En avril retrouve le bon fil

Actualités

Le célèbre dicton « En avril ne te découvre pas d’un fil mais fait ce qu’il te plait » donnerait plutôt, à la sauce de l’actualité du FC Venoge, « En avril, retrouve le bon fil et fait ce qu’il faut faire ». On préférerait que cette interprétation soit juste un poisson d’avril, malheureusement l’état d’esprit après la reprise du mois de mars est loin des traditionnels canulars liés à cette date. Un faux départ exprimé en trois principaux avertissements.

 

Le fair-play aux oubliettes

Qu’il est déjà loin le temps du troisième rang fair-play reçu à la Tuilière un soir d’automne 2024. En l’espace de deux semaines trois équipes du jeu à onze, dont les deux équipes actives, ont été sanctionnées de pas moins de 5 expulsions dont 4 pour voie de fait compilant 16 matchs de suspensions, 48 points de pénalité fair-play et CHF 760.- d’amendes. Des faits pour la plupart graves, inacceptables et portant préjudice à l’image du club, aux efforts engagés pour l’entretenir et évidemment à la majorité des entraineur-e-s et joueur-euse-s dont les comportements sont irréprochables.

Si le club appliquera les règles internes pour ce genre d’événements, il rappelle tout le monde aux chartes claires qui ont été publiées au début du second tour et dont la seule existence ne doit pas conditionner les comportements que l’on peut et doit attendre de toutes et tous. Le foot est un sport d’émotions qui peuvent parfois déborder, certes. Il ne doit en aucun cas être un exécutoire à tout type de frustrations et de mauvaises attitudes aux conséquences personnelles et collectives. Et encore davantage pour celles et ceux censés montrer l’exemple.

Charte des entraineur-e-s

Charte des joueur-euse-s

 

La Une dévisse

3 matchs, 3 défaites, 0 but marqué et le 10ème rang juste au-dessus des trois places à éviter qui condamneront leurs titulaires à la culbute. La Une s’enfonce et permet aux cancres de se relancer en perdant contre deux adversaires directs dont une seconde fois contre le dernier du classement à qui elle aura donné 6 points sur les 14 qu’elle possède désormais.

En 3 matchs seulement elle passe d’un objectif maintien à court terme et d’un rôle d’arbitre du groupe à une lutte qui pourrait s’annoncer longue et compliquée contre la relégation. Elle s’y est mise seule en enchainant les faits de jeu et mauvaises décisions au travers de prestations, notamment les deux dernières, qui inquiètent et ce malgré un « Kop Venoge » mobilisé comme jamais lors de sa dernière sortie qui seront rares au second tour avec seulement quatre rencontres prévues à Penthalaz.

Nous l’en sortirons ENSEMBLE en restant persuadé qu’elle dispose des ingrédients pour s’en sortir pour autant que chacun de ses membres, du staff aux joueurs, soient pleinement conscients du seul objectif qui compte désormais au moment d’enchainer quantre rencontres à l’extérieur contre Champagne (1er), Stade Nyonnais (3ème), Forward-Morges (4ème) et Gland (5ème). N’y a-t-il pas meilleurs défis pour se relancer et montrer sa vrai valeur.

Pour autant il faudra de la personnalité, de l’engagement, de la solidarité et surtout ce petit truc en plus qui transforme les excuses en solutions et les défaites en succès. L’heure est définitivement à la prise de conscience, à la mobilisation et au retour à des choses simples et efficaces pour prendre des points, même l’un après l’autre.

Et pour ceux qui l’oublieraient et bien que la Une ne résume pas le club à elle seule, elle n’en demeure pas moins sa locomotive dans nombre de dimensions qui nous font attendre d’elle une réaction forte et immédiate de manière individuelle et collective.

Elle sait qu’elle peut compter sur le soutien de tout un club dès lors qu’elle mouille le maillot et cherche à déployer des valeurs de combats, d’abnégation et d’esprit d’équipe si chères à nos couleurs.

 

La Deux en ballotage

Après avoir imité la Une en perdant contre le dernier de classe, le fameux Lausanne City FC, lors du match inaugural, la Deux a redressé la barre pour sa première sortie à domicile au bout d’un match bien mené contre le troisième du classement Chavornay Sports II. Cette victoire par 3-2 permet à la Deux de prendre 7 points d’avance sur le premier relégable dans un groupe qui reste très dense. En effet outre les deux leaders incontestés seuls 10 points séparent le 3ème du 10ème et 12 avec le premier relégable. Tout peut donc se passer encore dans cet espace pour le meilleur comme pour le pire.

Et pour viser le meilleur et éviter le pire le principal ennemi de la Deux reste l’engagement que le groupe saura mettre ensemble, lui qui vit très bien mais qui peine à conserver un nombre de coureurs suffisants aux entrainements et parfois même aux matchs avec un effectif très limite, qui a heureusement fait le job, ce dernier samedi.

Et quand on sait ce que peut valoir ce groupe lorsqu’il est fit, pleinement concerné et mobilisé tant aux entrainements qu’aux matchs alors on se demande dans quelle direction du classement vont se déplacer les hommes de Djo et Julien. On espère évidemment le plus haut possible et ce surtout en s’éloignant le plus vite possible des bas-fonds tant cette seconde équipe est importante pour assurer les prochaines transitions des juniors A aux actifs.

 

Chez les juniors

Chez les juniors on signalera les départs canons des C1 et D1 avec deux victoires consécutives qui les mettent sur orbite en cette reprise. Le plaisir et la progression reste au menu de l’ensemble des équipes de la section « juniors » qui fait actuellement l’objet de toute les attentions via le comité à la recherche de son-sa-ses futur-e-s directeur-trice-s technique selon article séparé ainsi que par la commission sportive qui développe en ce moment une philosophie de jeu et de travail pour la saison prochaine.

 

Du côté des seniors

Le bon match nul en guise de reprise chez le 3ème du classement pour nos 30+ élite n’aura pourtant pas permis d’éviter une chute sur la première place de relégable à ce stade. A l’image de la Une il ne faudra pas attendre top longtemps pour réagir pour éviter la descente. Les régionaux ont quant à eux commencé pour une courte mais belle victoire, la deuxième de la saison qui lui voit presque doubler son capital points.

Déjà 3 matchs pour nos 40+ et avec un match nul et deux défaites le bilan n’est pas très flatteur et laisse l’équipe se stabiliser dans la seconde moitié du classement. Quand aux 50+ la belle victoire inaugurale à l’extérieur du côté de Chavannes remet la troupe de Tai dans le bon sens avant d’affronter son poursuivant Echandens demain soir à la maison.

 

Alors que ce mois d’avril puisse rimer avec tous les ingrédients qu’il faudra retrouver, maintenir ou développer selon les situations et objectifs de chacune de nos équipes pour que le mois du muguet qui suivra soit le plus doux et heureux possible.