La 20ème saison est lancée

524 visites
Actualités

La 20ème saison du FC Venoge est désormais lancée en espérant qu’elle puisse aller à son terme d’un point de vue sanitaire. Juniors et actifs sont les premiers à avoir retrouvé les matchs à enjeux ce week-end en précédant les seniors qui reprendront durant cette semaine de reprise générale. Mais alors comment s’en sont sorties les équipes du club vues à l’œuvre ce week-end. Retour sur les entrées en lice des juniors B, de la Deux et puis de la Une dans l’ordre.

 

Saint-Légier – Mormont-Venoge B Promotion

0-3 (0-1)

C’est sur le terrain synthétique des hauts de Saint-Légier que les juniors B jouaient leur premier match officiel en groupe promotion ce qui constituait en soi-même une bonne raison de prendre la route de cette bourgade aisée des environs de Vevey. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’a pas été déçus de cette première réussie.

Avec beaucoup d’envie et sans peur de l’événement, notre talentueuse équipe de juniors B s’est imposée sur le score net et sans bavure de 0-3 sur des réussites de Sordet (18′), Da Silva (57′) et Da Cunha (85′). Tous les secteurs de jeu ont participé à ce résultat mérité qui engage parfaitement cette saison durant laquelle chaque match sera une finale de coupe. Car l’enjeu est de taille : rester dans ce groupe au printemps en évitant les 4 dernières places synonyme de rétrogradation. Mais nul ne doute que cette génération dorée peut y parvenir si elle n’oublie pas que le talent ne suffit pas et que c’est souvent le travail qui paie à la fin.

Prochain match à domicile le samedi 29 août avec la réception de l’ES FC Malley LS qui a repris par une défaite 2-5 contre Stade-Payerne. On vous invite vraiment à venir jouer aux curieux au bord du terrain sachant que Miki et Antonio devraient désormais disposer de l’ensemble de leur effectif.

 

Venoge II – Bavois III

3-2 (0-2)

Invaincue durant la phase de préparation, la Deux a été prise à froid samedi soir par une équipe de Bavois III disposant de quelques éléments très intéressants ayant dû connaître des ligues plus élevées dans leurs carrières. Techniquement très à l’aise et menant un jeu basé sur une communication qu’on rencontre rarement en 4ème ligue, les visiteurs menaient de deux longueurs à la 34ème minute jetant un froid certain sur une très belle assistance pour un match de cette ligue un samedi soir de fin de vacances scolaires.

Comment allait réagir cette Deux « new-look », elle qui n’avait jamais connu pareille difficulté lors des matchs amicaux. Les changements et remontrances survenus à la mi-temps ainsi qu’une fraicheur physique largement supérieure à son adversaire allait nous offrir une seconde partie de rencontre à sens unique, encore fallait-il parvenir à combler l’écart voir à renverser le résultat. Le premier objectif fut atteint à la 60ème minute avec l’égalisation de Borlido avant que Chavez ne délivre les locaux à la 75′ sur penalty.

Si cette victoire est belle et poursuit une belle série, la difficulté à la cueillir reste un mal pour un bien avant de préparer le derby de Cossonay qui a démarré cette nouvelle saison en trombe (2-6 à l’extérieur contre Orbe II). Cette victoire est surtout ternie par l’expulsion de deux joueurs, un de chaque équipe, pour des gestes qui ne devraient pas avoir lieu sur un terrain de football et qui auront des conséquences à plusieurs niveaux, le premier à celui du classement fair-play qui reste une jauge très importante à bien des égards.

Il va donc falloir se servir de ce qui s’est passé de bien et de moins bien samedi pour entamer cette nouvelle semaine de travail intense qui aboutira au déplacement de Cossonay à 14h00 dimanche pour un derby sur le très grand terrain de nos voisins.

 

Venoge I – Chavornay Sports I

1-4 (1-2)

1-4, le score est sévère mais correct compte tenu des faits de jeu survenus lors de ce match de reprise pour une Une en mode construction qui rencontrait un adversaire bien rôdé comptant dans ses rangs des joueurs de grandes valeurs et expériences. C’est pourtant la Une qui a ouvert le score dès la 9ème minute grâce à l’intenable Hugo qui est en pleine confiance en ce moment après avoir inscrit 4 goals une semaine plus tôt en coupe. A ce moment du match tout portait à croire que les locaux pourraient disputer durablement la victoire aux visiteurs.

Malheureusement le pauvre Adrien Gross allait se rendre coupable de plusieurs interventions aux lourdes conséquences entre un premier carton jaune glané avant d’offrir l’égalisation à Jankuloski qui n’en demandait pas tant. Complètement hors du match sur le plan défensif, le jeune Adri se rendait ensuite l’auteur d’une énième faute entrainant son expulsion (2 jaunes) et un penalty transformé par ce diable de Jankuloski qui devait encore crucifier les locaux à la 50ème pour un parfait coup du chapeau.

Entre cette expulsion et ce troisième goal les hommes d’Elio et Marco ont pourtant fait penser qu’ils pourraient encore faire changer le cours des choses en pouvant notamment compter sur Barreira dans les goals qui allait se faire l’auteur de plusieurs interventions déterminantes. Malheureusement trop de joueurs n’ont pas pu se hisser à leurs réels niveaux ce dimanche de reprise où le temps à 10 contre 11 jouait inexorablement contre un retour voir un exploit.

La Une courbe donc l’échine pour cette reprise sans avoir été ridicule et en payant clairement les 70 minutes de jeu où elle a dû jouer en infériorité numérique contre une équipe suffisamment expérimentée pour ne pas se laisser surprendre. Loin d’être un drame, cette reprise contre un candidat déclaré aux finales reste riche d’enseignements. Cependant et compte tenu des quelques « surprises » qui ont eu lieu sur d’autres terrains il faudra redoubler de travail et de concentration ces prochaines semaines et notamment en vue des deux matchs à suivre contre Cheseaux II et Grandson II qui doivent être synonymes de points.

Pour cela il faut continuer avec le même état d’esprit tout en espérant que chaque individualité pourra atteindre son meilleur niveau et le mettre au service du collectif. Rendez-vous dimanche prochain à une heure inhabituelle pour nous, 10h00, du côté de Cheseaux.

 

D’ici là un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait le déplacement de Penthalaz en rappelant l’importance de conserver un maximum de vigilance au niveau des gestes barrières qui sont, nous le savons et il faut être honnête, parfois compliqués à respecter dans le contexte d’un match de football. Il faut cependant rappeler que plusieurs équipes sont en ce moment en quarantaine et que chaque nouvelle mesure de ce type diminue les chances de ce championnat d’aller au bout … ABE et bonne semaine !