Créé en 1956 par le magazine France Football, le trophée du Ballon d’or a récompensé durant 39 ans le meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne et évoluant dans un des championnats que compte le vieux continent. De 1995 à 2006, il a été attribué au meilleur joueur évoluant en Europe peu importe sa nationalité. Dès 2007, il récompense le meilleur joueur du monde sur une année civile.
Son mode d’attribution à longtemps fait la part belle aux journalistes internationaux spécialisés, seuls votants pour élire la star annuelle du ballon rond. En juillet 2010, le fameux titre appelé Ballon d’or France Football devient le FIFA Ballon d’or après avoir fusionné avec le titre de Meilleur footballeur de l’année FIFA attribué par la puissante fédération internationale. Dès 2010 donc, le nom de l’heureux vainqueur est proclamé à l’issue des votes additionnés de 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi que d’un panel de 208 journalistes représentant les pays qui composent la FIFA.
Chacun de ces trois collèges d’électeurs pèse pour un tiers dans le décompte final. Chaque électeur nomme trois joueurs parmi une liste de vingt-trois postulants. Le premier reçoit 5 points, le second 3 points et le troisième 1 point. Le trophée est donc attribué à celui qui obtient le meilleur total de points sur les 5’616 en jeu. Selon l’article 3 des règles d’attribution : “les distinctions sont accordés pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors“.
Voici le palmarès depuis 1956 :
De ce prestigieux palmarès peuvent être relevés les éléments suivants :
Pays représentés :
7 Ballons d’or : Pays-Bas et Allemagne / 6 Ballons d’or : France / 5 Ballons d’or : Italie, Brésil et Angleterre / 4 Ballons d’or : Argentine / 3 Ballons d’or : Russie, Portugal et Espagne / 2 Ballons d’or : République Tchèque / 1 Ballon d’or : Ukraine, Libéria, Irlande du Nord, Hongrie, Ecosse, Danemark et Bulgarie.
Clubs représentés :
10 Ballons d’or : FC Barcelone / 8 Ballons d’or : Juventus et Milan AC / 6 Ballons d’or : Real Madrid / 5 Ballons d’or : Bayern Munich / 4 Ballons d’or : Manchester United / 2 Ballons d’or : Inter Milan, Dynamo Kiev, Hamourg SV / 1 Ballon d’or : Blackpool FC, FC Dukla Prague, Dynamo Moscou, Benfica Lisbonne, Ferencváros TC, Ajax Amsterdam, Borussia Mönchengladbach, Olympique de Marseille, Borussia Dortmund, Liverpool.
Ballons d’or consécutifs :
4 Ballons d’or : Lionel Messi / 3 Ballons d’or : Michel Platini / 2 Ballons d’or : Johan Cruyff, Kevin Keegan, Karl-Heinz Rummenigge, Marco van Basten
Grands absents :
Le Roi Pelé et Maradona – pourtant surnommé “le gamin en or” (El Pibe de Oro) – sont les deux grands absents de cette liste qui n’enlève en rien à leurs mythes.
Quid en 2013 ?
Si chacun à son avis sur les trois finalistes 2013, une brève analyse de sang froid permet toutefois, au sens du soussigné, de faire un pronostic assez proche de la réalité qui est le suivant :
Après 4 années de tous les superlatifs, Messi marque le pas à cause de diverses blessures et SON FC Barcelone n’est plus le rouleau compresseur qu’il eu été sous le règne de Guardiola. La “Pulga” devrait donc logiquement passer le témoin en attendant la coupe du monde 2014 qui pourrait être la sienne sur son continent.
Franck Ribéry aura conquis l’Allemagne (Championnat et Coupe), l’Europe (Champion’s League, Super Coupe d’Europe), le monde (Coupe du monde des clubs) et remporté le trophée de Meilleur joueur européen. Revenu en odeur de sainteté en équipe de France, il aura été l’un des moteurs de la qualification sur le fil des bleus pour la prochaine coupe du monde. Si cette liste impressionnante de trophées devrait largement suffire à sa victoire, les titres n’ont pas forcément fait la différence lors des dernières élections.
Reste donc CR7 et ses statistiques impressionnantes qu’il évolue en club ou en équipe nationale qu’il a qualifiée à lui tout seul pour le Brésil. Sa constance et sa progression sans limite sont donc parmi les éléments qui peuvent contester la victoire de Ribéry et donc retarder le retour du Ballon d’or sur sa terre d’origine. Sa possible victoire pourrait toutefois être entachée de la subite prolongation de la période destinée aux votes décidée de derrière les fagots par une FIFA gérée par un homme qui gagnerait à démissionner rapidement.
Dans l’attente des résultats le 13 janvier 2014, voici (ci-dessous) un sondage pour enregistrer vos pronostics et faire apparaître les tendances.
[yop_poll id=”5″]