La coupe de vérité

Ça y est ! Après neuf mois d’attente et une interminable séquence de préparation, la Une s’apprête à rejouer un match officiel au départ du tour préliminaire de la coupe vaudoise ce samedi 15 août 2020 à 20h00 du côté de Montcherand. Peu importe quel qualificatif chacun voudra donner à cette reprise, il reste certain que joueurs, staff et supporters vont enfin retrouver la tension et les émotions liées à un match qui vaut quelque chose. Et cela tombe bien puisque celui-là fait partie de ceux qui ne répondent souvent à aucune logique et qui placent souvent le favori naturel dans une position inconfortable. Un bon test vous dis-je !

Car le pensionnaire de 4ème ligue qui nous accueille reste une première équipe. Et qu’à ce titre il voudra faire mentir la logique et la hiérarchie de l’affiche. Car la coupe entretien ce mystère qui renverse souvent les pronostics et qui requiert du favori une vigilance et une concentration extrême pour ne jamais laisser au petit le moindre espoir, celui qui transcende n’importe quel joueur et ce à n’importe quelle étape du chemin qui mène à la coupe.

Montcherand c’est également un souvenir récent, celui d’un match de championnat qui opposait notre hôte à notre seconde équipe la saison dernière. Et comme le hasard veut que plusieurs protagonistes de l’époque se retrouvent aujourd’hui à la Une, ces derniers sauront se souvenir du scénario de ce match rugueux qui a échappé au beau jeu. Dans un cadre bucolique dans le bon sens du terme et sur un terrain qui n’autorise aucune mauvaise excuse, la Une est d’ores et déjà prévenue que son adversaire ne lâchera rien et qu’elle devra être avant tout au rendez-vous de l’impact.

Au-delà de l’enjeu d’une qualification pour le tour suivant, ce match aura également un goût particulier pour tout le monde. Celui de retrouver la compétition après 9 mois d’absence dont plusieurs d’arrêt total. L’issue de ce match dépendra donc beaucoup de la gestion d’une motivation qui sera probablement décuplée et qu’il faudra canaliser pour la faire s’exprimer de manière positive et constructive et ce quel que soit le fil des événements.

Car ne nous trompons pas de lièvre ! Si la coupe est une belle compétition à jouer, le championnat reste et restera l’objectif principal dont la reprise s’annonce le week-end suivant contre, faut-il le rappeler, un prétendant aux finales du dernier exercice.

Bonne reprise officielle à toutes et tous en vous remerciant de respecter les dispositifs d’accueil mis en place par les équipes hôtes lors de nos déplacements.