Les juniors cartonnent

807 visites
Actualités

***

La salle du Verger de Penthalaz accueillait en ce premier week-end de février le traditionnel tournoi en salle juniors du FC Venoge. Après une édition 2018 qui s’était déroulée sur le second week-end du mois synonyme d’une concurrence accrue qui n’avait pas permis d’organiser le tournoi pour la catégorie des D, le club a renoué avec sa formule originelle tant en terme de dates que de catégories. Les juniors D ont donc ouvert les feux vendredi soir alors que les E ont succédé aux F le samedi. Le week-end s’est clos de la plus belle des manières le dimanche avec les petits de l’école de football. Retour sur trois jours bruyants, épuisants mais au combien gratifiants !

***

Juniors D

On pouvait craindre le pire pour l’ouverture du tournoi tant les prévisions météorologiques auraient pu rendre complexe voire impossible l’arrivée des huit équipes engagées si les 30 centimètres de neige annoncés étaient véritablement tombés. Si les flocons sont bien arrivés jusqu’en plaine dame météo a eu la gentillesse de permettre à quasiment toutes les équipes de parvenir jusqu’à Penthalaz sauf … le groupement du Val-de-Travers. Alors oui la validation de l’inscription d’une équipe des hauts du canton de Neuchâtel comportait un risque élevé de défection et ce même en cas de météo parfaite. Mais il est bon de noter que l’absence de cette équipe n’est absolument pas due au climat mais bien à un manque total d’organisation et de communication entre dirigeants et entraineurs. Regrettable donc sachant que c’est avant tout les autres équipes qui sont pénalisées. ABE pour l’édition 2020 même si le reste du week-end démontrera que ce genre de risque est plus souvent payant qu’à son tour.

Malgré un match de qualification en moins pour trois équipes et une finale qui n’a donc pas pu avoir lieu, la compétition a pu se dérouler à la régulière et dans un excellent état d’esprit. C’est aux alentours de 22h00 que VPC Sport 1 (Pied du Jura) s’est finalement imposé dans cette catégorie en s’imposant sur le score de 4-1 dans la grande finale qui l’opposait à La Sarraz-Éclépens. Vous trouvez ci-dessous le classement complet :

  1. VPC Sport I (Pied du Jura)
  2. FC La Sarraz-Éclépens
  3. FC Venoge I
  4. FC Forward Morges
  5. FC Saint-Sulpice
  6. FC Venoge II
  7. VPC Sport II (Pied du Jura)
  8. Grpm Val-de-Travers (absent)

***

Juniors F

Les juniors F ouvraient la plus grande journée du tournoi où l’importance de la logistique prenait tout son sens avec un battement de 30 minutes entre les deux catégories qui allaient se succéder dans la journée. Et il a fallu reproduire tout autant d’énergie hors de la salle qu’à l’intérieur pour que la salle du Verger ne se transforme pas en zone de non-droit tant les âges des enfants impliqués sont connus pour être compliqués. Aucun incident grave n’a cependant dû être déploré même si bien des rappels à l’ordre ont été nécessaires.

Le tournoi des juniors F réunissait douze équipes, toutes présentes, dont une de Versoix et une autre de Peseux … comme quoi. Les horaires parfaitement tenus ont permis au tournoi de se dérouler dans les meilleures conditions et à nouveau dans un excellent état d’esprit entre tous les protagonistes. Et c’est nos voisins représentant le canton de Genève qui ont remporté la victoire finale au dépend de la seconde équipe de Venoge sur le score de 2-0. Ci-dessous le classement final :

  1. FC Versoix (GE)
  2. FC Venoge II
  3. Sport Lausanne Benfica
  4. FC Peseux Comète (NE)
  5. FC Crissier
  6. FC Lutry
  7. FC Gimel-Bière
  8. FC Venoge I
  9. FC Concordia
  10. FC Venoge III
  11. FC Venoge IV
  12. FC Forward-Morges

***

Juniors E

Les juniors E déboulaient donc en milieu d’après-midi ce samedi 2 février seulement quelques minutes après que la cérémonie de remise des prix de la catégorie F ait pris fin. Neuf équipes allaient se disputer le classement général après le retrait de l’ES Malley en raison du décès, dans la nuit, de leur entraineur. Le FC Venoge tient ici à adresser au club et à la famille concernée ses plus sincères condoléances et pensées.

Quatre équipes du FC Venoge devaient être engagées dans cette catégorie moins prolifique en adversaires d’autres horizons ce qui n’enlève en rien au succès de la première équipe de notre armada coachée par Zlatko Bozhinov et Noé Traini. La « Une » s’est imposée en fin de journée (ou début de nuit) pour enlever, sur le plus petit des score (1-0), la grande finale disputée contre Saint-Sulpice. Un grand bravo à cette équipe merveilleusement bien suivie qui se rendra dans quelques semaines du côté de Barcelone pour y disputer un tournoi international. A noter également la troisième place pour Venoge IV qui permet aux locaux de ramener deux coupes sur trois. Et voici le classement final :

  1. FC Venoge I
  2. FC Saint-Sulpice
  3. FC Venoge IV
  4. FC Crissier
  5. FC Forward-Morges
  6. FC Venoge III
  7. FC Etoile-Broye
  8. FC La Sarraz-Éclépens
  9. FC Venoge II
  10. ES Malley (absent)

***

Juniors G (école de football)

Quoi de mieux pour terminer ce type de week-end que d’y convier la plus jeune des classes du football où tout devient un spectacle et où le jeu devient parfois un prétexte pour saluer papa, maman, les frères et sœurs et la famille dans son sens large qui crie et applaudi dans des gradins impressionnants pour ces petits. Un régal pour les yeux et beaucoup de rires et de sourires à voir ces enfants prendre autant de plaisir à s’amuser autour du ballon rond. Et bien que de grandes disparités existent entre eux, il faut également relever la qualité des matchs qui ont eu lieu et qui en ont surpris plus d’un.

Si le classement reste anecdotique à ces âges, on ne va toutefois pas bouder notre plaisir à signaler la victoire de Venoge III, coachée à l’occasion par Claude Privet qui jouait gros, qui permettait de clore cette nouvelle édition du tournoi en salle de la meilleure des façons en vous présentant ce dernier et ultime classement :

  1. FC Venoge III
  2. FC La Sarraz-Éclépens I
  3. FC Etoile Bienne (NE)
  4. FC Forward-Morges II
  5. AF Luc-Football
  6. FC Forward Morges I
  7. FC Venoge I
  8. FC Venoge II
  9. FC Le Locle (NE)
  10. FC Renens II
  11. FC La Sarraz-Éclépens II
  12. FC Renens I

On tenait également à saluer les participations des FC Etoile Bienne (désormais habitués) et du Locle (première participation) qui démontrent qu’une bonne organisation permet de réduire les distances.

***

Bilan

Aussi courbaturé et fatigué qu’heureux et satisfait, le comité du club tire à chaud un nouvel excellent bilan pour cette édition 2019 du tournoi. Ce week-end confirme être l’un des plus intense en terme de sollicitations et de taux de présence en continu mais vaut la peine d’être organisé tant le plaisir des enfants est source de reconnaissance. Si on regrette évidemment les absences liées à de mauvaises gestions, le club tient surtout à remercier l’ensemble des équipes et clubs qui ont répondu présents et permis à cette manifestation de répondre à l’essentielle des attentes.

Un grand merci également à Zlatko Bozhinov qui a préparé les quelques 600 repas servis tout au long du week-end et à la boulangerie Clément qui a alimenté la buvette en pain, notamment pour la confection des chiens-chauds. Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’édition 2020 qui se déroulera entre le 3 et le 5 février 2020.

Le club remet quant à lui ça le jeudi 21 février prochain à l’occasion du traditionnel repas de soutien qui pourrait bien repousser les murs de la salle Jean Villars-Gilles de Daillens. Bonne semaine à tous.