Accueil / Actualités / Saison 2017/2018

Saison 2017/2018

206

visite
Catégories: Actualités

***

C’est à 15h00 du côté de Penthaz (Venoge Festival oblige) que la Une lancera officiellement sa saison et celle du club en recevant Sport Lausanne Benfica pour le compte de la première journée de championnat de 2ème ligue. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de vous plonger dans cette nouvelle saison qui démarre … déjà.

***

Mercato

Si nous avons malheureusement dû renoncer au transfert de Neymar Jr après que son père ait refusé les deux caisses de bières mises dans la balance au profit de quelques pétrodollars du Qatar, le mercato du club connait lui aussi son lot de rebondissements à son niveau. Le flux de mouvements à la Une connait une expansion par rapport aux précédentes périodes de transferts entre fin de cycles et envies d’ailleurs contre nouvelles têtes et collaborations.

A ce jeu le staff de la Une, en collaboration avec le comité, tente de poursuivre une philosophie intelligente et pragmatique pour compenser les départs d’abord puis insuffler une nouvelle dynamique ensuite après un second tour qui a laissé des traces dans les jambes comme dans les têtes. Sans entrer dans le détail des noms qui circuleront ou non sur le site dans un suspense assumé, la Une devrait pouvoir être compétitive dès la reprise sans toutefois disposer d’un contingent bouclé.

La Deux a quant à elle subit davantage d’arrêts que de départs pour des raisons parfois légitimes contre d’autres beaucoup plus légères et surtout regrettables lorsqu’il s’agit de jeunes formés au club qui venaient d’intégrer les actifs avec succès. Pourtant ces départs ont été compensés par l’arrivée de quelques nouveaux joueurs déjà parfaitement intégrés pour la plupart si l’on en croit le taux de présences aux premiers rendez-vous de la préparation. Seul bémol, le poste de gardien de but.

Le retour de blessure de Kevin se heurtant à quelques douleurs persistantes et la disponibilité de Sébastien se confrontant à une blessure et d’autres priorités dans les semaines à venir, staff et comité sont donc à la recherche active d’au moins un gardien de but capable d’assumer une place de titulaire dans les cages de la seconde équipe. Et ce également pour permettre aux joueurs de champ de disposer d’au moins un portier aux entrainements qui sont toujours moins intéressants lorsqu’il n’est jamais possible de frapper au but ou de se mettre en situation. Plusieurs pistes sont en cours mais tout éventuel tuyau sera le bienvenu.

Le mercato des seniors devrait quant à lui s’animer au mois d’août qui correspond au mois de reprise pour nos seniors champion et régionaux.

 

Groupes

Revenus à 14 équipes par groupe avec 2 finalistes et 2 relégués au sein de chacun d’entre eux, le championnat de 2ème ligue retrouve donc des modalités normales après avoir subi un ultime recours du FC Prilly qui a retardé la répartition des 28 équipes de la catégorie.

Et bien que les deux groupes désormais connus possèdent de solides arguments pour produire de belles oppositions, la plupart des observateurs seront d’accord pour dire que le groupe 1, celui qui nous concerne, reste plus ouvert que le groupe 2 qui est composé notamment des deux finalistes malheureux de la saison dernière, de trois des quatre deuxièmes équipes de la ligue, du caméléon Forward Morges et de promus aux dents longues.

Le groupe 1 devrait donc fortement ressembler à celui de la saison dernière avec une majorité d’équipes se valant et donc capables de perdre un week-end pour gagner le suivant dans ce qui s’annonce un combat serré tant vers le haut et que vers le bas. Bien sûr la marge d’erreur reste certaine avant que les premières rencontres puissent confirmer ou infirmer ce sentiment.

La Une doit donc franchir un palier en progressant notamment sur la stabilité de ses performances et donc de l’investissement collectif durant les deux tours qui nous amèneront au classement final de juin prochain où le club espère un maintien moins étriqué que le premier et pourquoi pas davantage.

La Deux passe de son côté du groupe 1 au groupe 2 dans le championnat de 4ème ligue sans toutefois changer foncièrement de région et d’adversaires. Néanmoins on peut croire à la lecture des équipes concernées que l’opposition sera largement plus dense que la saison dernière avec davantage d’équipes qui pourront se mêler à la lutte pour les places du haut du classement. Sans parler des équipes affrontées la saison dernière on peut relever la présence de Renens II dont l’ambition est de monter sans attendre et qui devrait donc renforcer la concurrence pour les finales.

Mais quoi de mieux qu’un groupe plus relevé pour vérifier que la Deux peut poursuivre sa progression et continuer de bien figurer dans la ligue voir de se rapprocher du podium. Et la Deux sera très rapidement fixée sur son niveau et ses ambitions puisqu’elle rencontrera Echichens II, Lonay IA et Echandens I lors des 4 premiers matchs officiels de la saison. De quoi se mettre très rapidement dans le bain !

Pour leur première expérience au plus haut niveau de la catégorie, nos seniors “champion” n’auront évidemment pas la tâche facile. Cependant rien à perdre non plus. On espère donc que le groupe de Jérôme répondra favorablement et en nombre à ce défi aussi ambitieux qu’intéressant. Ce nouvel échelon dans le club offre également une possibilité aux nombreux trentenaires des équipes actives de prendre du temps de jeu lorsque nécessaire ou utile ce qui est également un argument à ne pas négliger pour se donner une chance de rester à ce niveau. Néanmoins une éventuelle relégation ne serait aucunement considérée comme un échec et fermerait simplement une parenthèse qu’il nous faut vivre pleinement.

Enfin nos seniors régionaux poursuivront leur aventure dans le groupe 2 à la quête de plaisir, d’un maximum de temps de jeu pour tous et de troisième mi-temps sympathiques.

 

Organisation

Après une saison 2016/2017 passé à apprendre des pratiques de nos homologues, le club prélèvera une entrée de CHF 5.- lors de toutes les rencontres à domicile de la première équipe. Les membres du club ne sont évidemment pas concernés tout autant que ceux de la Confrérie qui disposent d’une carte.

Le club est également à la recherche de sponsors ou partenaires pour fournir l’équivalent d’au moins 1 ballon de match par rencontre au prix de CHF 150.- pièce qui fera l’objet d’une annonce spécifique sur notre site Internet avec le maximum de visibilité. Des flyers seront donc disponibles dans nos buvettes ainsi que la possibilité de vous manifester via le site ou les contacts habituels (téléphone et mails). Un grand merci par avance pour votre mobilisation.

 

Dates des principales manifestations

Samedi 18 novembre 2017 : Souper Loisirs dès 19h00 à Daillens

Vendredi, Samedi et Dimanche 9, 10 et 11 février 2017 : Tournoi en salle juniors à Penthalaz

Jeudi 15 février 2017 : Repas de soutien dès 11h30 à Daillens