Objectifs atteints !

Actualités

***

Toute une saison peut parfois se résumer à quelques minutes, à quelques détails qui font la différence au point de décider de l’issue de plusieurs mois d’émotions de toutes sortes. Entre 19h00 et 21h00 ce samedi 3 juin 2017, la Une est tantôt passée du maintien à la relégation au travers de plusieurs parties suivies en duplexes simultanés par les plus fidèles supporters du club. Mieux qu’à la TV et avec un dénouement qui soulage tout un club et qui lui permet de clore une saison en atteignant tous ses objectifs.

***

Objectif maintien

Quelques mois après la promotion en 2ème ligue, l’orgueil du club continuait d’être chatouillé par l’euphorie au bout d’un premier tour où l’ASF nous invitait déjà à mettre nos installations en conformité avec la deuxième ligue interrégionale. Virtuellement finalistes à Noël (matchs en retard) et loin des premières équipes en danger, une série de vents contraires et défavorables a soudain déclenché une dynamique négative qui augurait le pire pour notre équipe fanion dans ce groupe 1 où la barre fatidique s’est arrêtée à 33 points ! Du délire.

Alors qu’il semblait pourtant possible de s’en sortir plus tôt, une multitude de facteurs ont pesé pour retarder jusqu’aux dernières secondes du championnat l’acquisition mathématique de ce maintien historique tant espéré. Dans ce groupe à quinze équipes qui va probablement continuer de faire parler de lui encore longtemps, la Une termine au 8ème rang à égalité de points avec Terre Sainte II en ayant marqué 38 points ! Du délire.

Le soulagement ressenti à 21h00 samedi soir n’avait d’égal que la satisfaction d’être parvenus, malgré les circonstances, à dompter ce second tour long et pénible pour les nerfs. Quelles qu’ait été les conditions de son obtention, ce résultat démontre une fois de plus qu’un petit peut continuer de rêver à un niveau rongé par l’argent et les projets n’ayant plus rien à voir avec l’amateurisme qui devrait prévaloir. Un grand coup de chapeau à tous ceux qui ont permis ce nouveaux succès en commençant par le staff et les joueurs.

Toutefois si aujourd’hui rime avec apaisement et satisfaction, demain devra être totalement tourné vers la construction d’une seconde saison en 2ème ligue qui devra s’inspirer des points positifs mais surtout corriger les points qui ont échappé au comité, staff et joueurs pour grandir et tenter de trouver plus de constance pour se stabiliser à ce niveau.

Néanmoins tout cela va désormais pouvoir se faire à tête reposée et avec un recul qui a souvent fait défaut ces derniers mois. Ce dernier mot de la saison ne peut manquer de saluer Olivier Junod qui met un terme à sa carrière d’actif et à son activité en tant qu’assistant de Luis avec le succès qu’on connait désormais. Après une convalescence qu’on continue de lui souhaiter excellente nous nous réjouissons déjà de pouvoir le compter comme un seniors tout aussi actif et impliqué.

Enfin un grand bravo et un immense merci à tous en vous/nous souhaitant une bonne pause qui s’annonce heureusement plus longue que la dernière à cette période de l’année.

***

Objectif cohésion et progression

La fessée 7-0 reçue ce dimanche dans le théâtre des magnifiques installations d’Echichens empruntée par Lonay (qui va également prochainement disposer d’installations toutes aussi magnifiques), second finaliste du groupe, n’entamera en rien la très belle saison de la deuxième équipe.

En terminant au 6ème rang avec 34 points, la Deux s’est solidement installée aux avants postes démontrant appartenir au haut de la 4ème ligue. Ce résultat n’était de loin pas gagné l’été dernier sachant que beaucoup de changements ont eu lieu à commencer par les deux nouveaux entraineurs qui ont acquis cette saison leur première expérience en actifs. Plusieurs jeunes joueurs les rejoignaient de leur précédente équipe et devaient intégrer un effectif en place tantôt présent comme tantôt absent. La mayonnaise a donc fini par prendre dans un groupe 1 que notre club a découvert avec l’espoir désormais d’y rester.

Avec une différence de but de -10, les principaux chantiers de cette entre saison seront de stabiliser et d’améliorer le groupe notamment en défense avant de concrétiser davantage les situations offensives. La Deux est encore trop inconstante et peut passer du sublime au médiocre d’un match à l’autre. A noter enfin que la collaboration avec la première équipe s’est magnifiquement bien déroulée et que plusieurs joueurs ont régulièrement été renforcé la Une notamment en fin de saison.

Enfin gage que certains éléments seront revenir sur d’éventuels décisions de retraits tant ils ont encore devant eux, en actifs comme en seniors, de très belles années !

***

Objectifs double

En terminant au 3ème (élite) et respectivement 4ème (régionaux) rangs, les deux équipes de seniors ont largement dépassé les attentes placées en elles cette première saison à deux équipes dans la même catégorie.

Outre leur 3ème rang qui les placent à trois points d’une promotion en seniors champion, les élites terminent la saison avec la meilleure attaque de la catégorie (ex-aequo avec Azzurri Riviera) et avec la meilleure défense et le meilleur classement fair-play du groupe. De quoi presque nourrir quelques regrets pour ces compétiteurs tant la marche supérieure était proche. Gage que les promesses découvertes dans une équipe qui s’est construite durant cette saison pourront déboucher sur les espoirs les plus fous pour l’exercice 2017/2018.

Quant au seniors régionaux, ils ont accompli un parcours remarquable alors que le principal objectif restait la possibilité d’avoir un maximum de temps de jeu et le plus de plaisir possible.

Cette première saison à deux équipes est donc une réussite même si certains joueurs ont plus que régulièrement fait les vases communicants. L’heure est désormais à recueillir les velléités des uns et des autres pour la saison prochaine afin de vérifier la capacité du club à poursuivre sur la voie de deux contingents. Dans tous les cas il est désormais certain que ce dispositif peut fonctionner dès lors que tout le monde s’engage dans la même direction.

***

Remerciements

A l’issue de cette saison le comité, au nom du club, remercie ses soutiens, ses partenaires, ses sponsors, La Confrérie, les autorités communales et toutes les personnes qui, de près ou de loin, lui ont permis de vivre une nouvelle saison pleine et très satisfaisante sur la majorité des éléments qui en font une réussite ! Le dernier rendez-vous officiel pour les membres du club sera l’assemblée générale le mercredi 5 juillet prochain dès 19h30 à la buvette de Penthalaz. A tous les autres nous souhaitons un bel été et donnant rendez-vous la saison prochaine qui débuter le week-end du 12 et 13 août avec la reprise du championnat pour la première équipe.