Le Verger a tremblé

Quatre tournois en 48 heures dans autant de catégories du football des enfants, tel était le programme proposé par le FC Venoge les 3, 4 et 5 février dernier. Et même la météo s’est rangée du côté des organisateurs en ne donnant que guère d’autres alternatives à celles et ceux qui aurait eu des envies d’extérieurs que de rejoindre l’abri providentiel que représentait la salle du Verger de Penthalaz où tout a été mis en œuvre pour accueillir celles et ceux qui ont entouré les quelques 450 juniors engagés dans cette édition 2017 du tournoi en salle.

Le week-end avait donc à peine commencé que convergeait vers le centre de Penthalaz les douze équipes de juniors D dont celle du FC Sion qui nous faisait l’amitié de participer à notre tournoi pour la première fois. Le classement final de cette catégorie devait se disputer au moyen de cinq rencontres par équipe sans jouer de finales faute de pouvoir le faire dans de bonnes conditions au vu de l’horaire et en souhaitant offrir un temps de jeu maximum et équilibré à tous. Et au bout de la compétition c’est Espagnol Lausanne qui s’est imposé devant Venoge alors que les futurs joueurs du président Constantin complétaient le podium.

Une courte nuit après c’était au tour des juniors F de faire la démonstration de leur passion du ballon rond sous une forme de compétition légèrement différente composée d’une phase de groupe à cinq équipes et de finales de classement. La Sallaz touchait le graal en début d’après-midi en remportant une magnifique finale contre Espagnol Lausanne qui ne parvenait pas à faire coup double. Venoge 1 s’installait à la troisième place pour ce nouveau trio de tête.

Et à la cérémonie de remise des prix succédait immédiatement le tournoi des juniors E pour la journée la plus chargée du week-end. Quatorze équipes avaient répondu présent pour cette catégorie pour en faire la plus dense de toutes. Sur le même modèle que celui des juniors D, le tournoi devait sacrer Venoge 1 devant Cossonay et Ecublens 2.

Le meilleur allait être pour la fin avec le tournoi des désormais juniors G ou autrement dit l’école de football qui est toujours un régal et qui permet au plus grands de se souvenir pourquoi ils aiment tant le sport le plus populaire du monde. Entre un ballon insaisissable et des gradins où il ne faut jamais perdre de vue l’attention de ses supporters, ces petits gars plein de malice qui font leurs premières expériences dans ce sport lui ont rendu ses plus belles lettres. Bienne, Renens 1 et Espagnol Lausanne 3 se sont emparés des coupes alors que tout le monde a reçu sa médaille personnelle en guise de trophée et souvenir.

Cette édition 2017 du tournoi en salle du FC Venoge s’achève avec une bonne fatigue qui traduit d’un succès à tous les niveaux. A souligner enfin l’organisation parfaite de Claude Privet et Stéphane Duvoisin, responsables juniors, qui ont dessiné les contours de ce tournoi avec le soutien de leurs collègues du comité, des joueurs des équipes d’actifs et des nombreux parents bénévoles. Enfin un merci tout particulier à Zlatko Bozhinov qui a endossé avec brio et dévouement le rôle capital de chef de cuisine.