Dépêche du FCV

867 visites
Actualités

Chères et chers membres en vos titres et fonctions au club,

Chers juniors, chers parents et chers amis du FC Venoge,

 

Bien que le COVID-19 pose des soucis autrement plus importants et conséquents à nos quotidiens respectifs, le sport et le football en particulier représentent une part non négligeable d’habitudes qui ont soudainement été suspendues le 16 mars dernier. Depuis les contraintes ont pris le pas sur les libertés pour préserver notre bien le plus précieux, la santé. Le comité du FC Venoge se joint à moi pour espérer vous trouvez en bonne santé et dans l’espoir que les récentes nouvelles du Conseil Fédéral puissent gentiment nous ramener vers un contexte normalisé avec toute la vigilance et la prudence qui s’imposent.

L’information devenue inéluctable est donc tombée le 18 avril avec la suspension définitive des championnats amateurs masculins (de la 2ème ligue inter à la 5ème ligue), féminines, seniors, juniors ainsi que les compétitions de coupes des régions décidée à l’unanimité de la ligue amateur et des 13 associations régionales (que l’ASF devrait valider définitivement cette semaine). Voilà qui a le mérite d’être clair et qui permet donc de nous tourner vers le prochain exercice en espérant à ce stade qu’il puisse commencer normalement.

Dans la logique de ces événements et annonces le FC Venoge est donc en mesure de vous communiquer un certain nombre de décisions et d’informations quant au calendrier et aux manifestations de ces prochains mois. Les voici :

 

FOOTHON

Le traditionnel FOOTHON qui devait se tenir le 13 mai prochain est annulé. Outre les mesures en vigueur qui interdiront encore ce type de rassemblement à ce stade, il paraissait avant tout totalement incongru de maintenir cette manifestation dans le contexte d’un printemps sans football et peu propice à la recherche de parrainages. Ce rendez-vous est donc tout simplement annulé avant de se tenir à nouveau en mai 2021 à une date à définir encore.

 

JOURNÉE DU CLUB

La journée du club qui prend place depuis deux saisons à l’issue du championnat et qui devait avoir lieu le samedi 6 juin cette année est également annulée. Sachant que les « grandes » manifestations ne pourront pas reprendre avant le 8 juin au moins il paraissait inutile de jouer la montre qui plus est au bout d’une saison qui n’aura pas existé dans sa deuxième moitié. Il est encore difficile de dire si elle aura lieu en 2021 puisque cette nouvelle année sera synonyme d’anniversaire pour le club (20 ans) avec une réorganisation de ses manifestations traditionnelles (voir plus bas).

 

ASSEMBLÉE GÉNERALE

Prévue le mercredi 1er juillet, l’AG est pour l’heure maintenue. Une décision sera prise début juin en fonction de l’évolution des conditions de rassemblement puisque notre grande messe a encore la chance de réunir entre 60 et 80 membres. S’il n’est pas possible de la tenir à la date prévue elle sera alors renvoyée au mois de septembre.

 

SOUPER LOISIRS

Le Souper Loisirs 2020 est pour l’heure maintenu et se tiendra à Daillens le samedi 21 novembre. Il est évidement encore suspendu à l’évolution favorable de la situation pour ce type de manifestation.

 

REPAS DE SOUTIEN

Le traditionnel repas de soutien du club prendra une dimension nouvelle en 2021 puisqu’il lancera une année de manifestations anniversaire. Organisé dans le bon timing cette année juste avant les événements que l’on connait il se tiendra le jeudi 18 février 2021 à Daillens.

 

20 ANS

C’est dans ces conditions particulières que débutera cet été, on l’espère, la 20ème saison du FC Venoge. C’est en effet en juin 2001 que naissait le FCV à l’issue de la fusion entre les FC Penthalaz (1936) et Rio Venoge (1997), lui-même issu d’une précédente fusion entre les FC Daillens (1961) et Penthaz (1967).

Annoncé le dernier week-end de juin 2021 lors du repas de soutien, cette date va finalement être laissée au profit du report de la fête de l’Abbaye des Mousquetaires de Penthalaz dont le Conseil a souhaité le report d’une année compte tenu des circonstances. Cet accord est le fruit d’un dialogue entre les deux sociétés qui partagent autant d’intérêts communs que de membres qui auraient subi directement les effets d’une concurrence malsaine.

Le comité du club a donc décidé de laisser glisser son jubilé au mois de septembre à savoir du jeudi 9 au dimanche 12 du mois cité, période qui avait été également évoquée lors des premières discussions. Nous ne doutons pas que ce compromis à la vaudoise puisse permettre à chaque manifestation de se tenir dans les meilleures conditions et à vous toutes et tous de jouer le jeu pour qu’elles soient toutes les deux des succès.

Nous vous prions donc de noter sans attendre ces dates – jeudi 9 au dimanche 12 septembre avec un point d’orgue le soir du samedi 11 – dans vos agendas pour n’avoir aucune excuse le moment venu et dans l’espoir que la météo soit de notre côté. Un comité d’organisation ad hoc a été constitué pour vous concocter un programme riche et varié autour de ce club qui est désormais devenu une évidence et un acteur associatif important de nos villages et région.

 

SANTÉ DU CLUB

D’ici là notre club sera évidemment confronté aux effets d’un deuxième tour blanc et de manifestations qui manqueront au bilan des comptes à cheval sur deux saisons. Si nous avons la chance de reposer sur une structure fiable et des finances saines, le comité du club mesurera les impacts actuels et tentera d’anticiper au maximum les conséquences à venir pour proposer des mesures adaptées à la pérennité de ses activités en conscience des effets durables que la situation actuelle fera peser sur la société. Restons néanmoins raisonnablement positifs afin que la vie associative puisse reprendre son cours normal dans les mois à avenir.

 

MESSAGE DU COMITÉ

Nous terminons cette nouvelle par une pensée pour toutes celles et tous ceux d’entre vous qui êtes atteints dans vos santés en vous souhaitant de prompts et complets rétablissements ainsi qu’à celles et ceux qui font face à de grandes incertitudes sur les plans privés et professionnels tout le courage et l’espoir nécessaires pour que les événements tournent dans le bon sens vite et bien.

« Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire » selon la maxime du CF.

Prenez soin de vous et de vos proches.