Fortunes diverses

Un match reporté, deux victoires pour nos “Une” et deux défaites pour nos “Deux”, ce premier week-end de printemps livre un bilan contrasté avec son lot d’enseignements et de conséquences pour la suite du second tour. Voici le traditionnel bilan des rencontres de la semaine écoulée ainsi que le programme de celle qui s’ouvre sous un soleil radieux.

Seniors 30+ R – GRP 13 Coteaux

La seconde mi-temps de ce match de reprise aura été fatale pour les hommes d’Olivier Liardon qui avaient tenu bon lors des quarante premières minutes. Il n’en faudra cependant qu’une seule de plus aux visiteurs pour ouvrir le score en 2ème période avant de dérouler. Les seniors 30+ R privé du moindre goal devront donc patienter sur la prochaine rencontre pour faire vibrer les filets et, pourquoi pas, remporté leur première victoire en 2019. Le GRP 13 Coteaux prend donc quant à lui la première place du groupe au classement provisoire synonyme de promotion en seniors élite.

Prochain match le jeudi 28 mars à 20h30 du côté du magnifique complexe de Lonay contre le co-leader de ce championnat aux points. Les 30+ R commencent fort !

Atlantic Vevey – Seniors 30+ C

2-6, c’était le score en mode tennis que les seniors 30+ C avaient encaissé lors du premier match de la saison contre le néo promu de Vevey. C’est dans une position de relégables que les hommes de Jérôme Hartmann se présentaient avec un contingent très restreint pour ce match retour. Même le meilleur consultant de la RTS (pour autant que ça existe) ne se serait donc pas risqué au moindre pronostic tant tous les scénarios étaient possibles.

Et autant dire que les seniors C ont été à la hauteur de cette reprise et des enjeux en allant gagner à l’extérieur cette première rencontre officielle de l’année sur le score de 2-3. Trois points précieux pour lancer l’opération maintien avec une conséquence immédiate au classement à savoir une progression au-dessus de la barre fatidique. Un résultat très encourageant qui doit en appeler d’autre pour se donner la chance de rester au plus haut niveau de la catégorie.

Prochain match à domicile ce jeudi 28 mars contre un FC Grandson, également néo promu, qui avait remporté le 1er round sur le score sec et sonnant de 5-1. Les seniors C vont-ils renouveler leur vengeance ? Réponse dès 20h00 sur le terrain de Penthaz.

Venoge II – Azzurri Yverdon IB

L’essentiel de la semaine s’est joué en coulisse pour la Deux avec le retour providentiel de Jean-Marc Dupuis à la tête de notre seconde garniture. Un changement qui ne mérite plus aucun commentaire tant il était devenu urgent. Jean-Marc a donc retrouvé le terrain B de Penthalaz dès vendredi dernier pour tenter de mobiliser le groupe le plus apte à se présenter pour un match capital contre la seule équipe que le Deux précédait jusqu’à dimanche matin.

Impossible de blâmer qui que ce soit dans ces circonstances qui ont donc vu la Deux s’incliner sur le plus petit des scores et rejoindre donc la plus mauvaise place du classement en cette fin de week-end. Si l’équipe peut nourrir bien des regrets au regard d’une réduction du score bien trop tardive qui résultait d’une kyrielle d’occasions nettes manquées en seconde mi-temps, force est de constater que Jean-Marc devra retrousser les manches pour permettre à l’équipe d’être mieux équilibrée. Le milieu de terrain a particulièrement souffert ce dimanche laissant à un adversaire développant un jeu au sol énormément d’espaces entre les lignes.

Prochaine rencontre le samedi 30 mars à 19h00 contre la troisième équipe de Bavois (6ème au classement) au terrain des Peupliers.

Venoge I – La Sarraz/Éclépens II

Un derby ne se joue pas mais se gagne. Cette phrase n’aura jamais été aussi vraie que ce dimanche entre deux équipes qui n’ont pas livré leurs meilleures prestations de l’année. A nouveau privée de plusieurs joueurs importants, la Une entrait dans cette rencontre de la plus mauvaise des manières en encaissant l’ouverture du score dès la 3ème minute suite à un centre au premier abord anodin repris dans  nos cinq mètres au milieu d’une passivité défensive affligeante.

La Une perdait Mark Waldmann dans la foulée sur une blessure qui semble heureusement moins grave que ce que toute l’assistance pouvait craindre sur le moment. La suite de la rencontre n’offrait que de très rares occasions de part et d’autre avec des minutes qui s’égrenaient en faveur du visiteur. Le tournant du match viendra du banc lorsque Fabio Da Costa opérait un double changement avec les entrées de Momin et Glody. Les deux nouveaux entrants allaient donner un nouvel élan aux locaux dont le bloc allait soudainement montrer d’autres intentions.

Après une très longue absence des matchs officiels, Momin allait parvenir à égaliser sur un maitre coup-franc en lice pour le goal de la semaine sur footvaud ! 1-1 et un groupe qui retrouvait une rage dont on sait qu’elle peut tout renverser. Et alors qu’on croyait que la victoire allait se dessiner grâce à Brian (frappe sur la latte), c’est bien Glody qui allait crucifier le dernier rempart Sarazin à la 89ème minute pour sceller le destin de ce deuxième derby. Une victoire au combien précieuse qui permet à la Une d’atteindre les 19 points.

La prochaine rencontre sera toute aussi capitale et piégeuse en visite à Prilly, dimanche 31 mars à 10h00 du matin. Outre le fait qu’il faudra bien régler l’horloge (passage à l’heure d’été), on espère que la semaine ne mettra pas d’autres joueurs sur le carreau et que tout le monde sera bien disponible pour affronter une bête blessé qui, si l’on en croit l’adage, n’est jamais aussi dangereuse.

Résumé du programme de la semaine :

Mardi 26 mars à 20h00 : Bavois-Chavornay – Venoge 40+

Jeudi 28 mars à 20h00 : Venoge 30+ C – Grandson Tuileries