La deux serait-elle maudite ?
On serait tenté de le croire tant sa gestion est compliquée depuis plus de deux saisons. Après une promotion acquise dans l’ombre honorable d’Iliria Payerne (qui est aujourd’hui dans le groupe de la Une en troisième ligue) lors de la saison 2010/2011, l’exode de plusieurs joueurs “du cru” fut le premier facteur d’une instabilité persistante. Sauvée in-extremis lors de la saison 2011/2012 grâce au soutien de la première équipe et à la présence dans le groupe d’une équipe presque condamnée d’avance, la saison 2012/2013 est toute autant compliquée en raison de multiples facteurs.
Il fallut d’abord gérer la fusion des contingents de la deuxième et de la troisième équipe qui impliquait le rapprochement du football “compétition” et du football “champêtre” dont la compatibilité n’est pas aussi évidente que l’on croit et qui exige une certaine diplomatie. Se prêter à cet exercice dans le cadre d’une préparation manquée fut d’autant plus difficile et déterminant pour le déroulement du premier tour. Les carences physiques et l’absence de cohésion et d’automatismes allaient très vite coûter cher et voir jaillir leurs conséquences par des défaites rageantes dans les dernières minutes de plusieurs rencontres.
Le changement de staff n’aura eu que peu d’effet sur la gestion sportive avant que la Une soit une nouvelle fois mise à contribution pour parvenir à hisser notre seconde garniture dans une position qui laisse entrevoir un espoir de maintien avant de débuter le deuxième tour. Le début de la trêve actuelle nous occupait donc à faire le bilan de ces péripéties et de nous projeter vers le printemps 2014. Sacha Karrer ayant choisi de se retirer, un contact permettait de conclure une entente avec un entraineur demandeur d’un nouveau challenge après de nombreuses années d’activité dans le secteur de la Broye. Porteur de valeurs chères à notre club, c’est rassurés et plein d’espoir que l’effectif de la deux était convoqué le 11 décembre dernier pour se faire présenter le nouvel homme fort …
Si la séance se déroula à l’heure prévue, elle se passa sans le druide promis puisque ce dernier, cinquantenaire bien établi, décidait de renoncer à la charge récemment acceptée et demandée pour une raison de motivation. Si cette décision reste ce qu’elle est, le plus perturbant fut sa signification à notre président par SMS quelques heures avant la rencontre avec les joueurs et après avoir confirmé sa présence accompagné de plusieurs renforts potentiels. C’est donc déçus et penauds que président et vice-président annonçaient la nouvelle aux gars présents en ne lâchant pas pour autant la bataille et l’objectif de pouvoir communiquer un nom d’ici la reprise en salle prévue le 9 janvier prochain.
Il va ainsi donc dans le football régional d’aujourd’hui où certains principes semblent avoir définitivement disparus … et pas forcément que chez les jeunes générations ! En l’état donc plusieurs contacts sont réactivés sans résultats probants. N’hésitez donc pas à nous signifier un intérêt ou à nous mettre sur une piste le cas échéant en espérant que la “routourne tourne” pour citer un potentiel futur ballon d’or.