Money time

378 visites
Actualités

L’ouverture de ce mois de mai engage les footballeurs des talus dans le dernier quart de la saison 2021/2022 qui devrait être la première à pouvoir aller à son terme normalement post-pandémie. Ces prochaines semaines seront déterminantes pour les verdicts de fin de championnat pour l’ensemble de nos équipes mais également pour une série de manifestations qui renouent avec des dispositifs sans restriction. Les deux mois qui viennent s’annoncent particulièrement sportifs tant sur et hors du terrain. Voici à quoi vous préparer afin de parvenir à tout suivre.

 

Sportivement parlant

 

Première équipe

Après 16 journées de championnat sur 22 la Une pointe à la deuxième place du classement provisoire du haut de ses 42 points. Elle vient de remporter un match important ce dimanche en parvenant à s’imposer à Apples contre Pied du Jura sur le même score qu’au match aller, 0-4. La Une dispose désormais de 11 points d’avance sur La Sarraz-Eclépens II et Pied du Jura alors qu’elle disputera son match en retard contre Chavannes Epenex ce mercredi.

La Une est donc dans les temps de ses ambitions pour prolonger la saison tout en devant se souvenir qu’elle a perdu ses premiers points sur la fin de tour lors de la première phase. Toujours seule invaincue de la ligue elle continuera d’être attendue lors de chaque rencontre et ce notamment lors des derbys qui se profilent à l’horizon.

Surtout, la Une continue de disputer la première place au FC Bosna Yverdon et sait que le moindre faux pas pourrait l’empêcher de rester sur le toit du groupe qu’elle a occupé depuis le début du championnat excepté cette période où elle accuse un match en retard. Une position qui n’est pas sans rester une fierté et potentiellement permettre d’accéder à un avantage non négligeable au mois de juin.

La Une a donc ouvert en ce dimanche de fête du travail une semaine anglaise avec une seconde rencontre ce mercredi à Chavannes dès 20h15 contre Chavannes Epenex puis un match à domicile lors du dimanche de la fête des mères contre Yvonand dès 15h00 à Penthalaz.

 

Deuxième équipe

Après 14 journées sur 20 la Deux pointe à la 9ème place du classement avec 16 points et un match en retard. Elle a gagné et perdu à deux reprises durant ce second tour sur des scores assez nets à chaque fois. Les hauts et les bas sont au rendez-vous comme il était normal de s’y attendre avec une équipe composée de très jeunes joueurs entourés d’autres plus expérimentés qui ne se connaissaient pas avant la préparation hivernale.

L’objectif reste le même à savoir valider mathématiquement le maintien dans les meilleurs délais. Pour y parvenir la Deux recevra le 3ème du groupe ce samedi en l’occurrence La Vallée de Joux. Elle rattrapera ensuite son match en retard contre Vallorbe-Ballaigues le mercredi 11 mai prochain qui constituera probablement le match déterminant de ces prochaines semaines en vue d’atteindre l’objectif poursuivit.

 

Seniors 30+ champion

Rien ne va plus pour nos seniors champion qui stagnent à la dernière place du classement du groupe 1 de la catégorie avec seulement 6 points en 14 matchs. Après une reprise encourageante et une victoire à l’extérieur contre Etoile-Broye les hommes d’Olivier Liardon ont enchainé 4 défaites consécutives qui réduit toujours plus les espoirs de maintien à ce niveau. Avec 8 points à combler alors qu’il reste 4 matchs à disputer les probabilités de repasser du bon côté de la barre sont aussi minces que celles qui restent au Lausanne Sport.

Seul vrai point positif qui pourrait avoir son importance : le classement fair-play qui nous place en tête du groupe et qui peut être déterminant en cas d’égalité aux points. Cette discussion ne sera vraisemblablement possible que si nos seniors champion réalisent un sans-faute d’ici le 2 juin ce qu’on leur souhaite tant que tout n’est pas encore terminé.

 

Seniors 30+

La « deux » de nos 30+ est en pleine bourre. Avec trois victoires et un nul depuis la reprise les hommes de Marlon déferlent sur le haut du classement du groupe 2 et pourraient bien embêter les plans du trio de tête sachant qu’elle doit encore en rencontrer deux d’entre eux et qu’elle a fait la sensation de battre le troisième, à savoir le groupement 13 coteaux dans un match à l’extérieur où l’adversaire alignait notamment les deux frères Margairaz.

Une sacrée performance qui rebat complètement les objectifs en sachant que le prochain match de ce mercredi les opposera au 1er de groupe, Champagne Sports, sur ses terres du nord vaudois. Voilà qui pourrait bien nous en dire plus sur la forme que prendra cette fin de saison pour cette équipe.

 

Seniors 40+

Deuxième de leur groupe derrière l’ES Malley Crissier et devant Cossonay, les 40+ réalisent une magnifique saison qui arrive dans un temps potentiellement historique pour eux et pour le club. Ce soir débute une séquence de 7 jours qui seront palpitants. D’abord les hommes de Jérôme et Marc se déplaceront eux aussi tout en haut du canton pour y affronter le FC Yvonand ce soir même. Puis il faudra bien récupérer et ne pas trop faire les fous le week-end prochain ou trop manger lors de la fête des mères pour se préparer à la demi-finale de la coupe vaudoise de la catégorie qui se jouera la lundi 9 mai prochain à Crans dès 20h15.

Le point crucial d’une nouvelle belle aventure en coupe à laquelle nos seniors 40+ sont en train de nous habituer. On n’en dira pas plus pour ne pas leur porter la poisse tout en leur disant simplement merde.

 

Seniors 50+

Si cette première saison n’apporte pas de résultats très brillants en championnat et que cela n’était pas un objectif pour cette première aventure dans la catégorie, les seniors 50+ sont également concernés par un superbe parcours en coupe vaudoise qui les verra eux-aussi jouer une demi-finale, eux aussi le lundi 9 mai mais à domicile contre Stade-Lausanne-Ouchy dès 20h00.

Si on regrette évidemment que ces deux rendez-vous particuliers se disputent le même soir entre domicile et extérieur, gage que les 50+ tenteront de tout faire pour renverser leur adversaire et se qualifier pour la finale. N’ont-ils pas éliminé la seule équipe de la catégorie à ne pas avoir égaré le moindre point depuis le début du championnat …

 

Manifestations parlant

 

Il faudra être bien accroché et être au bénéfice d’une bonne santé (voir assurance) pour affronter le calendrier des manifestations, du club ou d’ailleurs, de ces deux prochains mois. Voici la tendance …

 

Samedi 7 mai : tournoi animation juniors F de 8h00 à 12h00 à Penthalaz

Mercredi 11 mai : foothon des juniors du club dès 17h00 à Penthalaz

Jeudi 19 mai : repas de soutien du club dès 11h30 à Daillens

Samedi 4 juin : journée du club à Penthalaz (toute la journée)

Samedi 11 juin : tournois qualifications Graines de Foot dans tous les cantons (pas chez nous)

du 24 au 27 juin : Abbaye des Mousquetaires de Penthalaz (char du foot le dimanche)

Mercredi 29 juin : Assemblée générale à la buvette de Penthalaz dès 19h30

du 29 juin au 3 juillet : Giron du centre à Daillens (comité à la tonnelle vendredi de 18h00 à 22h00)

 

La prudence nous obligeant à rester encore muets sur de potentiels rendez-vous supplémentaires en cas de bons résultats 😉 !

Bonne chance à tous !