 dès 15h30 à la Blécherette : Racing Lausanne – Venoge II