Place à la trêve hivernale

580 visites
Actualités

C’est dans des conditions très difficiles que se termine un premier tour à rallonge. Avec un calendrier qui démarre désormais fin août et qui ne comprend que très peu de semaines anglaises (pour ne pas dire pas du tout), l’ACVF prend le risque de devoir reporter de plus en plus de matchs au printemps tant le mois de novembre est souvent incompatible avec la pratique du football sur des terrains en herbe dans la plupart des clubs. C’est donc le cas pour nous puisque seule la Une et les Seniors 40+ rejoignent la trêve en ayant pu jouer tous leurs matchs. Deux et Seniors 30+ C et R recommencerons donc plus vite que prévu au second tour. Ultime bilan de cette première phase.

 

Venoge – Chavornay

3-1 (2-0)

La Une boucle son premier tour avec 15 points en 11 matchs (1.36 par match) ce qui est une déception par rapport aux objectifs de l’été. L’équipe de Fabio et Dylan paie ainsi son inconstance et ses approches de matchs sensiblement différentes lorsqu’il s’agit d’être favori ou challenger.

Bien que le classement de ce premier tour restera probablement provisoire tout l’hiver en partant du principe que certains équipes ne le termineront pas cette année, on constate que la Une a pris 9 de ses 15 points contre trois des quatre équipes qui l’a précède au moment d’écrire cet article. 3 des 6 points acquis lors de cette phase ont de plus été acquis contre Assens qui reste une des belles équipes du groupe et à qui il manque un match au compteur.

Sans pouvoir deviner des issues des matchs qu’il reste encore à jouer, on peut clairement dire que la Une commencera son deuxième tour avec le principal objectif de quitter aussi rapidement que possible la zone dangereuse. Y parvenir dépendra moins de la qualité de la préparation physique que de celle qui devra se faire dans des têtes pas engagées à 100% durant ce premier tour. Il s’agit du plus grand chantier pour le staff et pour le club en ce qui concerne le second tour de la Une.

Car si le fait d’avoir terminé l’année sur une bonne note est un facteur encourageant, la frustration reste le sentiment qui prédomine sur le reste tant les points perdus bêtement et par manque d’engagement et d’investissement pèsent lourd au moment du décompte. Car maintenant que nous avons passé en revue toutes les équipes du groupe, il est certain que le nôtre n’est largement pas à la place qu’il peut revendiquer. Mais le foot est ainsi fait que le talent seul ne suffit pas, bien au contraire.

 

Venoge II – La Sarraz/Éclépens III

6-2 (4-1)

Le dernier match de la Deux fut un véritable feu d’artifice conclu sur un score de tennis. Malheureusement la Deux a été la principale victime du club au niveau de la météo puisqu’elle sera privée des deux derniers matchs du tour cette année. Les rencontres contre Orbe II et Bavois III se joueront donc au mois de mars avec ce que cela implique comme planification en amont.

La Deux passera donc Noël et Nouvel An avec 15 points au compteur et donc un potentiel de 6 points supplémentaires. Outre le fait d’être pleinement satisfait de sa situation comparée aux exercices précédents, il faut aussi dire en toute honnêteté que le contingent actuel de la Deux aurait pu faire mieux et l’aurait probablement mérité sur un ou deux matchs.

Mérité car combien d’équipes de 4ème ligue, voir même de ligues supérieures, peuvent revendiquer trois entrainements par semaine ? Peu, très peu même. Et au jeu auquel se sont pris la plupart des joueurs sous la direction d’Elio, c’est souvent par excès d’engagement que la Deux a perdu des plumes si l’on pense aux trop nombreuses expulsions qui ont coûté cher.

La progression dans le jeu et dans les comportements ont donc progressivement gagné du terrain pour laisser présager de belles choses pour la suite. Il faut désormais capitaliser, se préparer à convertir les points qu’il reste à gagner pour ce premier tour avant de réaliser le meilleur second tour possible et … qui sait !

 

Grandson-Tuileries – Venoge 30+ C

8-3 (4-1)

Le dernier match en date des Seniors 30+ C n’est pas représentatif de l’excellent premier tour réalisé par les hommes de David Roux, le meilleur en trois saisons à ce niveau. Avec 12 points en neuf matchs et autant d’avance sur la barre à éviter, l’équipe a pris une confortable distance avec son objectif prioritaire alors qu’elle devra encore jouer Thierrens en mars pour le compte du premier tour.

Alors qu’ils étaient habitués à s’engager dans le deuxième tour comme un des principaux candidats à la relégation, nos seniors devront donc être capables de ne pas se préparer en croyant que la messe est dite. Il s’agirait d’un péché qui pourrait se payer cher. La fierté d’avoir réalisé un bon premier tour ne doit donc pas se transformer en excès de confiance. Au contraire, cela doit être un capital sur lequel construire et bâtir un second tour durant lequel se faire plaisir et en regarder vers le haut.

La priorité doit désormais être investie dans la récupération, le remplumage nécessaire de l’effectif et la recherche d’un gardien titulaire.

 

Venoge 30+ R – Fey Sports

3-1 (1-0)

Scénario digne d’un film à suspense à Penthaz où les projecteurs ont à nouveau joué des tours aux acteurs. Après avoir menacé d’un nouveau forfait lié à une nouvelle panne, l’intervention providentiel du concierge de la Léchire a permis de rétablir le courant in extrémis pour permettre à la partie de se jouer alors que certains s’en était déjà remis à la bière.

Un immense ouf de soulagement avec en prime une seconde victoire pour les hommes d’Olivier Liardon dans ce premier tour qui permet à l’équipe de prendre un peu de distance sur son adversaire, le seul qui reste encore derrière. Les Seniors 30+ R termineront donc l’année à 6 points alors qu’il en restera 3 à disputer à la reprise dans un match en retard contre Nord Gros de Vaud.

 

Stade-Lausanne-Ouchy – Venoge 40+

2-2 (0-1)

Au chaud depuis le 4 novembre, les Seniors 40+ ont terminé le premier tour par un précieux match nul du côté d’Ouchy pour arriver à l’hiver avec un capital de 10 points et une place en milieu de tableau. Une première séquence très honorable même si elle ne nous étonne guère lorsque l’on sait la qualité du groupe. On ne peut que souhaiter que la santé se maintienne à un bon niveau pour nos plus anciens joueurs afin de préparer un second tour du même acabit ou pourquoi par plus accompli.

 

Après-ski Party

Au moment où les températures deviennent négatives et où les premiers flocons débarquent, le club va se mettre en mode après-ski à l’occasion du 19ème souper loisirs qui se tiendra à Daillens le samedi 23 novembre (soit dans quelques heures).

 

Patinoire

Après le ski le comité du club se mettra aux patins puisqu’il tiendra la patinoire éphémère de Penthalaz le dimanche 22 décembre prochain. De quoi fêter un petit Noël du club en proposant à celles et ceux qui passeront nous tenir compagne une petite raclette à midi qui restera bon marché.

 

Puis viendront les fêtes et un moment sans penser au foot avant de redémarrer en 2020 avec les différentes reprises et surtout le tournoi en salle juniors lors du premier week-end de février.