Haute tension

Actualités

***

Si vous êtes cardiaque ou angoissé à tendance agoraphobe … n’organisez jamais un tournoi en salle pour les juniors sur 3 jours ! Si la satisfaction du devoir accompli est d’autant plus belle une fois la manifestation refermée, le bourdonnement des cris aux retentissements de la sirène en passant par toutes les situations aussi ubuesques qu’affligeantes hanteront encore quelques jours les organisateurs et bénévoles. Retour sur un week-end sous haute tension.

Il était 18h00 ce vendredi 5 février 2016 lorsqu’était sifflé le coup d’envoi du tournoi de la catégorie D en ouverture de week-end. Juste le temps laissé aux organisateurs de rejoindre le site après une semaine de travail pour mettre en place buvette, salle et vestiaires. Huit équipes se disputaient la première place en commençant par une phase de qualification composée de 3 matchs de 14 minutes à 5 contre 5, gardien inclus. Le classement des groupes permettaient d’enchaîner sur la phase de classement avant les finales selon les mêmes règles.

Entre temps, les équipes pouvaient se ravitailler à la buvette avec une assiette de spaghettis bolognaise, menu du week-end, préparés par Zlatko et Nicolas. Ces derniers n’imaginaient encore pas le volume de pâtes, de sauce et de fromage qu’ils allaient devoir produire pour contenter tous les visiteurs du week-end. Ceci sachant qu’il était également possible, selon l’heure, d’accéder à de la petite restauration entre croissants et hot dog ! La buvette sera littéralement et constamment pillée du vendredi au dimanche imposant un dilemme de logistique entre confusion et satisfaction.

Au niveau sportif, c’est Espagnol Lausanne et Lonay qui tiraient leurs épingles du jeu pour se hisser en finale. L’issue de la rencontre sacrait les espagnols de Lausanne suivi donc de Lonay et de l’US Terre-Sainte pour déterminer le podium. Suivaient dans l’ordre : Renens (4), Venoge II (5), La Sarraz-Eclépens I (6), Venoge I (7) et La Sarraz-Eclépens II (8). Toujours empreint d’autant d’engagement que de fair-play, cette compétition déplora malheureusement un blessé grave parmi l’une de nos équipes. Au bout d’une sortie courageuse, notre jeune gardien se blessa grièvement au pied causant une fracture complexe qui nécessitera une opération cette semaine. Le FC Venoge lui adresse toutes ses pensées et formule ses vœux de plus prompt rétablissement.

Juste le temps ensuite pour les organisateurs de remettre les salles en état et de profiter d’une courte nuit avant de passer à la suite du programme le samedi 6 février avec le tournoi de la catégorie F dès 9h00. C’est 10 équipes qui s’affrontaient dans deux groupes distincts selon les mêmes règles que les juniors D excepté le temps de jeu réduit à 10 minutes. Au bout de matchs très intéressants combinant toujours engagement et fair-play, c’est Ecublens II qui a remporté la grande finale suivi des deux équipes d’Amical Saint-Prex (I et II) qui complètent le podium. Suivent dans l’ordre : Ecublens I (4), Bussigny-Sport (5), La Sarraz-Eclépens (6), Venoge II (7), Vallorbe (8), Venoge I (9). L’équipe classée 10ème à savoir La Sallaz ne s’est jamais présentée au tournoi malgré avoir tenté de joindre entraineur et président. Dommage pour eux et pour les équipes qui ont remporté la victoire par forfait.

Une heure tout juste après la fin du tournoi des juniors F débutait celui des juniors E avec pas moins de 16 équipes ! Réparties en 4 groupes cette catégorie était la plus dense du week-end. Le tournoi couronnera le FC Ecublens au bout d’une finale contre La Sarraz-Eclépens I dont l’issue dans les dernières secondes engendra un psychodrame dont les protagonistes sont probablement apaisés aujourd’hui. Suivent dans l’ordre : Amical Saint-Prex (3), Venoge (4), Pully Football I (5), La Sallaz (6), Forward-Morges (7), Epalinges (8), Cossonay (9), Lonay I (10), Pully Football II (11), Crissier (12), Pully Football III (13), Lonay II (14), La Sarraz-Eclépens II (15) et Crissier II (16).

Il ne manquait donc plus que le tournoi des juniors G (école de football) pour compléter le tableau de ce week-end de folie. Et quoi de mieux pour réconcilier les footballeurs avec le football que de voir évoluer ces bouts de choux qui ne voient heureusement encore que le positif dans ce ballon parfois insaisissable qui fait leur bonheur lorsqu’il fait trembler les filets. Et qu’elle fierté de montrer à papa ou maman un amorti à la Xavi, un drible à la Messi ou un shoot à la Ronaldo ! Que du bonheur avec une compétition certes présente mais qui s’efface largement au profit du plaisir. Le FC Venoge n’allant toutefois pas bouder son plaisir de voir l’une de ses équipes (Venoge I) remporter le tournoi et l’autre (Venoge II) terminer au 3ème rang. Espagnol Lausanne II terminant 2ème, Mormont-Venoge 4ème, Lonay 5ème, Espagnol Lausanne I 6ème, La Sarraz-Eclépens II 7ème et La Sarraz-Eclépens I 8ème.

Une belle façon de terminer ce long week-end de tournoi où certains constats, positifs comme négatifs, peuvent déjà être cités :

Points positifs :

  • L’engagement et le fair-play des joueurs
  • L’engagement des entraineurs
  • La ferveur des supporters
  • L’engagement des bénévoles, parents des joueurs des équipes du FC Venoge

Points négatifs :

  • Le manque de fair-play de certains entraineurs et de certains parents dans des proportions aussi marginales que virulentes.
  • Le manque de respect de certains groupes de parents préférant commander des pizzas ou autres mets pour les manger sur le site plutôt que de consommer la carte à disposition.
  • Le manque de respect général envers les installations (excréments sur et autour des toilettes, déchets cachés derrière les portes-blindées, boissons sucrées laissées ouvertes dans les gradins, etc.)

Le comité du FC Venoge tirera un bilan plus précis en temps voulu afin de choisir dans quel cadre aura lieu l’édition 2017 fort des expériences heureuses et malheureuses de cette année. L’édition 2016 est donc close en adressant nos remerciements à toutes celles et tous ceux qui se reconnaitront.

Le comité du FC Venoge