Les 20 ans en trois jours

455 visites
Actualités

 

Voilà dix jours que toutes les traces des festivités des 20 ans ont disparu de la place de fête de Penthalaz. Dix jours pour que les organismes les plus sollicités puissent récupérer pour conter ces trois jours qui sont désormais entrés dans les bons souvenirs d’une histoire qui se poursuit déjà. Le sentiment de satisfaction est aujourd’hui celui qui prédomine après avoir tenu bon et réussit à organiser une telle manifestation dans une période si instable. La normalité de la superbe soirée du samedi soir a en ce sens fait beaucoup de bien aux humains avant de rendre hommage au club. On ne va donc pas se priver d’un bref retour dix jours en arrière …

 

Jeudi 9 septembre

Il est 17h00 en ce jeudi 9 septembre 2021, heure à laquelle ouvre officiellement et pour trois jours la place de fête dressée au cœur du site de Penthalaz. Alors que la cantine rappelle aux plus anciens les souvenirs d’Abbaye en ces lieux, la tonnelle joue parfaitement son rôle d’aimant pour réunir les invités de la partie officielle qui démarrera avec un léger retard.

Le moment est solennel et les discours se succèdent pour converger vers le sentiment d’être parvenu à installer le FC Venoge comme une évidence ce autant dans les cœurs qu’au sein des trois communes qu’il représente fièrement. Nicolas Jaeger et Thierry Métral deviennent membres honoraires là où Pierre Chevalier et Christophe Meylan deviennent membres d’honneur. La fête est lancée et se poursuit au rythme du traditionnel apéritif généreusement offert par les communes avant une raclette servie par les membres du conseil de l’Abbaye de Penthalaz, merci à eux !

La défaite des seniors champion ne viendra pas ternir cette belle première soirée sous les caresses vocale de Brice et qui se terminera très tard alors qu’on avait juré qu’on ferait “tranquille” le premier soir. Un immense merci à la jeunesse de Penthalaz qui a rejoint la place de fête au son des tambours, eux qui organiseront le concours cantonal du genre en janvier 2022. On leur souhaite que cet événement puisse cette fois se tenir et surtout avec le minimum de contraintes.

 

Vendredi 10 septembre

Il est déjà vendredi avec le temps de recharger brièvement les batteries pour s’attaquer à la soirée des familles et au match de la première équipe. Si la fréquentation était moindre qu’espérée, la Une offrirait trois points à cette soirée devant un généreux public qui restera compact sur la place de fête une nouvelle fois préservée de la pluie. C’est cette ambiance qui allait encore prévaloir durant la journée du samedi qui voyait sept équipes juniors du club se succéder sur les terrains A, B et C du site.

Les plus jeunes pouvaient également s’exercer au football-fléchette sur une immense cible installée pour l’occasion et sous une météo désormais franchement de notre côté. La tension montait cependant gentiment parmi les comités pour transformer la cantine en vraie salle de fête éphémère. En poussant des organismes émoussés par l’endurance à fournir, les heures qui passaient étaient mêlées de tous les sentiments que l’on peut ressentir quand on espère ne rien oublier pour tenter d’offrir la meilleure soirée possible aux près de 300 convives inscrits.

 

Samedi 11 septembre

Il est 18 heures en ce samedi 11 septembre 2021, la météo est radieuse et la file d’attente au point d’accès certificat COVID s’allonge lentement mais surement. On se réjouit de voir la place de fête se remplir dans une ambiance d’époque, celle qui prévalait avant le COVID. Les convives sont reçus au son des verres du 20ème qui font santé et qui seront offerts à chaque participants. Il est temps d’entrer sous la cantine de fête, parfaitement apprêtée et magnifiée par les jeux de lumières aux couleurs jaune et bleu. Le président peut ainsi ouvrir le dernier chapitre de cet anniversaire.

Que dire ensuite … si ce n’est que tout a fonctionné parfaitement entre des convives en pleine forme, une Nathalie Devantay au top du top, un repas aux petits ognons préparés et servis par la brigade de Pierre-Alain Porchet et un concert des Winnipeg digne des fins de soirées qui nous manquaient temps. Le succès et la réussite de cette soirée se passe donc d’autre commentaire si ce n’est de s’en souvenir avec l’allégresse partagée et de consulter la galerie de photos à disposition sur la page dédiée.

Il faudra deux jours pour ranger et nettoyer la place de fête et davantage pour retrouver un sang pur et des horaires de sommeil stables. De quoi prouver s’il le fallait encore à quel point certains se sont investis, à commencer par le comité d’organisation qui a gagné son pari et brillamment réussit ! Chapeau !

Le 20ème anniversaire du FC Venoge a longuement été espéré, a magnifiquement vécu et se conjugue désormais au passé en ayant créé un nouveau point marquant dans l’histoire du club. Un immense merci à toutes celles et tous ceux, nombreuses et nombreux, qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette superbe fête ainsi qu’à toutes les personnes qui sont venues nous rejoindre à Penthalaz pour partager des moments qu’on espère revoir se multiplier ces prochains mois.

 

Suite de l’histoire

Dix jours plus tard le club poursuit son chemin et sa route. Des matchs ont eu lieu, d’autres vont venir à commencer par un très gros derby ce dimanche entre notre première équipe et celle de Pied du Jura qui occupent à ce stade les deux premières places provisoires du classement.

Le certificat COVID étant devenu une réalité au lendemain du 20ème, le comité du club va privilégier le service en extérieur tout en s’autorisant la possibilité d’ouvrir ses buvettes tout en contrôlant les certificats COVID. Si cette contrainte n’enchante personne, on vous remercie d’ores et déjà de comprendre que les tâches des comitards sont déjà suffisamment complexes de nos jours pour faire des choix qui évitent les désagréments de devoir se glisser dans les habits de policiers.

On fera donc au mieux entre le respect strict des mesures et le bon sens en étant conscients que nous n’allons pas vers les beaux jours et qu’il est toujours agréable de pouvoir s’abriter ou se réchauffer dans les buvettes.

On vous remercie par avance du soutien que vous continuerez d’apporter, dans ces conditions, à l’ensemble des équipes du club qui poursuivent leurs championnats respectifs jusqu’au début novembre.

A noter enfin que le club renonce à organiser le traditionnel Souper Loisirs qui se tient habituellement fin novembre. Il espère placer toutes ses forces début 2022 pour parvenir à organiser le tournoi en salle juniors et le repas de soutien dans les meilleures conditions possibles.

On vous souhaite un bon début d’automne 😉