Le fair-play ne fonctionne pas

261 visites
Actualités

L’automne est une saison contrastée qui correspond bien au bilan que l’on peut tirer chez les actifs au moment de basculer dans la deuxième partie du premier tour. Sentiments divers chez les seniors également avec des champion sur le bon chemin, des 40+ entre hauts et bas et les régionaux qui ne parviennent pas à décoller. Voici donc quelques éléments de compréhension et d’explication avant que chaque équipe ne lance ses forces pour tente d’atteindre la trêve hivernale dans les meilleures conditions possibles.

 

Première équipe

Classement provisoire : 6ème avec 8 points

Bilan : 2 victoires, 2 matchs nuls et 3 défaites

Notes : pire classement fair-play exæquo et – 2 au goal-average

Après sa défaite contre le dernier du classement qu’elle est parvenue à relancer, la Une se trouve au cœur du classement de ce groupe très homogène qui ne voit qu’Orbe et Bosna se situer clairement au-dessus pour l’instant. Mais alors que 9 points séparent le premier (Bosna) du cinquième (Veyron), les 7 équipes qui composent la suite du classement se tiennent actuellement en 2 petits points. Le destin de ces équipes peut donc évoluer en un seul match entre maintien ou relégation provisoire.

Alors quand on constate que la Une a acquis ses victoires contre Bosna et Assens (seules défaites pour ces deux équipes) et que l’ensemble de ses autres résultats moins positifs voir négatifs ont été enregistrés contre des équipes actuellement moins bien classées qu’elle à l’exception d’Orbe (premier de classe), on se dit que la Une est bien partie pour faire un bon match dimanche dans le cadre du derby de la Venoge puisque Veyron est mieux classé.

Ironie à part, la Une pourrait aujourd’hui facilement figurer dans le quatuor de tête si elle avait mieux abordé les matchs qu’il faut gagner quand on dispose d’un tel contingent aux ambitions légitimes de première partie de classement. Faut-il encore pouvoir compter sur tout le monde à chaque match et jusqu’à ce jour c’est plutôt l’inverse qui s’est produit privant le staff et l’équipe d’une progression stable, durable et cohérente.

La Une est à la croisée des chemins de cette première phase et choisira dès dimanche de quel côté du classement elle veut basculer. Son calendrier la verra recevoir Veyron (5ème), aller à Crissier II (12ème), recevoir Chavornay (3ème), aller à La Sarraz/Éclépens II (8ème) avec un intermède à Lutry (2ème ligue) dans le cadre des seizièmes de finale de la coupe vaudoise le 23 octobre.

Dans la dynamique actuelle on peut donc pronostiquer qu’elle gagnera contre Veyron et Chavornay, qu’elle passera encore un tour en coupe et qu’elle fera des matchs nuls ou pire perdra contre Crissier II et La Sarraz/Éclépens II. A la Une de décider désormais de la température à laquelle elle voudra traverser la trêve entre chaud, tiède ou froid polaire. Il lui reste quatre matchs et 12 points en jeu partant du principe que la coupe reste une cerise qui ne doit pas prétériter le championnat.

 

Deuxième équipe

Classement provisoire : 6ème avec 12 points

Bilan : 4 victoires et 3 défaites

Notes : 2ème plus mauvais classement fair-play exæquo et + 2 au goal-average

La Deux au milieu de classement après 7 matchs et 12 points, voilà un constat qui ne s’était plus produit depuis longtemps ! Le bilan comptable de la Deux est donc largement satisfaisant en comparaison à sa situation habituelle et notamment celle de la saison dernière.

L’arrivée d’Elio sur le banc et le chamboulement de l’effectif nous force à reconnaître que la Deux actuelle n’a plus rien avoir avec les précédents groupes et qu’il n’est donc plus possible de comparer ce qui n’est plus comparable. La Deux dispose donc désormais, à notre plus grande satisfaction, d’un contingent solide et prometteur qui dispose d’une marge de progression certaine dans différents domaines.

Le premier est celui qui fait le plus mal à savoir le comportement sur le terrain. Avec 3 expulsions en 7 matchs et 26 points de pénalité fair-play qui la place dans les trois pires équipes du groupe à ce niveau, la Deux se pénalise elle-même lors d’un match sur deux en moyenne et entache son image et celle du club. Rien ne justifie de tels comportements et surtout pas l’arbitrage à ce niveau de jeu même s’il peut parfois frustrer. Il n’y a donc pas d’excuse mais surtout un besoin de changement radical.

Car sur le plan des individualités et du jeu la Deux se sait pouvoir rivaliser avec n’importe quelle équipe du groupe. Homogène également à l’exception d’un Cossonay qui se détache, la Deux peut donc résolument regarder en haut si elle parvient à terminer ses matchs à onze et à écouter et appliquer les consignes durant 95 minutes. Ajoutez à cela le réalisme acquis contre Vallorbe-Ballaigues et vous avez de quoi faire mal à chaque rencontre.

En l’état le coach doit faire avec les suspensions et avec les formes des joueurs pour tenter d’accrocher le wagon de tête jusqu’à la trêve où le temps sera suffisamment important pour tirer les enseignements utiles pour la suite. La Deux s’apprête à recevoir Orbe II ce weekend avant d’aller à Valmont, de recevoir La Sarraz/Éclépens III et de terminer ce premier tour contre Bavois III. Tout est possible et ouvert pour autant que les joueurs adoptent la bonne attitude.

 

Seniors 30+ « Champion »

Classement provisoire : 4ème avec 12 points

Bilan : 4 victoires et 2 défaites

Notes : 7ème classement fair-play et + 3 au goal-average

La bonne surprise de ce début de saison vient des hommes de David Roux qui démarre sa carrière d’entraineur des seniors avec le meilleur bilan comptable provisoire à ce niveau. Nos « champions » continuent donc de se suspendre en haut du classement et surtout de prendre leurs distances avec la barre fatidique qui reste pour l’instant à 9 points.

Sur une série de quatre succès dont trois en championnat et une qualification aux penaltys en coupe vaudoise, les Seniors 30+ C abordent le prochain déplacement de Lutry avec la possibilité de basculer durablement sur le haut de tableau. Néanmoins il faut rester méfiant et prudent car une défaite pourrait permettre à l’adversaire en question de recoller. Rien n’est donc acquis et tout reste encore à faire tout en saluant ce départ encourageant alors que le contingent est parfois limite avec des blessés de longues durées notamment.

Les Seniors 30+ C iront donc à Lutry jeudi, se déplaceront à Grandson pour terminer le premier tour avec la réception de Thierrens. A noter que l’équipe de Villeneuve-Sports vient d’annoncer son retrait ce soir même avec pour conséquence d’invalider tous les matchs joués jusque-là selon règlement de jeu. Sachant que notre équipe avait gagné en déplacement et devait recevoir Villeneuve en coupe le lundi 28 octobre, les 3 points du championnat devraient être perdus alors que la qualification en coupe devrait être acquise en attendant les mesures de l’ACVF. Le match de Lutry n’en devient que plus important.

 

Seniors 30+ « Régionaux »

Classement provisoire : 11ème avec 0 point

Bilan : 6 défaites

Notes : avant-dernière au classement fair-play et – 20 au goal-average

Alors oui bien sûr que cette seconde équipe de 30+, active depuis trois saisons, poursuit avant tout l’idée de donner du temps de jeu et de permettre à chacun de se faire plaisir vu l’effectif de seniors de cette tranche d’âge dont dispose le club. Néanmoins difficile pour n’importe quel footballeur de n’importe quel âge de se faire durablement plaisir dans la situation actuelle de l’équipe d’Olivier Liardon.

L’espoir reste pourtant permis puisque le hasard fait que le FC Fey Sports n’a également pris aucun point jusque-là. Cependant cette équipe n’a disputé que quatre matchs à ce jour et possède pour l’instant des meilleurs classements fair-play et goal-average. Maintenant il serait réducteur de dire que seule cette équipe est à la mesure de nos jeunes vieux.

On espère donc que la roue va tourner et que le compteur point va s’ouvrir bientôt pour que la bière ait un meilleur goût. Au programme donc le déplacement chez le Mouvement du Centre et les réceptions de Grandson II, Nord Gros de Vaud et Fey. Les trois derniers matchs auront lieu à domicile puisqu’un échange entre 1er et 2e tour a été demandé par Nord Gros de Vaud et accepté. Les Seniors 30+ R vivront donc de facto leurs trois derniers matchs de la saison à l’extérieur l’été prochain.

 

Seniors 40+

Classement provisoire : 6ème avec 6 points

Bilan : 2 victoires et 4 défaites

Notes : pire classement fair-play et – 5 au goal-average

La 6ème place nous convient tellement bien que les Seniors 40+ s’y sont aussi placés. L’équipe qui réalise son deuxième championnat vit donc de hauts et de bas en fonction de la qualité des adversaires. Elle devrait légitimement prétendre à une place en milieu de classement à la fin de la saison si les blessures ne s’additionnent pas trop.

 

Le fair-play ne fonctionne pas

A l’instar du célèbre planté de bâton de Jean-Claude Duss, le fair-play ne fonctionne pas au FC Venoge. A cette différence que ce n’est pas un verre de vin chaud qui va régler les choses mais évidemment un changement radical dans les comportements puisque nombreuses sont les sanctions liées à de mauvais comportements envers les adversaires ou pire envers les arbitres.

Les cinq équipes réunies ont donc engendré 65 points de pénalité pour CHF 1’810.- de frais à suivre lorsque l’on sait que chaque carton supplémentaire coute plus cher. Les 35% de ce montant correspondant à des sanctions interdites, les sommes concernées feront l’objet de facturations différées à leurs auteurs. Autant dire qu’à ce rythme certains pourraient avoir mal au porte-monnaie, recours qui reste malheureusement le meilleur argument pour faire entendre raison aux récidivistes.