LES FINALES

738 visites
Actualités

Après une saison régulière historique la Une s’apprête à vivre une semaine déterminante qui la verra ou non confirmer son magnifique parcours par une promotion. Les règles sont connues et aussi frustrantes qu’elles soient dans pareilles circonstances il faudra donc savoir remettre les compteurs à zéro pour affronter trois des huit meilleures équipes de la ligue et espérer terminer parmi les deux premières. Et si l’on s’en tient au sens strict des règlements la Une partira avec un point de moins avec un classement fair-play défavorable qui ne lui permettra aucune marge de manœuvre. Il ne faudra donc chercher la vérité que par les points.

 

Ces circonstances qui font que les premiers ont tout à perdre et que les seconds ont tout à gagner offrent deux lectures des finales. Là où les uns diront que les premiers n’ont qu’à confirmer les autres répondront que les seconds arrivent à ce stade avec bien moins de pression sur les épaules. A ce jeu-là mieux vaut rapidement accepter les règles et se concentrer uniquement sur l’objectif suivant.

Car faut-il se rappeler quel était l’objectif déclaré lors de notre dernière AG : le maintien. Rapidement acquis par une série de huit victoires consécutives en début de championnat le second a été d’accrocher les finales puis bon an mal an de le faire en restant invaincu. Nouveaux objectifs atteints sur la base des statistiques suivantes :

 

22 matchs sans défaite

94 goals inscrits, meilleure attaque de la ligue

17 goals encaissés, meilleure défense de la ligue

60 points engrangés, meilleur compteur de la ligue

 

Seul le classement fair-play, passant pourtant avant la différence de but et le nombre de buts inscrits, échappe à la Une et la place devant l’obligation de combler ce point de retard.

C’est fort d’un recul de quelques jours que nous devons avancer avec confiance et lucidité et qu’il faut impérativement mesurer à quel point cette saison est brillante pour ne pas l’oublier et ce quoi qu’il arrive entre le 12 et le 19 juin. Car sans vouloir fouiller dans l’histoire récente de la 3ème ligue ni à tenter d’en lire l’avenir, gage que peu d’équipes sont parvenues ou arriverons à atteindre des statistiques telles que celles de notre Une au bout de cette saison régulière 2021/2022.

Un immense respect et de solides BRAVO s’imposent donc à ce stade même si les regards sont déjà tournés ailleurs avec détermination, volonté et engagement. Soyons honnêtes, même une saison pareille deviendrait amère si son élan ne se concrétisait pas. Nous nous apprêtons à entrer dans un autre monde, celui des finales, où les codes de la saison tombent et où il faudra savoir autant jongler avec le ballon qu’avec les émotions de matchs de coupe. Et le tirage au sort mené par l’ACVF en cette soirée du 7 juin 2022 a placé la Une dans le groupe 2 composé donc de :

 

FC Epalinges

FC Venoge

FC Italia Nyon

AS FC Napoli Vevey

 

Ce groupe jouera le dimanche, mercredi et dimanche. Grâce à sa première place de groupe et de la ligue la Une jouera donc deux matchs à domicile et ce les deux dimanches selon le planning suivant :

 

Dimanche 12 juin

Venoge – Epalinges à 15h00 à Penthalaz

 

Mercredi 15 juin

Italia Nyon – Venoge à 20h00 à Colovray (Nyon)

 

Dimanche 19 juin

Venoge – Napoli Vevey à 15h00 à Penthalaz

 

Si le comité va peaufiner incessamment sous peu l’organisation de ces deux matchs à domicile et du déplacement à l’extérieur, votre indispensable soutien en nombre et en jaune et bleu est sollicité pour accompagner et encourager notre première équipe vers les meilleurs résultats possibles.

Actifs, seniors, juniors, membres du club, membres de la confrérie, supporters, ami-e-s du club, membres des sociétés locales, autorités communales, jeunes et moins jeunes, curieuses et curieux sont toutes et tous les bienvenu-e-s au bord des terrains dans la passion, le respect et le fair-play.

Nous vous invitons à porter à cette occasion tous les gadgets à l’effigie et aux couleurs du club que vous avez en magasin. Pour celles et ceux qui n’en posséderaient pas une tenue en jaune et bleu suffira ! Les musiciens peuvent seulement prendre leurs tambours ou autres machines à musique, seules les vuvuzelas étant interdite.

En d’autres termes, faites en sorte qu’une vague jaune et bleu bruyante et festive déferle sur les terrains de Penthalaz et de Nyon pour endosser ce rôle si important du 12ème homme ! Merci d’avance.

Toute idée plus audacieuse ou saugrenue est à présenter rapidement à l’un des membres du comité 😉.

Enfin tenez-vous régulièrement au courant sur le site qui va évoluer au gré des informations et nouvelles que nous seront en mesure de vous transmettre.

 

ON COMPTE SUR VOUS, MOBILISEZ-VOUS ET FAITES SUIVRE CET APPEL SUR VOS RÉSEAUX !

 

LA UNE LE MÉRITE, ALLEZ VENOGE !