Le printemps sonne la reprise

Si le réchauffement climatique inquiète les stations de moyenne altitude qui doivent composer avec de la neige de printemps en février, force est de constater que ses effets sont plutôt bénéfiques sur la préparation hivernale ou printanière c’est selon qui a débuté il y a un mois. Au-delà de conditions qui ont donc peu perturbé les footballeurs de plaine jusqu’à ce jour, la Une a notamment pu répéter ses gammes et remettre à jour les organismes dans le cadre des magnifiques installations de La Tuilière à Lausanne durant tout le mois de février. Plusieurs matchs amicaux ont déjà eu lieu ce qui permet de faire un ultime point avant la reprise officielle prévue le week-end des 16 et 17 mars.

La Une

A moins d’un déferlement des éléments ces prochains jours la préparation de la Une peut être considérée comme optimale au niveau de son organisation. Qu’il s’agisse du contenu préparé par le staff où de l’accès aux installations de La Tuilière en février permis par un accord entre le club et la ville de Lausanne, aucune excuse ne pourra être trouvée dans la conception de cette phase accompagnée des effets favorables de la météo.

Sur le plan sportif quatre matchs amicaux ont eu lieu à ce jour avec autant de défaites à la clé contre, il faut le relever, d’excellentes équipes. 5-1 contre Echichens (2ème ligue interrégionale), 5-0 contre Renens (2ème ligue), 2-0 contre Epalinges (4ème ligue) et 2-1 contre Echallens II (3ème ligue). Au-delà des essais effectués par le staff dans le cadre de ces matchs de préparation, il faut surtout relever l’impossibilité pour eux d’avoir pu aligner une équipe type en raison de quelques blessures d’une part et absences diverses de l’autre avec lesquels les entraineurs d’aujourd’hui doivent savoir composer.

Sur le plan des résultats la Une est donc à la peine notamment lors des deux dernières rencontres contre des formations de son rang voir d’une ligue en dessous. Il reste une semaine et demie au staff et aux joueurs pour trouver la bonne formule pour aller affronter un prétendant aux finales, sur ses terres, pour la reprise prévue le samedi 16 mars à 19h00 à Chavornay. Ce sprint verra la Une participer à deux nouveaux matchs amicaux ce jeudi contre Lausanne Nord Acedemy à La Sallaz et dimanche à Lutry contre les juniors A du bord du lac. Suivra une dernière semaine avec les deux traditionnels entrainements avant de se lancer dans un second tour qui s’annonce extrêmement disputé dans un groupe au sein duquel tous les pronostics sont encore possibles tant vers le haut que vers le bas.

La Deux

La Deux a avant tout animé le mercato du club avec de nombreuses arrivées dont celles des hommes qui composent le nouveau staff. Après quelques soirées en salle la Deux a également pu profiter du printemps arrivé avant l’heure pour sortir rapidement sur le terrain où elle doit désormais former un groupe uni avant de remettre tout le monde en état de forme.

Le match amical contre Lusitano LS n’a pas permis de tirer de grands enseignements autres que l’absence d’un véritable gardien constitue un vrai problème de gestion et que nombre de joueurs sont encore à côté de la plaque physiquement. L’heure est donc avant tout à travailler la forme tant on sait à quel point la 4ème ligue et avant tout physique et rugueuse. Pour cela il faudra que le groupe participe et travaille aux entrainements pour faire des points rapidement et tenter de se mettre à l’abri de la barre fatidique aussi tôt que possible. La Deux reprendra le dimanche 17 mars à 10h00 du matin dans le cadre d’un derby contre la troisième équipe de nos voisins du FC La Sarraz-Éclépens.

Les Seniors

Peu d’informations filtrent quant à l’état de forme et de préparation des seniors. Si un certain nombre d’entre eux ont participé aux sessions organisées au fitness de Cossonay durant la pause, difficile de savoir dans quel état de forme sont nos anciennes gloires, notamment celle de nos seniors “champion” qui auront très peu de temps et de marge pour sauver leur peau dans la plus prestigieuse catégorie des 30+. Les quelques matchs amicaux organisés ces prochains jours apporteront leurs lots de réponses aux différents entraineurs.

Le championnat reprendra quant à lui ses droits le lundi 18 mars avec les seniors 40+ qui recevront leurs homologues du FC Etoile-Broye. Les seniors “champion” tenteront de ne pas répéter leur reprise catastrophique de l’été dernier en visite chez Atlantic Vevey le jeudi 21 mars alors que les 30+ régionaux recevront, le même soir, le groupement 13 coteaux.

Les juniors

La section juniors va gentiment se mettre à sortir des salles pour ré-investir les terrains et les différentes catégories de jeu. A noter que nos juniors C, brillamment maintenus dans la catégorie élite, joueront un quart de finale de coupe vaudoise le mercredi 10 avril à 19h30 à Penthaz contre les juniors C promotion du FC Grandson-Tuileries. Une belle occasion de venir soutenir le produit de la formation et donc de la future relève.

Le comité

Peut-être l’échelon du club le plus sollicité en ce début d’année entre le tournoi en salle juniors, le repas de soutien, les difficultés relatives aux installations et une affaire judiciaire toujours en cours, le comité s’offrira une parenthèse à la montagne ce prochain week-end pour maintenir l’esprit d’équipe et la cohésion indispensable à la bonne gestion du club. On nous souhaite donc une bonne sortie, une bonne fin de préparation pour tous et au plaisir de vous retrouver au bord des terrains dès la mi-mars.