La Une ouvre le second tour

Une pluie 🌧️ bienvenue devrait accompagner ce week-end de reprise pour notre première équipe qui sonne le départ de la seconde phase du championnat en cours. Dans une période où les clubs comme le nôtre doivent rivaliser d’ingéniosité pour tenter de vivre une préparation aussi bonne que possible, cette reprise sur le synthétique de Begnins ouvre un second tour qui va donner le ton des forces en présence post-mercato hivernal. A noter par ailleurs que Chavornay est officiellement champion d’automne après sa victoire en match en retard contre Morges. Petite introduction sur cette reprise qui va progressivement s’étendre à toutes les équipes du club d’ici la fin du mois.

La Une mieux ou moins bien armée ?

La Une entre dans la seconde partie de son championnat en pouvant capitaliser sur un solide premier tour l’ayant vu engranger 26 points pour terminer la phase aller à la hauteur de Gland et à la troisième 🥉 place du groupe. Un total pour lequel le club aurait signé les yeux fermés l’été dernier en tant que néo-promu et qui permet de compter avec une distance de 16 points sur le principal objectif de la saison.

Il faut cependant opposer à ceux qui croient que cet objectif sera facilement atteint la réalité du classement. A savoir que seul 10 points séparent le premier du onzième en notant que Champvent et Morges doivent encore disputer une rencontre du premier tour. Partant du fait que le second tour offre un potentiel de 39 points à prendre pour chaque équipe qui en prendra le départ, force est de constater que les places vaudront chers et que nombre de rencontres se joueront probablement sur des détails, ceux qui font la différence.

Ce d’autant plus lorsque l’on sait à quel point certaines équipes se renforcent pour ne pas dire se transforment durant la trêve. On pense en tout particulier au FC Champagne qui assume désormais pleinement un projet déjà à la limite du professionnalisme et qui devrait rapidement quitter les profondeurs du classement. Libre ensuite à chacun de suivre les formations annoncées par nos différents adversaires durant les matchs de préparation pour apprécier les changements.

Pour sa part notre Une a d’abord perdu un certain nombre de joueurs. Si certains sont partis en quête de davantage de temps de jeu, il faut noter le départ de deux éléments très importants des 18 derniers mois. D’abord celui d’Albin Oyono parti tenter sa chance avec succès en première ligue du côté d’Echallens Région où il est un titulaire au sein de la défense centrale challensoise. Une fierté autant qu’une immense perte pour nous. Puis celui d’Anthony Zenini, un des joueurs les plus utilisés et constants de ces derniers mois, qui reviendra à Penthalaz dans quelques semaines en tant que joueur de ce fameux FC Champagne.

Plusieurs arrivées sont donc intervenues pour compenser ces départs en misant avant tout sur de jeunes joueurs en quête d’une chance à ce niveau plutôt que d’éléments confirmés. Un choix autant qu’une réalité dans le contexte économique de cette deuxième ligue où l’argent 🫰 reste un facteur X. De nouveaux équilibres sont donc à trouver pour un groupe qui devra se réinventer tout en pouvant compter sur un noyau et donc un contingent qui dispose de toute la confiance nécessaire.

La lecture des matchs amicaux permet ainsi de conclure au fait que la reprise est désormais bienvenue pour entrer dans le vif du sujet et ainsi mieux mesurer la valeur du groupe vis-à-vis de la concurrence. Rendez-vous est donc donné à 14h00 ce dimanche 12 mars du côté de Begnins pour y affronter le FC Genolier-Begnins et faire fi du score du match aller au risque d’une grosse déconvenue ! ABE

La Deux poursuit sa mue

Sous la houlette de Jonathan Müller la Deux poursuit sa mue en vue de se lancer dans sa mission sauvetage dès le dimanche 19 mars prochain en commençant par un déplacement à Chavornay. Si la préparation reste compliquée avec les aléas des conditions météos, les matchs amicaux sont sources de bien des satisfactions pour un groupe qui doit encore trouver son jeu et ses automatismes. La Deux dispose donc d’une grosse dizaine de jours pour une reprise où il faudra savoir gagner des points pour remonter dans le classement et y retrouver au plus vite une meilleure condition.

La confiance est là aussi pleine et entière tant au niveau de l’ambiance que des qualités que possède le contingent pour atteindre cet objectif capital 🎯 pour le club et pour le rôle que cette deuxième équipe endosse dans notre pyramide  entre relève et première équipe.

Les seniors de retour à la maison

Si pour nos moins jeunes la préparation reste saccadée au grés des aléas de la météo et des travaux d’entretien, c’est avant tout le retour au bercail tant attendu qui reste LA nouvelle de ce second tour après les pérégrinations du côté de Mex. Le plaisir de refouler le terrain de Penthaz sera sans doute aussi grand que celui de retrouver la convivialité de la buvette et des échanges d’après-matchs dont certains ne mesurent pas à quel point ils sont importants et fédérateurs dans ces catégories.

Les juniors transitent entre salles et terrains

Si les plus grands juniors ont repris à l’extérieur en même temps que les actifs et seniors, les plus petits rejoignent gentiment les terrains et l’extérieur pour avancer vers la reprise des matchs et des tournois animation. La tendance chez nos juniors est toujours au beau fixe entre plaisir et progression.

Le comité souhaite une bonne et si possible heureuse reprise à la Une et se réjouit de gentiment mais surement vous retrouver toutes et tous au bord des terrains.