La Une sur orbite

258 visites
Actualités

Quatre victoires de suite ! Une belle série qui s’est prolongée ce dimanche contre Champvent II malgré des événements de jeu qui auraient pu coûter cher. L’essentiel est acquis avec une intéressante position au classement avant de terminer le premier tour contre les pros d’Yverdon II. Avant cela la Deux s’est offert le scalpe de Cossonay dans le premier derby de la saison alors que les deux équipes de seniors 30+ se sont inclinées. Plus tôt dans la semaine les 40+ ont ramené trois points d’Ecublens pour s’offrir une fin de premier tour qui peut les ramener vers la barre du haut. Retour sur une semaine positive avec trois victoires pour deux défaites.

 

Ecublens – Venoge 40+

1-3 (1-1)

Les seniors 40+ enchaînent une deuxième victoire de suite qui leur permet de rester dans le wagon de tête avant de recevoir l’avant dernier ce soir même. Un triplé de Peyron permet donc à nos plus anciens de pouvoir chatouiller les premiers tout en continuant de prendre un maximum de plaisir dans cette catégorie de jeu. Réjouissant !

 

Venoge 30+ C – Bavois-Chavornay

1-3 (1-3)

Ça va peut-être sembler prétentieux de le dire ainsi mais nos seniors C auraient dû obtenir quelque chose de la visite de l’ogre de la catégorie et on pencherait plutôt vers les trois points avec un brin de chauvinisme. Cependant la maitrise collective n’a pas suffi face aux individualités adverses qui ont fait la différence en exploitant les moindres erreurs des locaux.

Pourtant lorsque Tim a ouvert le score à la 6ème minute déjà après une entame de match très réussie on pouvait commencer à rêver d’un exploit retentissant. Mais alors qu’on était plus proche du 2-0 que d’une réaction adverse les jaunes et bleus se sont fait punir en l’espace de deux minutes (12ème et 13ème) au bout de deux coups du sort liés à des erreurs criardes et largement évitables. Le 1-3 de la 30ème rejoindra également ce constat alors que les locaux rivalisaient largement dans le jeu avec plusieurs occasions de revenir au score.

Ce schéma ne changeait pas en seconde mi-temps avec une domination rendue stérile par un Grosso de retour à la compétition qui multipliait les arrêts décisifs avant de longues relances peu habituelles des qualités techniques à disposition des rouges et blancs. Rien ne sera plus marqué pour une défaite 1-3 qui, disons-le clairement, est frustrante compte tenu des circonstances. Les seniors 30+ C glissent donc à nouveau sous la barre et termineront ce premier tour par un déplacement à Lutry qui vaudra cher pour bien rester positionné pour le second tour.

 

Sainte-Croix/La Sagne – Venoge 30+ R

3-2 (2-0)

Après un bon début de saison les seniors 30+ R accusent le coup avec une troisième défaite consécutive en championnat à chaque fois sur un but d’écart. Et quand on sait que celle-ci s’est produite au bout de la transhumance de Sainte-Croix/La Sagne un vendredi soir, on peut imaginer à quel point le trajet retour a dû être long … Dernier match du premier tour contre Suchy (3ème) à domicile ce jeudi avec le risque d’être confiné au bas du tableau en cas de nouveau revers.

 

Venoge II – Cossonay

1-0 (0-0)

Ce premier derby de la saison contre un Cossonay finaliste en puissance sentait le roussi lorsque l’on sait l’hécatombe qui se produit chez les jeunes joueurs de la seconde équipe qui constituent une génération qui impose de nouveaux défis de gestion alors que même la notion de derby leur échappe. Avec seulement cinq joueurs présents au dernier entrainement de la semaine et plusieurs joueurs qui ne semblent retrouver les numéros de téléphones des responsables que lorsque ça les arrangent, il a d’abord fallu broder pour disposer d’un groupe qui tienne la route. Et à ce jeu on remercie les quatre seniors qui se sont rendus disponibles en dernière minute sans qui le match aurait pu être un calvaire voir même se jouer en infériorité numérique dès le coup d’envoi.

C’est dans ces circonstances que Jean-Marc Dupuis a eu l’audace de maintenir un schéma tactique en 3-5-2 alors qu’il ne connaissait pas un tiers des joueurs à sa disposition. Si le visiteur disposait intrinsèquement des meilleures individualités dont un numéro 8 virevoltant, son staff n’a jamais su déjouer le dispositif tactique des locaux qui obligeait l’adversaire à jouer long contre nature selon les échos du public.

Car si le secteur offensif de Cossonay semble nourri, sa défense a souvent joué avec le feu ouvrant des espaces pour la contre-attaque. Et il aura fallu d’un long ballon mal négocié par le libéro et le dernier rempart pour que Nicolas Demont inscrive le seul goal de la rencontre avec réussite et opportunisme. Olivier Etter démontrait quant à lui l’importance d’un gardien décisif dans ce genre de rencontre avec un arrêt de grande classe dans le dernier face à face de la partie.

Bien que toujours menacée dans ce championnat avec les pires attaques et défenses du groupe, la Deux s’est offert le luxe de remporter deux de ses trois victoires contre le top quatre du classement. Il serait donc bon de faire de même avec un concurrent direct dimanche prochain pour l’ultime rencontre du premier tour. Il sera ensuite temps de faire un point de situation qui n’a pas encore été permis par l’urgence de l’été pour poser les bases d’un second tour qui ne pourra pas se poursuivre dans l’état actuel de l’investissement de plusieurs joueurs. ABE

 

Venoge – Champvent II

4-3 (2-1)

La Une aime se faire peur avec un nouveau match au scénario qui pourrait faire des dégâts dans n’importe quelle maison de retraite. Après avoir galvaudé des occasions plus grosses les unes que les autres, on pensait que le 2-0 inscrit par le désormais célèbre duo « Gilbert et Citron » à la 26ème minute serait le début d’une marche tranquille jusqu’à la fin de cette ultime rencontre à domicile de l’année.

Sauf que suffisants les hommes de Fabio et Dylan encaissaient la réduction du score deux minutes plus tard avec l’effet de relancer les visiteurs. La seconde mi-temps allait démarrer sur les mêmes bases avec plusieurs grandes occasions qui auraient dû permettre à la Une de se mettre à l’abri. Mais comme souvent dans le football à défaut de marquer on s’expose à des fulgurances de l’adversaire qui pouvait égaliser sur corner à la 69ème minute.

L’entrée de Mauro Carletta allait faire parler la poudre puisqu’il déposait un bijou de coup-franc sur le front de Stevan qui se permettait d’inscrire un sublime doublé. Cinq minutes plus tard le même Mauro inscrivait le 4-2 à la 86ème minute, affaire classée ? Et bien non car la Une n’aime pas se contenter de victoires faciles. Fiorese réduisait donc le score dès la 87ème minute avant un ultime coup-franc à la 92ème qui débouchait sur une scène confuse devant les goals de Kevin qui voyait le ballon flirter avec la ligne avant d’être dégagé sur le coup de sifflet final. Ouf …

Quatrième victoire de rang pour la Une avec un facteur chance qui semble s’être installé au cœur d’un groupe confiant qui s’entend parfaitement et qui progresse ensemble. Cinquième avec 16 points, la Une s’offre donc le droit d’aller réaliser l’exploit dimanche prochain à Yverdon en clôture de premier tour. Peut-être également un moyen de montrer ou démontrer que le football business n’est pas celui qui doit triompher lorsque l’on parle de football amateur. Chaud devant !

 

Enfin l’heure d’hiver et le mois de novembre se rapprochant dangereusement, on vous rappelle qu’il est temps de vous inscrire au Souper Loisirs qui aura lieu le samedi 17 novembre à la grande salle de Daillens. Un bon moyen de terminer l’année civile dans une bonne ambiance !