Ouverture de la saison 2022/2023

Actualités

Il y a deux mois jour pour jour s’achevait la saison 2021/2022 dans la liesse d’une promotion en 2ème ligue pour la Une. L’assemblée générale qui prenait définitivement congé de ce millésime le 29 juin dernier ne pouvait que reconnaître son grand succès et une saveur particulière. Après une déconnexion nécessaire il a fallu rapidement revenir aux affaires sachant la rapidité avec laquelle passe la trêve estivale. A quelques jours de la reprise officielle voici donc un bref point de situation sur la santé et les préoccupations du club.

 

Retour en 2e ligue

Incontestée et incontestable la brillante promotion de notre Une en 2e ligue va donc se matérialiser ce samedi 20 août 2022 avec la réception à 19h00 de la seconde garniture du FC Echallens Région. Au rayon du contingent et bien que la période des transferts soit toujours en cours jusqu’à la fin du mois seul un départ définitif a été enregistré. Plusieurs arrivées sont intervenues afin d’étoffer et d’enrichir le contingent en pariant essentiellement sur des jeunes joueurs en devenir.

A l’instar de la grande majorité des clubs à cette période la préparation s’est déroulée au gré des vacances des uns et des autres qui exclus de pouvoir être à 100% dès le premier match. On peut cependant dire que tout s’est plutôt bien passé dans ces circonstances et qu’un néo promu conserve généralement durant cette période une petite euphorie qu’il faudra désormais confronter à la réalité de cette nouvelle ligue.

Attention toutefois, il ne faudra pas perdre trop de temps avant de prendre des points car la situation du football national qui opère une mutation depuis la Super League implique une réaction en chaine qui prévoir 6 relégués de 2ème en 3ème ligue cette saison soit 3 par groupe. Si des informations complémentaires seront données prochainement par les instances il faudra donc absolument éviter les trois dernières places du groupe pour ne pas avoir à penser au règlement.

 

La Deux en transition

Passée la déception de l’exil de l’essentiel des jeunes joueurs formés au club pour continuer de jouer en juniors ou empêchés par de nouveaux destins professionnels ou estudiantins, la Deux effectue donc une nouvelle mutation dont elle a le secret ces dernières saisons. Tout en pouvant compter sur un noyau de joueurs déjà là au second tour, le nouvel entraineur Micael Da Costa a pu compléter le contingent via son propre réseau qui permet de disposer d’un effectif en nombre et, on n’en doute pas, en qualité.

Compte tenu des circonstances la préparation de ces dernières semaines n’a pas été optimale avec deux seuls matchs amicaux qui n’ont pas encore permis de pouvoir situer l’équipe. La reprise est pourtant là et il faudra savoir composer entre ambition de faire des points dès que possible et la patience d’attendre le temps qui a manqué jusque là pour donner une nouvelle identité à ce groupe et des objectifs adaptés pour cette saison.

La Deux recevra la deuxième équipe du FC Chavornay Sports le dimanche 21 août à 14h30 à Penthalaz.

 

Toujours quatre équipes de seniors

C’est une immense satisfaction que d’avoir pu reconduire quatre équipes seniors pour cette nouvelle saison. Dans l’ordre les seniors 30+ élite tenteront de démontrer que la relégation de la saison dernière n’a en rien entamé la possibilité pour notre club d’avoir des trentenaires de haut niveau. Avec Adrien Duvoisin à sa tête et plusieurs changements dans le contingent on se réjouit de savoir quelle partie du classement cette équipe jouera dans sa nouvelle catégorie.

Les seniors 30+ régionaux seront eux menés par Ludovic aidé par Nuno dans l’état d’esprit qui sied si bien à ce groupe à savoir autant d’envie que de plaisir. Olivier Liardon reprend quant à lui la destinée des seniors 40+ qui viennent de remporter leurs deux matchs de préparation avec une reprise contre Renens le lundi 22 août.

Enfin notre équipe de 50+ vivra sa deuxième saison sous les ordres de Giovanni Genna qui sera assisté de Claude Pivet et François Plubel. Et oui plus on monte dans l’âge et plus il faut des assurances. A noter que nos 50+ ont perdu leur match de reprise en coupe vaudoise ce qui est peut-être une bonne chose pour tenir la route sur toute la longueur en championnat.

 

La section juniors en pleine forme

La section juniors devrait continuer sa croissance cette année même si l’effet « coupe du monde » ne devrait se produire qu’au printemps puisqu’elle se déroulera en hiver. Les juniors B entameront leur première campagne pleine dans la catégorie et en 1er degré. Deux équipes de juniors C seront-elles engagées en 1er et en second degré, une première pour le club.

On retrouvera les trois équipes de juniors D9 et pas moins de quatre équipes de juniors E. Les juniors F et l’école de foot continueront d’être aussi nombreux tant la tendance à l’augmentation ne semble pas vouloir fléchir.

 

Chiffres records

Le FC Venoge ouvre cette saison en pouvant compter sur 250 membres dont 135 actifs dans les différentes équipes d’actifs et seniors. La barre des 200 juniors devrait être atteinte cette saison ce qui porte le nombre d’affiliés à un total de près de 450.

21 équipes prendront part aux différents championnats et animations dont 9 du jeu à onze. Un record absolu. Enfin notre première équipe ouvrira une nouvelle saison en 2ème ligue, la 4ème depuis la fusion, dans l’espoir qu’elle s’y maintienne et avec la fierté de disputer le championnat le plus relevé à l’échelle du canton.

Ce constat nous rend très fiers du travail accompli en remerciant toutes celles et tous ceux qui l’ont permis et qui travaillent sans compter leurs heures pour nos couleurs. Et comme rien n’est jamais acquis il s’agira de poursuivre l’effort avec l’espoir de pouvoir compter sur de nouvelles générations pour pérenniser les activités et missions de notre club.

 

Le point vérité

Restés discrets sur ce point jusque-là, l’actualité exige qu’on vous en dise plus sur la situation du terrain de Penthaz.

Après des années de cohabitation avec le Venoge Festival à Penthalaz où toutes les dispositions ont été prises entre commune, festival et club pour que la manifestation cause le moins de dégâts possibles sur nos infrastructures et terrains, cette dernière débarque à Penthaz après avoir dû quitter Penthalaz et avoir tenté une approche à Cossonay.

Les mauvaises langues qui veulent opposer club et festival doivent savoir que le club a toujours collaboré de manière sereine et positive avec la direction du Venoge du moment où nos infrastructures ont toujours été préservées tout en ayant observé les dégâts que les lourdes infrastructures pouvaient par exemple causer au terrain C. A noter également que le club travaillera deux soirs au bar de la zone gratuite tenue par l’USL de Penthaz, union dont nous sommes membres de longue date. Fin de toute polémique possible.

L’arrivée du Venoge Festival à Penthaz, communiquée sans préavis lors des divers d’une assemblée générale, a été accueillie avec inquiétude et surprise. Puis rapidement le club s’est mis en quête d’obtenir les mêmes garanties dont il disposait à Penthalaz pour ses terrains et notamment le principal qui est l’un des plus sollicité des trois sites. C’est après de longs mois et de nombreuses versions différentes que le club a été informé que le public de la grande scène du festival serait installé sur le terrain principal.

Depuis là et au cours des dix-huit derniers mois et autant de courriers, de mails et de séances le club n’a cessé d’exiger une autre configuration tout en alertant sur les potentiels dégâts que ces plans pouvaient causer tant au terrain qu’au club qui ne peut se priver de ce dernier. Ce à quoi il a été opposé les garanties que seul le public serait sur le terrain qui serait protégé par des plaques protectrices révolutionnaires digne des concerts de Wembley. Il ne faisait aucun doute que le terrain serait à nouveau disponible très rapidement, l’histoire d’une à deux semaines tout au plus.

Il y a deux semaines le club a constaté que le Venoge Festival commençait son installation sur un terrain fortement atteint par la sécheresse une semaine avant la date convenue. Plus grave la lourde installation des loges VIP commençait à être montée sur le terrain, en face de la grande scène, à coup d’aller-retour de véhicules lourds (camions) à même le sol, sans protection. Pire, cette installation était construite au mépris des engagements pris envers la Municipalité qui n’autorisait rien d’autre que le public sur le terrain.

En conséquence des inconnues qui existaient depuis des mois, l’ensemble des équipes évoluant à Penthaz seront exilées sur le terrain de Bobst, à Mex, en guise de solution d’urgence pour éviter des forfaits voir même des retraits d’équipes. Reste à savoir combien de temps cette solution restera une réalité elle qui ne devait durer qu’une à deux semaines. Les éléments de réponse seront disponibles la semaine prochaine au fil d’un démontage qui livrera progressivement sa part de conséquences.

Libre à chacun-e de se faire sa propre opinion sur la base des faits en portant ce qui reste d’espoir de limiter la casse. Le club agira ensuite avec fermeté pour obtenir les garanties bafouées cette année et/ou tirera les conclusions qui s’imposeront.

 

Dates des principales manifestations

Sur un plan plus festif et convivial nous profitons de ce premier message de la saison pour vous transmettre les dates des principales manifestations du club qui pourront ainsi figurer dans vos agendas :

 

Samedi 19 novembre 2022

Souper Loisirs à la grande salle de Daillens dès 19h30

 

Du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2023

Tournoi en salle juniors

 

Jeudi 9 février 2023

Repas de soutien à la grande salle de Daillens dès 11h30

 

Mercredi 10 mai 2023

Foothon au terrain de Penthalaz dès 17h00

 

Samedi 3 juin 2023

Journée du club au terrain de Penthalaz

 

Mercredi 28 juin

Assemblée générale à la buvette de Penthalaz (pour les membres du club et de la confrérie)

 

On profite enfin de souhaiter de bons retours à celles et ceux qui étaient encore en vacances et évidemment une bonne reprise qu’il s’agisse du football, du boulot ou de l’école. Bon début de saison à toutes et tous !