ICI C’EST VENOGE !

Actualités

« On a un bien joli canton »

« Un fleuve ? En tout cas, c’est de l’eau qui coule à un joli niveau »

« Faut un rude effort pour la suivre de bout en bout, tout de suite on se décourage, car, au lieu de prendre au plus court, elle fait de puissants détours »

« Elle se plaît à trainasser, à se gonfler, à s’élancer »

« La voilà qui prend son élan, en se tortillant joliment, il n’y a qu’à suivre la pente, mais la route est longue, elle a chaud »

 

Ces extraits du célèbre poème de Gilles « La Venoge » collent parfaitement à la situation de l’équipe fanion du club qui a repris son nom. Ce dimanche, jour de fêtes des mères, notre première équipe entamera une série de cinq matchs de coupe, dont trois à domicile, qui scelleront son avenir.

 

« On a un bien joli club »

« Une équipe fanion ? En tout cas, c’est une équipe qui joue à un joli niveau »

« Faut un rude effort pour la suivre durant ce second tour, tout de suite on se décourage, car, au lieu de prendre au plus court, elle fait de puissants détours »

« Elle se plaît à trainasser, à se saborder, à se mettre dans la difficulté »

« La voilà face à ses responsabilités, en se relevant, elle doit redresser la pente, mais la route est longue, elle a chaud »

 

Il reste à la Une cinq matchs, cinq finales et autant d’opportunités de démontrer sa légitimité au plus haut niveau du football vaudois. Si staff et joueurs seront seuls face à la vérité du terrain, ils auront besoin de soutien ce d’autant qu’après une longue série de matchs à l’extérieur elle retrouvera par trois fois « ce coin charmant » au cœur de cette longue boucle que fait la Venoge pour faire déferler chute et remous sur les adversaires qui se présenteront.

A commencer par la première équipe de BRP, vaincue au premier tour mais redoutable au second qui viendra à Penthalaz après avoir atomisé Grandson-Tuileries (6-0) qui reste pour nous le dernier mauvais souvenir à domicile. Le temps n’est de toute façon plus aux calculs et autres comparaisons.

Ce dimanche la Deux ouvrira le bal en recevant Assens II dès 10h00. Le comité recevra ses sponsors, le comité de la confrérie ainsi que ses présidents d’honneur pour un apéritif des soutiens et partenaires, sur invitation, dès 11h00. Ces deux événements de la matinée seront suivis du plat traditionnel du supporter, l’assiette pain/saucisse pour 6.- dès 12h00. Ceci dans l’espoir de garder et de faire venir un maximum de monde pour soutenir la Une dès 14h30.

Enfin voici le calendrier complet des cinq dernières rencontres couperet de la Une :

Dimanche 11 mai : Venoge I – Bursins-Rolle-Perroy I à 14h30 à Penthalaz

Samedi 17 mai : Chavornay Sports I – Venoge I à 17h00 à Chavornay

Dimanche 25 mai : Venoge I – Genolier-Begnins I à 14h30 à Penthalaz

Dimanche 1er juin : Champvent I – Venoge I à 16h00 à Champvent

Samedi 7 juin (journée du club) : Venoge I – Lonay I à 19h00 à Penthalaz

 

La Deux

Avec un contingent réduit comme peau de chagrin, aidée par un senior et deux juniors A enchainant un second match le même jour, la Deux est allé prendre une claque du côté d’Etagnière (7-2) samedi dernier après avoir pourtant été la meilleure équipe lors des 30 premières minutes (sur un terrain tondu à moitié). Les absences de ses militaires et de joueurs qu’on ne voit plus trop et la mise à disposition de la Une de deux joueurs majeurs n’ont pas aidé, même si c’est aussi ça l’esprit de club sachant que la Deux est en meilleure position que la Une au classement.

Le calendrier de fin de tour voit notre seconde équipe affronter les deux ogres de ce groupe, dont on peut déjà acter les présences aux finales de promotion, tour à tour les deux prochains week-ends. A commencer donc par nos amis du FC Assens dont la seconde garniture viendra à Penthalaz dimanche matin. Si la Deux semble avoir peu de chance sur le papier, on se souviendra qu’elle avait tenu tête à son hôte au match aller en ne perdant que d’un but. L’essentiel dépendra surtout des hommes à disposition et de la forme générale pour être en mesure d’espérer un score positif.

La Deux se rendra ensuite, le dimanche 18 mai à 10h00, du côté de Bottens pour affronter le 1er de classe qui avait concédé un de ses 3 matchs nuls (aucune défaite) à Penthalaz au premier tour. Autant de facteurs d’espoir trahissant peut-être le fait que la Deux aime jouer les gros matchs. On vous espère ainsi aussi nombreux et nombreuses que possible dès la matinée pour vivre ce match qui au-delà des enjeux comptables réunis deux clubs qui s’entendent et se plaisant à vivre ce genre de moments qui opposent durant 90 minutes mais rassemblent durant de longues heures à la buvette.

 

Football féminin

Les entrainements découverte suivent leur cours et continuent de connaitre un joli succès qu’on espère pouvoir concrétiser en juin par la constitution d’une ou plusieurs équipe-s dès la saison prochaine. Nous invitons ainsi toutes les filles nées entre 2005 et 2016 à venir s’essayer au football, tous les lundis et mercredis dès 18h30 à Penthalaz.

N’hésitez donc pas à venir tenter le coup pour ne rien regretter. Si l’inscription des équipes est fixée à la mi-juin le club ne s’arrêtera pas en si bon chemin, même si les effectifs devaient être trop courts, sachant que l’Euro Féminin en Suisse devra provoquer un raz-de-marée en août.

 

Foothon 2025

Dernier rappel pour l’ensemble de la section juniors appelée à une nouvelle édition du foothon le mercredi 14 mai prochain. Les documents sont disponibles sur le site en suivant ce lien afin que chaque participant-e puisse convaincre un maximum de parrains/marraines à soutenir cette course aux tours de terrain qui constitue un événement qui profite autant au club qu’aux juniors.

Le comité rappelle que le club offrira à chaque junior un hot-dog et une boisson au bout de l’effort. Cela sera aussi le cas pour les autres enfants, frères, sœurs et cousin-e-s. Les parents et accompagnants auront eux accès à des grillades au prix de 5.-.

Le club invite donc ses juniors à utiliser ses derniers jours pour mettre toutes les chances de leurs côtés pour accéder aux opportunités, et notamment les équipements, qui seront à la clé.

 

Journée du club 2025

La traditionnelle journée du club se tiendra le samedi 7 juin prochain, durant le week-end de Pentecôte. Si l’organisation générale est connue, le club est en train de tout faire pour récupérer un maximum des matchs prévus à l’extérieur, évidemment sans garantie. Le programme sera ainsi diffusé dès que finalisé sachant que vous retrouverez la possibilité de vous restaurer tout au long de la journée avec un panel de grillades mais également une proposition de pizzas à midi.

Comme chaque année le comité espère pouvoir compter sur un maximum de jaunes et bleus lors de cet événement qui est l’un des rares à pouvoir réunir la totalité de forces vives du club lors d’une dernière journée de partage et d’échange avec graines de foot et les vacances.

 

2026, ça vous dit quelque chose ?

Si beaucoup de choses se passeront avant cela, l’année prochaine sera de celles qui rejoindront l’histoire de notre club qui fêtera deux jubilés. Le premier est le plus important post-fusion verra le FC Venoge souffler son quart de siècle. 25 ans que se sont réunis sous les mêmes couleurs et sous la même bannière les FC Penthalaz et Rio Venoge issu d’une première fusion entre les FC Penthaz et Daillens. Une histoire encore jeune mais déjà riche qu’il s’agira de célébrer comme il se doit et comme nous savons le faire. Un comité ad hoc vient d’être constitué et nul doute qu’il vous réservera de très belles surprises.

2026 sera aussi l’occasion de faire un clin d’œil au FC Penthalaz, plus ancien des clubs fondateurs, qui initiait le développement du football dans notre région en 1936. 90 ans d’histoire qu’on associera également à la fête.

 

Bon dernier mois de compétition à toutes et tous et ALLEZ VENOGE !