Hâtons-nous lentement

Actualités

Après l’espoir suscité par la reprise des juniors de toutes les catégories, les plus optimistes pensaient que toutes les conditions seraient réunies en cette deuxième partie du mois de mars pour procéder à la même ouverture pour les actifs et seniors. Minces espoirs douchés par le Conseil Fédéral le 19 mars avec une seule bonne nouvelle, la possibilité pour le comité de se réunir légalement dans sa composition complète. Sachant que la prochaine évaluation de possibles assouplissements ne se fera qu’après Pâques, période à laquelle le championnat imaginé par les associations faitières devait reprendre, il est de plus en plus difficile de prédire l’avenir de cette saison. Un peu de patience encore en profitant de faire un petit point sur l’actualité.

 

Juniors

C’est LA (et seule) bonne nouvelle de ce printemps : les juniors devraient pouvoir vivre un second tour à peu près normal. A peu près seulement car si les entrainements n’ont jamais cessé, excepté pour les plus de 16 ans en début d’année (seuls les B étaient concernés chez nous), et que les compétitions devraient toutes se dérouler normalement, le huis-clos subsiste toujours empêchant théoriquement les parents de suivre les matchs de leurs enfants. Après consultation des associations faitières et du Service de l’éducation physique et du sport (SEPS), ce huis-clos reste strict dans les alentours immédiats de terrains souvent ouverts. Reste évidemment à l’appréciation de chaque citoyen-ne-s la question de l’environnement secondaire où les règles prévues pour les rassemblements jusqu’à 15 personnes avec gestes barrières continuent de s’appliquer.

Au-delà de ces règles dont les interprétations continueront de susciter des débats, le principe reste de permettre à nos jeunes joueurs et joueuses de pouvoir pratiquer librement leur sport préféré avec tout ce que cela représente pour eux en termes de motivation, de santé et surtout de plaisir. Leur permettre de vivre un printemps footballistique quasiment normal vaut donc bien la peine de respecter un temps soit peu les règles qui prévalent encore pour l’entourage. Le comité du FC remercie donc par avance parents, proches et supporters pour leur compréhension.

A noter enfin que les buvettes restent évidemment fermées jusqu’à nouvel avis et qu’à ce jour aucun service de vente à l’emporter n’est autorisé.

 

Actifs et seniors

C’est LA (et pas la seule) mauvaise nouvelle des dernières annonces du Conseil Fédéral. Le statut quo est donc maintenu pour les actifs et seniors, à savoir une limitation aux entrainements à 15 et sans contact, pour un mois supplémentaire alors que les associations faitières annonçaient récemment aux président-e-s de clubs compter reprendre une préparation normale le 22 mars pour redémarrer les compétitions le 17 avril. L’objectif affirmé restant de terminer le premier tour pour valider les classements tout en organisant le second en coupant les groupes en deux avec des équipes jouant la promotion et les autres la relégation. Cela selon de nouvelles modalités qui seraient définies à l’aube de cette reprise avec peu de chances de voir se tenir des finales. Les seniors devaient quant à eux pouvoir suivre un championnat normal.

Bien que les dirigeants du football amateur aient déjà repoussé la fin de la saison au 4 juillet (début des vacances scolaires d’été), il ne faut désormais plus s’attendre à une reprise avant le mois de mai pour autant que les conditions épidémiologiques permettent une reprise de la préparation après Pâques ce qui, en l’état des indicateurs, tient encore du fantasme à ce jour. Dans l’hypothèse que cela soit possible, il faudrait donc caser une fin de second tour et des play-off / play-out en l’espace d’un gros mois en intégrant de possibles quarantaines et aléas météorologiques. Tout cela en ayant défini à la hâte et de manière administrative de nouvelles modalités de jeu et de gestion des promotions / relégations. Au-delà du timing on imagine à quel genre de discussions et de potentiels scandales s’exposeraient nos pontes dont on ne jalouse pas la position.

Une question se pose : le prochain mois ne devrait-il pas servir à mener des réflexions directes auprès des parties concernées afin de trouver la meilleure manière de ne pas ajouter à la morosité des perspectives financières celles de funestes destins sportifs ?

 

Les finances

Car la situation et les perspectives financières des clubs ne sont plus celles de 2020. L’absence de manifestations depuis plus d’un an et pour des mois encore réduit les rentrées comme peau de chagrin là où les charges (entretien, arbitrage juniors, défraiements des entraineurs, etc.) se maintiennent. Bien que le soutien reçu du SEPS et reporté par l’ACVF sur les clubs par l’annulation de cotisations diverses soit bon à prendre, il ne suffira clairement pas pour empêcher les pertes financières prévues en fin de saison à des niveaux relativement importants. Si notre club a les reins solides par une gestion saine et active ces dernières années, il serait évidemment un crève-cœur que de voir se dissoudre le fruit d’un travail long et acharné de plusieurs années pour rester à flot.

C’est en ce sens qu’il est déjà déterminant d’ouvrir le chantier de nouvelles aides afin de compenser les pertes liées au COVID-19. Il est toujours bon de le préciser l’objectif n’étant a priori pas de permettre à des clubs de préserver des systèmes discutables ou de tenter de “schinder” mais bien de compenser les pertes causées par la pandémie.

Il faut par ailleurs savoir que sur les 26 clubs qui avaient rempli le questionnaire de l’ASF et de Swiss-Olympic en 2020, seule la moitié ont reçu un montant apparemment substantiel là où les autres n’ont pu que pleurer. Le nôtre n’y avait pas pris part par excès d’optimisme mais ne manquera pas la seconde (où la troisième déjà) vague.

L’heure est donc clairement à la vigilance et à la prudence car la fin espérée de la pandémie ouvrira probablement d’autres crises et pas seulement financière.

 

Motivation

Car au-delà des frustrations qu’elle génère, cette pandémie ouvre également un certain nombre de réflexions parmi les bénévoles qui se tuaient jusqu’ici sans compter pour gérer les clubs et ce évidemment aussi bien dans les domaines du sport et de la culture. Le recul pris depuis une année et les prises de têtes qui reviennent aussitôt que les choses reprennent un peu amènent les gens concernés, et notamment les membres des comités, à se poser une question simple : voulons-nous vraiment tout recommencer comme avant ?

De cette interrogation découlera probablement la crise majeure de ces prochaines années à savoir la durabilité et pérennité du modèle actuel qui se fatigue pour ne pas dire se fracture. Au moment ou ceux qui font deviennent de plus en plus rares alors que ceux qui critiquent deviennent de plus en plus nombreux, la question du renouvellement des comitards et de toutes celles et ceux qui offrent de leur temps ou de leur argent pour soutenir la cause du sport associatif devient centrale, capitale, primordiale, essentielle.

Et la pandémie n’agira probablement que comme un accélérateur puisque cette problématique réelle et connue ne date pas d’hier mais prend une ampleur toujours plus grande en raison de l’évolution des mentalités dans les générations à venir qui ne sont plus prêtes à investir du temps, de l’énergie et parfois même un peu de santé dans des causes bénévoles et désintéressées. Le refrain est le même partout, qu’adviendra-t-il de ces structures lorsque les générations actuellement aux commandes arrêteront.

Tenter de répondre à cette question implique de réfléchir à moyen et long terme et ce avec les acteurs politiques concernés car il se pourrait bien que la fin programmée du bénévolat naturel et spontané ne les contraigne à reprendre toujours plus de tâches à leur compte si tant est que le souhait soit toujours d’offrir des structures de proximité et à des prix défiants toute concurrence à la population.

Une question d’actualité et un bon thème de campagne au moment où les autorités communales se renouvellent avant celles du canton en 2022.

 

Manifestations

C’est LA plus grande (et pas la seule toujours) frustration de vos comitards. A savoir les annulations successives de toutes les manifestations programmées durant l’hiver et ce printemps durant une saison qui est celle du 20ème du club.

La dernière en date est donc celle du repas de soutien. D’abord déplacé au 29 avril, ce dernier et désormais purement et simplement annulé et ne reviendra dans sa forme connue que le jeudi 17 février 2022. Une terrible frustration et évidemment un fort manque à gagner qui constituera un gros trou dans les comptes de cette saison.

La reprise des juniors nous permet cependant d’entrevoir la tenue du traditionnel foothon, annulé en 2020, qui reste maintenu le mercredi 19 mai prochain. Le contexte actuel permet de rester confiant tout en imaginant déjà des scénarios divers entre la traditionnelle soirée à Penthalaz avec la participation de tous les juniors ou alors des versions par équipes lors d’entrainements. L’avenir nous dira quelle variante il sera possible de retenir en vous remerciant d’ores et déjà de faire bon accueil aux demandes de parrainages des juniors.

La journée du club reste évidemment suspendue à une éventuelle reprise du championnat et s’adapterait le cas échéant au calendrier et évidemment toujours aux mesures sanitaires en vigueur. Il en va de même pour l’assemblée générale prévue à ce jour le mercredi 30 juin pour les membres du club.

Enfin le comité du 20ème anniversaire espère autant que celui du club de pouvoir tenir LA manifestation de l’année à savoir le jubilé de notre club préféré les 9, 10 et 11 septembre prochain dans un format qui s’adapterait à toute opportunité d’organiser quelque chose. Et dans le cas où la quatrième, cinquième ou sixième vague frapperait alors, le club s’est encore laissé quelques dates de réserve en octobre / novembre pour tenter de marquer, d’une manière ou d’une autre, cet anniversaire d’ici le 31.12.2021. Car il est clair pour l’ensemble des protagonistes qu’il n’y aura pas de report au-delà de cette date butoir.

 

Opération Migros “Support your sport”

Nous profitons de vous rappeler que l’opération “Support your sport” de la Migros se poursuit jusqu’à mi-avril et qu’il vous est possible de nous soutenir simplement en allant faire vos courses dans l’une ou l’autre des surfaces de ce groupe et de demander les bons clubs à la caisse avant de nous les attribuer. Une enveloppe de 3 millions de francs sera ainsi redistribuée aux clubs participants en fonction de nombre de bons récoltés.

Il est également possible de nous envoyer des dons via la même plateforme si la Migros n’est pas votre destination préférée ou si plus simple pour vous. ABE.

Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui y pensent depuis plusieurs semaines et qui nous maintiennent à un niveau très compétitif dans notre groupe. Continuez ainsi, ON COMPTE SUR VOUS !