Les jaunes et bleus de retour

607 visites
Actualités

C’est décidé, pour le meilleur ou pour le pire, le premier tour de la saison 2020/2021 ira à son terme et permettra aux instances d’appliquer l’art. 8bis du règlement de jeu (RJ) dédicacé spécialement au COVID-19. Les assouplissements confirmés la semaine dernière par le Conseil Fédéral et en vigueur dès ce jour déclenchent donc une reprise des entrainements et matchs avec contacts pour les actifs et seniors.

Deux courtes semaines de préparation plus tard les premiers matchs en retard du premier tour reprendront avec la date limite du 4 juillet pour valider les promotions et relégations sans second tour ni finales. Hors des terrains il devrait être possible d’organiser un certain nombre d’événements courant juin même si le concept de protection reste strict. Avant de nous projeter vers une saison 2021/2022 que l’on espère voir se dérouler normalement, point de situation sur le programme du mois de juin et de la suite escomptée.

 

Première équipe

Au 4ème rang provisoire du groupe 4 de 3ème ligue avec 14 points en neuf rencontres, il restera deux matchs à la Une pour terminer le premier tour. Contre Assens à domicile le dimanche 20 juin à 15h00 puis contre Champvent II en déplacement le samedi 27 à 19h00. Avant cela notre équipe fanion disputera quatre matchs amicaux selon le calendrier suivant :

Lausanne Nord Academy (3e) – Venoge (3e) le mardi 1er juin à 20h00 à Lausanne (Grand Vennes)

Venoge (3e) – Dardania Lausanne (2e) le vendredi 4 juin à 19h30 à Penthalaz

Cheseaux (2e) – Venoge (3e) le lundi 7 juin à 20h00 à Cheseaux

Venoge (3e) – Prilly Sports IA (4e) le samedi 12 juin à 17h00 à Penthalaz

 

Deuxième équipe

Au 2ème rang provisoire du groupe 4 de 4ème ligue avec 22 points en 8 rencontres et son destin entre les pieds compte tenu des circonstances, il restera trois matchs à la Deux pour terminer le premier tour. Contre Orbe II en déplacement le dimanche 13 juin à 14h30, contre Vallorbe-Ballaigues à domicile le samedi 19 juin à 19h00 et enfin en déplacement le samedi 26 ou le dimanche 27 juin à Ependes (horaire pas encore connu). Avant cela notre seconde équipe disputera quatre matchs amicaux selon le calendrier suivant :

Venoge II (4e) – Rances (4e) le mardi 1er juin à 20h00 à Penthalaz

Jorat-Mézières (4e) – Venoge II (4e) le jeudi 3 juin à 20h15 à Mézières

Venoge II (4e) – Poliez-Pittet (4e) le dimanche 6 juin à 15h00 à Penthalaz

Venoge II (4e) – Ecublens II (4e) le mardi 8 juin à 20h00 à Penthalaz

 

Seniors 30+ « champion »

Au 6ème rang provisoire du groupe 1 des seniors 30+ « champion » avec 12 points en 8 rencontres, il restera un match aux 30+ C pour terminer le premier tour. Il se jouera le jeudi 17 juin à 20h30 contre Lutry en déplacement. Pas de matchs amicaux annoncés pour le moment. Qu’elle que soit l’issue de cette rencontre, les seniors 30+ C atteindront l’objectif fixé en début de saison à savoir le maintien au plus haut niveau de la catégorie. Une dernière victoire serait accueillie comme une cerise sur le gâteau.

 

Seniors 30+ « régionaux »

Au 2ème rang provisoire du groupe 2 des seniors 30+ « régionaux » avec 14 points en 8 rencontres, il restera un match aux 30+ R pour terminer le premier tour. Il se jouera le jeudi 24 juin à 20h00 à Penthaz contre le Mouvement du Centre.  Pas de matchs amicaux annoncés pour le moment. Loin de la première place occupée par notre dernier adversaire justement, la question sera de savoir si la Deux des seniors arrivera à infliger ou non la première défaite à notre hôte ou si ce dernier réussira un tour parfait qui validera quoi qu’il arrive une promotion en élite, bravo à eux.

 

Seniors 40+

Au 8ème rang provisoire du groupe 1 des seniors 40+ avec 7 points en 7 rencontres, il restera deux matchs aux 40+ pour terminer le premier tour. Le premier se jouera à domicile le lundi 14 juin dès 20h00 contre US Portugaise et le second à l’extérieur le lundi 21 juin à 20h00 probablement à Echichens. Entre temps les 40+ se mettront en jambes avec un match amical prévu le mardi 8 juin à 20h00 à Tolochenaz. Seuls mots d’ordre pour les plus anciens : du plaisir sans blessures.

 

Accueil sur les sites

Dès le 31 mai le huis-clos sera abrogé au profit d’une jauge de spectateurs à 300 personnes en fonction des capacités des installations, sachant que la plupart sont en accès libre. Aussi aberrant que cela soit, il est actuellement prévu que le masque soit obligatoire autour des terrains et que le public soit assis pour les matchs des catégories actifs et seniors. Cette nouvelle preuve d’absence de bon sens fait actuellement l’objet de discussions au plus haut niveau dans l’espoir qu’il sera possible de rester debout et de ne porter le masque que dans le cas où les distances ne peuvent être respectées.

La nourriture et les boissons disponibles aux buvettes devront (sauf aménagement espéré) être consommées assis dans les conditions qui prévalent pour la restauration (tables de 4 à l’intérieur et 6 à l’extérieur). Le club fera dont au mieux pour naviguer entre ces méandres de directives qui émanent de gens qui semblent n’avoir pas connaissance des réalités du football amateur qui représente tout de même 90% des licenciés de ce pays.

On comptera surtout sur votre bon sens à vous et sur celui de ceux chargés de faire appliquer l’inapplicable.

 

Journée du club

Envers et contre tout, la journée du club se tiendra bel et bien le samedi 5 juin mais évidemment dans un format réduit. Le comité a décidé de s’en tenir aux matchs juniors prévus à domicile ce jour là pour les faire converger à Penthalaz. Les autres équipes effectueront les déplacements prévus tout en étant invitées à rejoindre le site de Penthalaz dans la journée. Des discussions se poursuivent pour l’organisation d’un match seniors en fin d’après-midi.

Le fameux « saucisse, pain, moutarde » sera au menu de ce rassemblement pour faire simple mais pas moins efficace contre toute fringale. Cette assiette sera offerte aux juniors du club et vendue 5.- pour les accompagnants.

Le succès de cette journée du club aménagée dépendra surtout des comportements de chacun et une nouvelle fois du bons sens général qui doit permettre un moment convivial pour terminer cette saison.

 

15 juin 2001 – 15 juin 2021

Sevré de manifestations tout au long de cette saison anniversaire, les assouplissements en vigueur dès le 31 mai permettent des rencontres dans le cadre associatif jusqu’à 50 personnes. Le comité du FC Venoge organisera donc un événement symbolique le mardi 15 juin prochain, date qui marque officiellement les 20 ans du FC Venoge entré dans les tabelles du football vaudois et national un certain 15 juin 2001.

Le choix du comité s’est tourné vers les membres actifs des comités en place du club (repas de soutien, 20ème anniversaire et de la Confrérie) ainsi qu’en direction des Présidents d’honneurs, des entraineurs actifs, seniors et directeur technique juniors en activité mais aussi vers ceux qui œuvrent en coulisse pour entretenir installations, matériel et buvettes pour arriver à un compte qui est bon mais forcément frustrant par les limites à respecter.

 

Assemblée générale

Initialement fixée au mercredi 30 juin, l’Assemblée générale du club ne pourra se tenir à cette date si de nouveaux assouplissements fermes n’ont pas lieu au moins trois semaines avant cette date. Il faudrait, pour lui donner une chance de se tenir, obtenir une autorisation formelle de pouvoir accueillir jusqu’à au moins 80 personnes à l’intérieur dans le cadre ou non du milieu associatif.

Autant dire que la tenue de la grande messe des membres du club et de la confrérie est fortement compromise à ce stade. Si cette issue se confirme, l’Assemblée générale sera reportée au mercredi 1er septembre. Nous invitons les membres concerné-e-s à prendre note de ces deux dates et à guetter les prochaines mises à jour du site à mi-juin pour être fixé.

 

20ème anniversaire

Le jubilé du club est toujours prévu du jeudi 9 au samedi 11 septembre. Le comité dédié continue d’affiner ses scénarios en fonction de l’évolution des assouplissements qui devraient d’ici là permettre d’entrevoir quelque chose qui ressemble au plus près au projet initial qui entourait les festivités du 20ème anniversaire du club.

Des informations plus précises quant au programme et aux diverses journées et soirées proposées seront mises en ligne et communiquées dès que possible. Tenez-vous au courant.

D’ici là n’oubliez pas d’aller visite notre boutique où de nouveaux produits et textiles sont disponibles !

 

Conclusion

Au-delà des débats qui nourrissent et crispent légitimement les différents acteurs du football amateur quant à la reprise du premier tour, l’important à ce stade reste de pouvoir entrevoir des jours meilleurs et surtout de renouer ce lien capital, au-dessus de toutes les compétitions, qui fait vivre le foot des talus et tous les clubs qui le compose.

Si un certain nombre d’incertitudes planent encore sur les conditions et règles qui nous permettront de vous accueillir au bord des terrains, vaccinés ou non 😊, le comité du club se réjouit de pouvoir enfin l’envisager et mettre tout en œuvre pour rattraper le temps perdu et surtout se projeter un avenir qu’on espère plus serein. Vive le FC Venoge !