Les dés sont jetés

831 visites
Actualités

Après plus de huit mois de pause forcée, le football amateur s’apprête à renouer avec la compétition pour une saison particulière pour notre club. Si les entrainements et matchs amicaux ont repris depuis près de deux mois, cette longue préparation, qu’il faut savoir gérer, ne saurait remplacer l’adrénaline d’un match officiel qui vaut des points. Ce genre de rencontre qui manque tant à tous les acteurs du ballon rond. Désormais les groupes sont connus, les calendriers sont établis et les contingents sont presque complets même si on espère toujours de belles dernières surprises. Le moment de faire le point sur une partie des légions que le club enverra au combat dès la mi-août. Et sans manquer de respect à l’ensemble des équipes inscrites (17 pour un nouveau record) nous allons commencer par celles qui ont le plus haut degré d’exigences cette saison.

 

Venoge I – Groupe 4 de 3ème ligue

On prend les mêmes et on recommence pour la Une. Fidèle au solide groupe 4 de 3ème ligue, la Une reprendra le chemin du championnat en accueillant le FC Chavornay à domicile le dimanche 23 août à 15h00 à Penthalaz. Et quoi de mieux que d’ouvrir une nouvelle saison en se frottant à l’un des favoris du dernier exercice. Avec une équipe largement remodelée qui a logiquement alterné le bon et le moins bon jusque-là, l’entrée en matière permettra de déterminer une première tendance sur ses capacités pour cette première saison sous les ordres d’Elio et Marco.

S’il ne faudra en aucun cas tirer des conclusions définitives et ce quel que soit le résultat, il est certain qu’un bon départ ne pourra être que bénéfique à un groupe qui sera encore en cours de construction. Ceci en se souvenant qu’aucune équipe n’était larguée en fin de premier tour l’automne passé et que chaque point s’y gagnait à force d’engagement et de détermination avant même de parler de jeu.

Car si les cadors Bosna Yverdon, Orbe et Chavornay devraient avoir les mêmes ambitions de finales et de promotion, il faut se souvenir que les derbys de La Sarraz/Éclépens, Assens et Veyron-Venoge ont été fidèles à leurs réputations et que le nombre conséquent de deuxièmes équipes qui évoluent dans ce groupe génère toujours l’incertitude liés aux renforts des premières équipes notamment. Il ne faudra donc pas tarder à faire des points suivant l’adage que ceux qui sont faits au premier tour ne sont plus à rattraper ensuite. Car de nos jours il faut également toujours anticiper le second tour, lorsqu’il peut se jouer, qui est généralement devenu le théâtre de grandes manœuvre qui modifient les cartes du jeu.

Avant cette reprise du championnat contre Chavornay, la Une aura l’occasion de vivre une répétition générale lors du tour préliminaire de la coupe vaudoise qui se déroulera contre Montcherand (4ème ligue), à l’extérieur, le samedi 15 août dès 20h00. Cette rencontre sera doublement intéressante entre la reprise officielle pour la Une et le fait que l’adversaire évolue dans le groupe de la Deux. De quoi intéresser nos deux staffs qui y obtiendront de précieuses informations.

D’ici là la Une profite d’une semaine de vacances et cette fin de mois qui s’annonce caniculaire avant de reprendre à 300% pour ces trois dernières semaines avant l’ouverture de la saison 2020/2021.

 

Venoge II – Groupe 4 de 4ème ligue

La Deux retrouve également le même groupe et les mêmes adversaires que la saison dernière. C’est finalement elle, tant au niveau du staff que du groupe, qui a le plus changé durant ces dernières semaines. Et de ce que nous avons pu apercevoir durant cette première phase de préparation et de matchs amicaux, la Deux peut résolument penser à faire mieux que l’an dernier si ce nouveau groupe parvient à être plus constant et régulier.

La Deux affrontera donc la trois de Bavois en ouverture de saison le samedi 22 août dès 19h00 à Penthalaz. Ce galop d’essai prend, à l’instar de la Une, une allure très importante puisque le derby de Cossonay arrivera juste après. Et lorsque l’on sait que Cossonay écrasait le dernier championnat avant qu’il ne soit arrêté, il faudra donc être prêts dès les premiers matchs. Outre Cossonay, La Vallée de Joux et Ependes devraient rester parmi les principaux candidats aux places qualificatives pour les finales sachant que l’ensemble des autres équipes partent à priori à égalité sans savoir si certaines se sont muées en rouleaux compresseurs durant cette longue pause.

Soyons donc confiants mais prudents et vigilants puisque la plupart des joueurs de notre Deux vont découvrir cette saison le contexte de ce groupe 4 composé d’équipes qui sont toutes difficiles à manier.

 

Juniors B Promotion

Pour la première fois de son histoire le club disposera d’une équipe de juniors B, composée de joueurs de 2ème année, au plus haut échelon auquel le club puisse accéder dans cette catégorie. Ce seul et unique groupe « promotion » offrira à cette talentueuse génération de juniors l’occasion d’affronter chaque week-end des adversaires qui demanderont à nos futurs actifs de sortir le grand jeu sur tous les plans (physique, technique et tactique). Ce challenge à la hauteur de leurs capacités et qualités demandera donc de passer un cap pour ne pas figurer dans la mauvaise partie du classement (dans les 4 derniers) en fin de premier tour synonyme de relégation en 1er degré.

Au-delà de ce challenge en juniors B cette saison sera l’occasion, et l’a déjà été pour quelques-uns, de venir prendre la température des actifs qu’il s’agisse de la Une ou de la Deux. Si l’objectif n°1 reste de figurer le mieux possible dans leur catégorie, cette saison doit aussi être celle de la transition vers le monde des adultes qui réserve des adaptations que même certains bons joueurs ont parfois du mal à faire. Certains ont déjà pu en faire l’expérience en termes de contacts, d’intensité et d’engagement lors des derniers matchs amicaux des actifs.

Ce qui est certain c’est que cette génération, produit de notre formation, mérite que les habitués de la Une et de la Deux s’y intéressent et passent voir cette équipe jouer. Si l’équipe commencera son championnat à l’extérieur du côté de Saint-Légier le 22 août, elle recevra ensuite l’ES FC Malley LS le samedi 29 août à 14h00 à Daillens. N’hésitez donc pas à jeter un œil sur le calendrier et à venir vous promener à Daillens.

 

Venoge 30+ « champion »

Après deux saisons à raz les pâquerettes, la saison interrompue par la COVID-19 était sans aucun doute la meilleure à ce niveau sous la houlette de David Roux. Plus proche des finales que de la relégation à mi-saison, nul ne pourra donc savoir comment ce serait terminée cette saison. Alors que David a cédé sa place à Olivier Liardon qui monte d’un cran, le contingent des seniors 30+ C est à ce jour le cœur du travail que mènent Olivier et Marlon pour monter une équipe qui aura pour seul et unique objectif de base que d’éviter les deux dernières places du classement.

Car au jeu des promotions, rocades et autres manœuvres liées à la catégorie, le groupe offert à l’élite de nos seniors sera sans doute plus fort que celui de la saison dernière. Avec le retour (on ne sait comment) de Villeneuve, qui sera son premier adversaire, et les arrivées d’Epalinges et de Sport Lausanne Benfica, nul doute qu’il faudra cravacher dur pour se hisser dans la bonne partie du classement. Si elle pourra être ponctuellement soutenue par quelques seniors issus des actifs, l’équipe d’Olivier devra être capable de se suffire à elle-même tant en terme de quantité que de qualité. Le retour d’Olivier Etter entre les poteaux est en ce sens une excellente nouvelle pour une équipe qui n’avait pas de gardien attitré la saison passée.

Premier match officiel à Villeneuve le jeudi 27 août à 20h30 avant de recevoir Donneloye la semaine suivante, le jeudi 3 septembre, à 20h30 également. Car pour des raisons inhérentes au staff et au groupe, les seniors 30+ C joueront désormais à 20h30 à domicile pour le premier tour au moins. Les 30+ R restant à 20h00. A noter encore qu’à l’instar de la Une les seniors 30+ C ouvriront leur saison avec un match de coupe contre la deuxième garniture de Chavornay – Bavois le lundi 17 août à 20h00 à l’extérieur.

 

Accueil de nos supporters

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et surtout dans le respect des recommandations en vigueur pour ne pas risquer une deuxième interruption des compétitions, le club exigera de chaque supporter son enregistrement lors de chaque venue au bord des terrains via l’application Mindful que vous pouvez d’ores et déjà télécharger. Il vous suffira de vous enregistrer en captant le QR Code qui sera disponible sur le chemin des terrains et des buvettes afin de permettre un traçage précis et confidentiel durant les 14 jours qui suivront votre visite.

Les personnes qui ne disposeraient pas des moyens technologiques pour s’enregistrer ainsi devront continuer de passer aux buvettes pour remplir un registre manuscrit ad hoc. Il en va de notre santé à toutes et tous et surtout de notre participation à la lutte contre ce maudit COVID-19 et à des effets et conséquences qu’on ne souhaite pas revivre, surtout lors de cette saison anniversaire. Inutile de préciser que les gestes barrières sont toujours la meilleure arme contre toute propagation et notamment l’hygiène des mains avec des solutions hydro-alcooliques qui resteront disponibles.

Et à ceux qui se poseraient la question la réponse est NON, la bière et le vin ne sont pas considérés comme des désinfectants naturels.

Merci d’avance pour votre rigueur et diligence en partant du principe que des contrôles auront lieu lors du retour aux compétitions officielles.