Dernier tiers décisif

425 visites
Actualités

Week-end pluvieux, week-end « presque » heureux. Les actifs prennent 4 points sur 6 possible en considérant que le nul entre la Une et Bosna Yverdon est un excellent résultat. Auparavant les juniors B Promotion ont terminé leur rencontre face à Espagnol Lausanne en fanfare en reversant un score déficitaire dans les trois dernières minutes de la rencontre. Plutôt que de commenter le passé concentrons nous sur les attentes de ce dernier tiers du premier tour déjà.

 

Juniors B Promotion

4ème place provisoire avec 15 points en 8 matchs (1.9 en moyenne)

Pour leur première saison à ce niveau de jeu les juniors B Promotion réalisent un très bon premier tour. Le maintien dans la catégorie acquis pour le second tour, une série regrettable de blessures permet néanmoins aujourd’hui à un certain nombre de joueurs de s’exprimer, de trouver du temps de jeu en vue d’un printemps où la concurrence sera un atour pour faire progresser ce groupe talentueux davantage encore. On espère évidemment que les joueurs blessés pourront retrouver tous leurs moyens d’ici là afin d’offrir au staff le maximum de solutions.

Mais le premier tour n’est pas encore terminé et se poursuivra par le déplacement de Lutry, l’un des candidats déclarés au titre de champion d’automne. Puis il y aura un huitième de finale de coupe vaudoise à la maison le mercredi 4 novembre prochain contre Bosna Yverdon, un adversaire qui nous poursuit en coupe cette saison. Avec un peu de gourmandise on peut donc souhaiter à nos juniors d’atteindre les 20 points en championnat et de rester en lice en coupe au printemps avec un potentiel quart de finale.

 

Deuxième équipe

2ème place provisoire avec 16 points en 6 matchs (2.7 en moyenne)

Avec un match en retard la Deux doit encore disputer cinq matchs avec un potentiel de 15 points. Elle pourrait donc en compter 31 à la pause ce qui vaudrait d’éplucher les archives pour consulter où se situe le record du club. Mais nous n’en sommes pas encore là, loin de là même. Ambitieuse, déterminée et dotée d’un secteur offensif qui peut faire la différence à n’importe quel moment dans cette ligue, la Deux reste parmi les deux équipes du groupe à ne pas avoir encore connu la défaite. Réussira-t-elle à maintenir ce cap jusqu’à la fin du premier tour ?

On peut le penser même si on sait que toutes les séries ont une fin. Si on souhaite qu’elle intervienne le plus tard possible, l’énigme de la Deux se situe bien dans la capacité de digérer une potentielle contre-performance quand on sait les caractères qui l’a compose. Et sur le chemin de sa fin de tour se dresseront notamment Valmont et Ependes qui voudront absolument rester dans le bon wagon cet hiver en tentant d’éviter que les deux actuels finalistes ne filent sans regarder derrière. Et il ne faudra pas non plus sous-estimer les rudes batailles qu’il faudra livrer contre Vallorbe-Ballaigues, Orbe II et Turc Lausanne qui vendront chèrement leurs peaux.

Mais là Deux a largement les moyens de poursuivre sur sa lancée s’il elle reste aussi efficace offensivement tout en parvenant à diminuer ses absences dans le repli défensif qui lui coûte parfois des buts évitables. Mais au football l’enjeu ne reste-t-il pas de marquer un goal de plus que son adversaire 🙂 ? On souhaite donc à la Deux de maintenir son invincibilité jusqu’au bout de ce premier tour et de glaner un maximum de victoires dans l’objectif de passer l’hiver sur le podium au moins et pourquoi pas de rester sur l’une des places de finalistes.

 

Première équipe

6ème place provisoire avec 8 points en 7 matchs (1.1 en moyenne)

La Une est actuellement au milieu du classement du groupe 3 qui reste, comme d’habitude, très disputé. Tout peut basculer très vite autant vers le haut que vers le bas. Avec une nouvelle prestation convaincante contre Bosna et un match nul au combien mérité, la Une boucle une série de trois matchs très intéressants. Au fil des matchs ce groupe qui apprend encore à se connaître se rend compte petit à petit que le talent ne suffit pas en troisième ligue et qu’il faut mettre avant tout de l’engagement, de l’intensité et de la solidarité pour espérer gagner un match. C’est seulement lorsque ces ingrédients sont là qu’il est possible de voir mieux, plus loin et surtout plus haut.

Après avoir vilipendé ses jokers contre Cheseaux II et Sainte-Croix/La Sagne, la Une va rentrer dans une période déterminante pour la fin de son tour, pour la suite de sa saison et la manière dont elle passera l’hiver. Elle va plus précisément rencontrer quatre adversaires directs à savoir dans l’ordre ; Crissier II à l’extérieur, Veyron-Venoge et Assens à la maison pour terminer en déplacement à Champvent II. Deux déplacements entre sud et nord du canton autour de deux derbys de feu à la maison qui ne répondront très certainement à aucune logique vu la situation de toutes ces équipes.

Attention également de ne pas tomber dans le piège du brûlant 16ème de finale de la coupe vaudoise que la Une disputera le mercredi 21 octobre à Yverdon, contre Bosna. L’équipe se sait attendue depuis ce dimanche et il serait très dommage que des événements qu’on peut craindre viennent entacher la vraie compétition à disputer à savoir le championnat. Gage que tout le monde comprendra que la coupe se joue évidemment à fond mais sans compromettre le reste et l’essentiel.

Il sera donc l’heure de vérifier si la Une a véritablement passé un cap dans la façon d’aborder ces quarte dernières rencontres du premier tour en capitalisant sur ses atouts tout en évitant de reproduire des comportements qui pourraient l’exposer a bien des déconvenues ces prochaines semaines contre des équipes qui ne lâcheront rien et ce peu importe les moyens pour passer l’épaule. Notre Une a désormais toutes les cartes en main pour réaliser une fin de premier tour qui la place dans les conditions idéales pour aborder l’hiver et le printemps. Et si elle peut continuer de produire l’engagement observé ces derniers matchs, on espère venu le temps pour les leaders d’apporter ce petit plus qui fera les différences.

 

Quart de finale de Coupe Suisse

Au moment où les Seniors 40+ reviennent de la Tuilière avec une honorable défaite 5-1 contre l’ogre Malley, on profite pour vous confirmer que le quart de finale de Coupe Suisse se tiendra bien à 14h00 le samedi 17 octobre prochain à Ibach, près de Brunnen dans le canton de Schwyz. Un car est d’ores et déjà affrété pour emmener staff et équipe avec quelques places en plus pour les hooligans du club. Vous êtes évidemment toutes et tous les bienvenus par vos propres moyens pour profiter de ce moment particulier dans le cœur de la Suisse à un moment où il fait bon rester dans nos frontières et faire d’une pierre deux coups, en pleine vacances scolaires vaudoises qui plus est !