Parlons football

Après une trêve infernale sur plusieurs plans, dont certains sont loin d’être totalement réglés, les actifs du club ont repris le chemin des terrains ce week-end pour la plus grande satisfaction de tous. Car au-delà des résultats le simple fait de pouvoir reparler de football a fait du bien autour de ceux qui ont démontré ce week-end qu’un club reste toujours au-dessus des individus. Et lorsque l’on reçoit un SMS d’un journaliste s’étant laissé dire que le match de dimanche serait forfait, on se dit combien étaient nombreux ceux qui attendaient de savoir si le FC Venoge se relèverait de la dernière saison et de tous les événements du cœur de l’été. La réponse est simple : on est là !

Venoge II – La Sarraz/Eclépens III

Se retrouver devant le vestiaire de la “nouvelle Deux” en ce samedi 18 août 2018 était aussi improbable que grisant. Improbable car un retrait d’équipe l’aurait désignée comme principale victime des dégâts collatéraux. Grisant par l’association de seniors, de joueurs de la nouvelle Une et de jeunes joueurs qui composeront dans les semaines à venir l’ossature de cette très jeune seconde équipe.

Pour l’histoire on notera qu’il s’agissait du premier match officiel d’actifs qui voyait être aligné un joueur né après la fusion. C’est aussi ça les petites références qui permettent de mesurer le travail effectué en 17 ans d’existence et notamment en matière d’identification. Autre petit détail croustillant la différence d’âge entre le plus jeune et le plus ancien joueur qui s’établissait à … 24 ans ! Ce vestiaire-là, le premier de la saison, incarnait donc le club dans sa grande diversité au travers d’une émulation que seul le sport collectif, et le football en particulier, peut réunir.

Et de ce mélange allait naitre une équipe qui a été cueillir la cerise sur le gâteau en prenant trois points au voisin de La Sarraz/Eclépens III qui a connu un match de reprise compliqué. La Deux en a profité pour s’imposer sur des réussites de Brian (2x) et Elias au bout d’un match qui n’a largement pas atteint de sommets mais qui revêtait d’un caractère symbolique qui se suffisait à lui-même.

Et lorsque l’on sait combien les apports de certains ont été importants samedi, il faudra encore attendre sur l’avènement total de la génération de son capitaine pour lui attribuer son niveau réel et déterminer la hauteur de son immense marge de progression. Et pour polir ce joyaux qui exigera autant de qualité de technicien que de ressources pédagogiques, le club est dans la recherche urgente de celle ou celui qui voudra relever ce challenge au cœur d’un club et d’une équipe à construire. Vous qui vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas et appelez !

Prochain match le dimanche 26 août à 14h00 au Stade Municipal d’Yverdon contre Azzurri Yverdon IB.

Venoge – Chavornay

Quel plaisir ! Quel plaisir que de dire à ceux qui nous croyaient morts que nous ne le sommes pas, du moins pas encore. Quel plaisir de se sentir totalement soutenus après un été de ce type. Quel plaisir que de retrouver un staff et une équipe à laquelle s’identifier et en laquelle croire. Quel plaisir de voir le retour d’anciens joueurs déçus, de voir l’arrivée de joueurs prometteurs et de voir la transformation de certains gars de la Deux qui sont méconnaissables dans cette ligue qu’ils découvrent.

Alors oui le scénario de ce match de reprise est un peu frustrant lorsque l’on sait que la Une est revenue au score en seconde mi-temps et qu’elle a joué avec un homme de plus à compter de cette réussite. Frustrant lorsque l’on se remémore le second goal des visiteurs venu au bout d’une frappe que son auteur n’inscrira qu’une seule fois dans toute sa carrière (ou pas c’est ce qu’on lui souhaite). Frustrant lorsque l’on sait que le penalty des arrêts de jeu aurait pu valider ce point qui aurait rendu ce week-end absolument inespéré.

Mais de ce match de reprise on retiendra surtout les multiples échos qui se sont échangés au bord du terrain autour de cette équipe dont le débarquement en 3ème ligue est autant une chance, vu les circonstances, qu’un immense challenge pour chacun de ceux, staff et joueurs, qui l’a compose. Alors oui les objectifs ont changé entre des finales en 4ème ligue il y a quelques semaines encore et un maintien dans le groupe le plus relevé de 3ème ligue.

Mais le groupe de Fabio et Dylan n’est pas de ceux qui cèdent à la facilité en se sachant disposer des qualités et atouts pour s’en sortir même si cette saison de transition n’aura rien d’évident. Et avant de pouvoir récupérer tout le monde le match de coupe de mercredi contre une équipe d’Epalinges qui devrait rejoindre la 3ème ligue sans problème cette saison est donc un moyen supplémentaire de poursuivre la préparation vers la suite du championnat et ce qu’il y ait une suite ou non dans cette compétition à élimination directe.

Merci à tous pour ce week-end régénérateur et ALLEZ VENOGE !