Ce dernier week-end s’est tenu le traditionnel tournoi en salle juniors du FC Venoge. Traditionnel par son rythme annuel mais avancé cette année d’une semaine avec certains impacts sur les inscriptions d’équipes habituées à venir le week-end suivant et donc déjà engagées sur d’autres sites. La fête n’en fut pas moins belle, tout particulièrement dimanche avec la catégorie des F qui a attiré la foule pour le plus grand bonheur des petits Messi et Ronaldo !
Cette édition 2015 a donc débuté le samedi 31 janvier après une tempête de neige qui verra le jour se lever sur un décor fait d’or blanc. Les routes redevenues praticables assez rapidement n’auront engendré aucun retard ni aucune annulation au plus grand soulagement des organisateurs. Les juniors D ouvraient donc le bal à 9h00 pour vingt matchs de qualification de 14 minutes chacun.
A ce jeu là sortaient vainqueurs des deux groupes les équipes de l’ES Malley 1 et du FC Prilly. Qualifiés eux-aussi pour les demi-finales, l’ES Malley 6 et le FC Espagnol Lausanne terminaient deuxièmes. Alors que tout tendait à voir l’ES Malley et le FC Prilly s’affronter en finale, seule la première tenu son rang de favorite alors qu’Espagnol Lausanne déjouait les pronostics pour décrocher le droit de défier ceux qui les avaient battu 8-0 en phase de groupe.
La finale, précédée par la présentation de chaque joueur, allait pourtant crisper les grands favoris qui encaissèrent l’ouverture du score rapidement avant de balbutier leur jeu durant les deux premiers tiers du temps réglementaire. La machine jusque-là impeccable se remettait en marche au bon moment pour réaffirmer une domination flagrante qui allait déboucher sur un reversement de situation sans surprise. l’ES Malley 1 sort donc grand vainqueur de cette édition sans contestation possible au terme de prestations très abouties.
A relever enfin que les deux équipes du FC Venoge engagées était composées exclusivement de juniors E qui se sont très bien battus malgré des différences d’âges qui expliquent leur classement au 10e et 9e places. Bravo à eux et merci à tous les participants.
La journée de dimanche accueillait les juniors F, nés en 2006 ou après. La journée pourrait simplement se résumer dans le plaisir immense de voir ces petits bout de choux jouer sous le regard de parents aussi fiers qu’impliqués alors que si absents dans les catégories supérieures. Un plaisir partagé par tous et que ceux des générations précédentes ont beaucoup de plaisir à retrouver à ces âges tant il se perd ensuite.
Quant à la compétition en elle même, elle aura d’abord salué la participation de tous avant de couronner le FC Ecublens au terme d’une finale à sensation qui aura vu les vainqueurs s’imposer dans l’ultime seconde de jeu sur le score de 1-2 face à une première équipe du FC La Sarraz qui n’aura pas démérité. A noter la troisième place de l’équipe locale entraînée par Mustapha Jakaj et Vincent Locatelli dont les prestations laissent augurer une marge de progression extrêmement intéressante.
C’est donc très satisfait de ce week-end que le comité très fatigué a pris congé de la salle du Verger pour se donner rendez-vous en 2016, les 6 & 7 février précisément. Un grand merci à tous, juniors, entraîneurs, parents pour le fair-play et l’état d’esprit qui ont fait le succès de ces deux journées.