Ils ont créé l’exploit !

Qui l’eut cru ?! Quiconque aurait parié sur le dénouement désormais connu de la saison des Seniors aurait passé pour un fou ou serait devenu riche tant la cote était défavorable après un premier tour en forme de marche funéraire. Et bien sur le coup de 21h30 ce jeudi 2 juin 2016 les fous sont devenus des docteurs es football et les pauvres sont peut-être devenus riches ! Les Seniors sont maintenus au fair-play et peuvent être fiers !

Car il n’était de loin pas acquis que les Seniors auraient encore leur mot à dire lors de cette dernière journée de la saison. Pourtant ces derniers ont fait mentir tout les pronostics en se remobilisant autour de cet objectif fou de maintien qui paraissait inaccessible à Noël. C’est donc avec un retard de 3 points et un fair-play favorable de 2 points que le coup d’envoi de cette finale des mal classés était donné.

Et outre les débats sur le terrain, il faut signaler également la belle mobilisation de tous le club à commencer par les actifs très nombreux autour du stade du Rio malgré une météo à rester devant la TV. Toutes les conditions étaient donc réunies pour créer l’exploit et ce même dans les rangs adverses. En effet il fallut peut de temps au locaux pour se mettre en évidence et surtout permettre le constat que notre équipe était largement supérieur à celle des visiteurs. Mais fallait-il encore parvenir à pousser le cuir au fond des filets. Et à ce jeu Jorge s’est montré très maladroit durant toute la première mi-temps en galvaudant plusieurs 1 contre 1 après avoir été magnifiquement mis en orbite.

Et lorsque l’on ne marque pas … on se fait punir ! Et cette punition aurait d’abord pu tomber au bout du pied de Maciej Stefanski sur un penalty généreusement sifflé par l’arbitre. Sorti du cadre, ce coup de pied de réparation aurait dû suffire à alerter les hommes de Jérôme. Et pourtant ce même Maciej parvenait à se rattraper sur l’action d’après pour inscrire le 0-1 qui s’était refusé à lui 1 minute plus tôt. Stupeur !

C’est alors qu’allait intervenir une situation digne de Vidéo Gag ou du foot en folie. Tout part du gardien adverse en possession d’un ballon qu’il souhaite dégager. Alors que son bras déroule une relance à la main, un instant de doute au dernier moment lui fait lancer le ballon dans un mouvement de louche verticale peu académique. Alors que l’on pense qu’il pourra tout de même dégager correctement du pied, il dévisse sa frappe qui atterrit dans les pieds de Pascal qui voit son essai repousser par le gardien à terre dans les pieds d’un défenseur venu à la rescousse … Mais de qui ? Car alors qu’on pensait la blague terminée le défenseur sauveur se transformait en héro malheureux en envoyant son dégagement sur le dos du pauvre gardien qui permettait l’égalisation sur un auto-goal extrêmement bien construit par les challensois. C’était 1-1 sous les rires (jaunes pour certains) de l’assistance.

Rassurés, les jaunes et bleus poursuivaient leurs assauts sur la gage adverse sentant bien la fébrilité qui circulait dans l’arrière garde opposée. Et c’est sur un coup franc, parti des pieds du capitaine Laurent Gruber, que le 2-1 allait intervenir. Si l’on ne souhaite rien enlever au coup de pied de l’artificier, la gardien adverse se rendit à nouveau complice de ce but en se trouant complètement … Mais au-delà se cette aide providentielle, il est à souligner le rôle de porte-bonheur endossé durant toute la saison par l’auteur de ce second but. Car aussi fou que cela puisse paraitre, Laurent Gruber n’aura pas connu un seul match sans point cette saison. Durant le premier tour il n’a en effet participé qu’au seul match remporté par l’équipe lors de la réception d’Aigle. Et durant le second il n’a manqué que le seul match perdu pour l’équipe en déplacement à … Aigle. Laurent aura donc remporté 18 points sur 18 et mérite une mention particulière dans le cadre de cette opération sauvetage. Le club devra désormais s’employer pour le conserver durant le mercato qui s’annonce !

La mi-temps était donc atteinte sur le score de 2-1 sur le plan comptable et surtout à 2-2 au niveau des cartons jaune. Les Seniors débutaient donc la seconde période dans le rôle du sauvé ! Mais il faudra 25 seconde pour les inverser puisqu’Echallens pouvait revenir au score sur un nouveau cadeau (décidément) lié à un moment d’absence des locaux. 2 à 2 et tout à refaire ! Rageant !

Les minutes qui s’écoulaient permirent au 12ème homme de s’échauffer avec un public local tout acquis à la cause des joueurs qui poussait de ses cris le destin de cette saison. Et c’est au bout de cette partie que Jorge pu (enfin) convertir l’une de ses nombreuses opportunités pour apporter cette victoire synonyme de maintien et d’exploit pour nos Seniors 30+ toujours Élite ! Restait donc à s’incliner devant cette performance et de se réjouir d’un maintien dans une ligue qui est clairement celle qui correspond aux qualités globales d’un groupe qui vit bien.

Un grand bravo à tous pour cette saison, pour le maintien avec désormais le rôle de venir soutenir la Une dès samedi qui s’apprête à jouer quatre matchs qui compteront, quoi qu’il arrive, dans l’histoire du club. Un club qui vous demande et vous harangue d’être présents et de venir, peu importe la météo, hurler et scander vos encouragements aux hommes de Luis et Olivier qui le méritent ! La première échéance a lieu ce soir dès 19h00 à Penthalaz avec le titre de champion de groupe pour enjeu. A toute à l’heure !