Les B et la Deux sur leurs nuages

C’est assez rare pour le préciser alors ne cachons pas notre plaisir de mettre en évidence les deux  équipes qui enregistrent quatre victoires en autant de matchs depuis la reprise du championnat en s’autorisant à mener leurs groupes respectifs. Et d’ajouter en préambule que les deux nouvelles victoires de ce week-end ont été acquises à l’extérieur. Les B promotion sont allés chercher leur quatrième succès de rang, cinq avec la coupe, du côté de Chavannes en gagnant 1-4 contre Azzurri 90 Lausanne. La Deux a de son côté remporté son second derby de la saison du côté d’Eclépens, à 10h00 du matin, contre La Sarraz/Eclépens III.

Les 40+ déjà en mode Coupe Suisse ?

Les Seniors 40+ s’économiseraient-ils afin d’être physiquement prêts pour figurer sur la prestigieuse feuille de match de ce huitième de finale de Coupe Suisse qui arrive dans deux semaines ? Les résultats de ce début de saison pourraient le faire croire avec un seul petit point au compteur, acquis lundi dernier contre Ecublens. Au-delà de cette plaisanterie, les Seniors 40+ débuteront une autre campagne de coupe ce lundi du côté de Vevey dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe Vaudoise cette fois.

De quoi se mettre gentiment en mode élimination directe avant de goûter à la compétition nationale. A ce titre le club est en mesure de confirmer que cette rencontre contre les argoviens de Sins/Dietwil se déroulera bien à Penthalaz le samedi 26 septembre prochain. Coup d’envoi à 16h00. L’organisation demeure encore une question en suspens pour réussir à faire une belle fête dans le respect des contraintes sanitaires actuelles. La météo aura également un rôle à jouer. Informations suivront d’ici le week-end prochain.

Les Seniors 30+ R et C font le plein

Les Seniors 30+ C ont acquis leur seconde victoire de la saison à domicile en deux temps. Contre un adversaire aussi à l’aise techniquement que défaillant dans les comportements, les Seniors C ont livré une magnifique première mi-temps conclue sur un score de 4-1 qui aurait dû clore les débats. Epalinges est pourtant revenu en deuxième mi-temps avec un jeu très intéressant et des intentions de retour. Et ils y sont presque arrivés en réduisant par deux fois le score avant de se faire piéger par des tempéraments beaucoup trop instables. L’expulsion de la 70′ allait sonner le glas de la rencontre malgré une dernière possibilité qui a fait trembler la maison jaune et bleu. Les Seniors 30+ C se hissent par la même occasion à une place de finaliste provisoire qui, sans leur manquer de respect, risque de ne pas tenir longtemps sans réussir un match complet durant 80 minutes.

Les Seniors 30+ R sont quant à eux allés chercher leur première victoire de la saison à Vuarrens, contre Nord Gros de Vaud. Federico Gianfreda a réussi un coup du chapeau parfait qui permet à son équipe de ramener la totalité de l’enjeu.

La Une produit du jeu mais pas de point

Sur le terrain d’Orbe la Une n’a pas mérité de perdre. Mais elle n’a pas non plus mérité de gagner tant elle a été inoffensive sur le plan offensif, le seul secteur qui pêche de manière récurrente à ce stade du premier tour. Nettement plus à l’aise que son adversaire dans le jeu, il a pourtant fallu une seule occasion à Orbe, survenue sur une malheureuse erreur, pour s’offrir trois points extrêmement chanceux.

La Une n’a pas été récompensée en se heurtant aux réalités de la ligue qui veut malheureusement souvent que le jeu ne paie pas ou peu. La plupart des équipes de troisième ligue voir même de deuxième ligue ne se soucient souvent guère du beau jeu en privilégiant des transitions directes vers le but adverse et en pouvant souvent s’appuyer, pour les mieux classées d’entre elles, sur des individualités qui font la différence devant le goal.

Le staff doit donc s’appuyer sur sa solidité défensive et sur ses armes de destruction massive du milieu de terrain pour placer ses meilleurs atouts dans les meilleures conditions possibles pour trouver le chemin des filets, le seul écueil actuel qui permettrait à la Une de se mettre sur orbite.

Si cela peut paraitre un détail en l’écrivant ce n’est pourtant pas moins qu’un sacré défi à résoudre pour le staff avant d’affronter Sainte-Croix/La Sagne, juste derrière au classement. Ceci avant de préparer le derby de La Sarraz/Éclépens II la semaine suivante.

La Deux confirme sa première place

La Deux s’est imposée en patron ce dimanche matin à un horaire qui pouvait être dangereux. La Deux a rapidement démontré qu’elle était bien réveillée puisque Pipo ouvrait le score à la 4ème minute déjà en reprenant victorieusement un centre de Carlos. Et alors qu’elle aurait dû doubler la mise, notamment grâce à un magnifique numéro de Chavez, la Deux a laissé son adversaire revenir au score sur une grosse mésentente, 1-1 à l’heure de l’apéro devant une belle assistance.

Alors que la seconde période commençait de manière poussive, la Deux réussissait à reprendre l’avantage et à faire le break en l’espace de 7 minutes. Valter ajustait d’abord le portier adverse d’une magnifique reprise à 16 mètres alors que Chavez transformait un penalty totalement et pleinement justifié qui aurait pu en appeler un autre non sifflé quelques minutes plus tard.

Après les traditionnelles frayeurs de fin de match la Deux s’imposait sur le score de 1-3 pour confirmer sa place de leader provisoire avec 4 matchs, 4 victoires et 12 points. Prochaine rencontre samedi prochain contre La Vallée de Joux, finaliste des deux derniers exercices qui voudra absolument réussir à déloger les hommes de Jorge et Valter et éviter de se faire décrocher après cinq matchs. Vigilance et détermination doivent prévaloir pour cette prochaine semaine de travail sachant que la Deux est plus que jamais considérée comme l’équipe à battre, et ce contre la seule autre équipe du groupe à ne pas avoir encore connu la défaite.

Bonne semaine à tous.