Podiums et reprise

Actualités

C’était la rentrée sportive pour votre club préféré avec le traditionnel tournoi en salle juniors en ce dernier week-end de janvier. Si plusieurs de nos équipes se sont distinguées dans chacune des catégories de jeu, d’autres se sont malheureusement signalées par leurs absences là aussi dans chacun des tournois ce qui a pénalisé les autres équipes mais également la bonne marche du tournoi qui a pourtant trouvé des solutions pour être une nouvelle fois un succès. Le FCV est ainsi pleinement engagé dans cette nouvelle année civile et surtout la deuxième partie de la saison 2023/2024 dont on vous détaille les principaux chantiers en cours dans ce premier papier de l’année.

 

Des podiums dans chaque catégorie

Le tournoi en salle juniors c’est la première manifestation de l’année qui ravi les plus petits tout en mettant parfois à l’épreuve les plus grands dans un Verger qu’on peut comparer à une ruche durant trois jours. Le jeu en vaut toutefois la chandelle tant le plaisir est grand de voir cette jeune relève à l’œuvre et notamment les enfants de l’école de foot qui vivent leurs premiers matchs face à une assistance qui en paralyse certains ou en stimulent d’autres.

C’est le tournoi des juniors D9 qui a ouvert cette édition 2024 dès le vendredi soir avec la participation de nos trois équipes. Au bout de la soirée c’est le FC Chêne Aubonne qui a raflé la mise battant notre Une en finale qui se classe donc au 2ème rang devant Montreux qui complète le trio. La Trois et la Deux se sont classées au 6ème et 7ème rang de la catégorie. A noter également la brillante prestation du comité à la buvette qui a établi un nouveau record de l’heure de rentrée pulvérisant la précédente marque.

Résultats et classement juniors D9

Les juniors F prenaient le relais le samedi matin avec trois de nos équipes et une dispersion plus large au classement puisque la Deux a terminé en queue de peloton alors que la Trois s’est installée au 7ème rang avant que la Une n’arrache un nouveau podium pour le club avec une très belle troisième place derrière La Sarraz-Eclépens II et Luc Football qui remporte le trophée de cette catégorie.

Résultats et classement juniors F

Les juniors E poursuivaient sur l’après-midi et la soirée avec les quatre équipes du club. Si la Quatre, la Deux et la Trois ont réalisé un tir groupé aux 8ème, 9ème et 10ème places, il faut relever la magnifique 3ème place de la Une qui offrait ainsi un nouveau podium aux jaunes et bleus. La finale disputée entre Stade Lausanne Ouchy et Gimel-Bière a souri aux premiers qui s’imposent ainsi dans cette catégorie.

Résultats et classement juniors E

Comme chaque année cette édition s’est terminée le dimanche en apothéose avec l’école de football et les trois équipes formées à cette occasion à l’interne. Apothéose avec un double sens dans le tournoi de cette catégorie dans laquelle notre Une s’est imposée offrant au club un 4ème podium mais surtout une première victoire. La Trois et la Deux n’ont pas démérité pour terminer aux 5ème et 6ème rang d’un tournoi qui est d’abord et surtout un premier contact avec de vrais matchs avec un plaisir non dissimulé qui brille dans les yeux des joueurs et des parents.

Résultats et classement juniors G (école de football)

Si les résultats de nos équipes et l’organisation générale du tournoi permettent de le qualifier de succès, on regrette néanmoins amèrement les absences de quatre équipes dont une dans les tournois D9 et E et malheureusement deux (du même club) chez les juniors G. Des absences à chaque fois expliquées par le manque de discipline et de sérieux des clubs concernés qui pénalisent les autres équipes, la bonne marche des compétitions mais aussi la logistique au niveau de la cuisine notamment.

Le comité du club regrette ces attitudes et s’excuse auprès des équipes pénalisées tout en les remerciant d’avoir joué le jeu des matchs amicaux pour ne pas réduire les temps de jeu et donc le plaisir de celles et ceux qui ont participé. Le regret est d’autant plus grand que le club a refusé certaines équipes intéressées lors de la période des inscriptions.

 

ASF Quality Club

Deux événements importants ont eu lieu en ce mois de janvier dans le cadre du processus dans lequel nous sommes engagés en vue d’obtenir le label ASF Quality Club qui vise à renforcer la structure du club en termes d’organisation, de gestion du football et de la partie sociale et conviviale de notre club.

C’est ainsi que le comité du club a reçu la visite de Loris Terrettaz de l’ASF et de Christian Vouillamoz, mentor du FC Fully en Valais participant de la première génération et certifié Quality Club, le mercredi 17 janvier dernier pour recevoir les résultats de l’enquête de satisfaction menée auprès des membres du club à l’automne dernier. A noter les présences de notre directeur technique juniors et de deux membres du comité de la confrérie dont Jean-Daniel Roulin, président. Une soirée riche d’enseignements, d’échanges, de discussions et d’axes de développement dont le résultat détaillé se trouve au bout du lien ci-dessous.

Analyse FC Venoge

Nous tenons ici à remercier toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre au questionnaire nous permettant ainsi de réunir un maximum de données pour continuer de préserver ce qui fonctionne bien mais surtout de relever et/ou de confirmer les axes de développement à prendre en compte.

Deux membres du comité ont ainsi participé trois jours plus tard au second workshop de notre volée à la maison du sport à Berne pour échanger autour de l’analyse des différents clubs et de nous lancer sur la prochaine étape de la démarche qui visera à établir une stratégie globale pour les années à venir.

Le club sort ainsi de ces étapes en conscience de ce qu’il fait bien et de ce qu’il doit désormais améliorer ou développer avec la communication générale et le développement du football féminin comme enjeux phares. De quoi assurer encore beaucoup de travail mais aussi de plaisir pour les générations de comitards qui porteront le club ces prochaines années et décennies.

 

Un repas de soutien à guichets fermés

L’édition 2024 du traditionnel repas de soutien du club se tiendra le jeudi 8 février prochain est d’ores et déjà annoncée comble par le comité dédié. Les chefs de tables ont ainsi à nouveau mobilisé leurs réseaux de manière si efficace qu’il est d’ores et déjà possible de dire que cette édition sera à guichets fermés avec l’ambition de continuer d’offrir à nos convives le moment de qualité qui fait sa réputation.

Et pour celles et ceux qui n’auraient pas trouvé de place ou qui ne peuvent se libérer pour le repas, le club rappelle qu’il est tout-à-fait possible de rejoindre le bar dès 16h00 ou plus tard pour faire de cette journée un moment festif et convivial tout en apportant au FC Venoge un soutien capital et indispensable pour son fonctionnement et sa santé financière.

Nous insistons toutefois sur le fait que le nombre de places de parc sera extrêmement restreint cette année en raison des travaux en cours sur nos infrastructures sportives à la sortie du village. Nous encourageons ainsi celles et ceux qui le peuvent à venir par des moyens de mobilité douce ou de covoiturer un maximum. Merci d’avance.

 

La boutique est ouverte

Grande nouveauté depuis quelques semaines avec l’ouverture d’une boutique en ligne pour l’ensemble des équipements fournis par notre partenaire François Sports. Sous la rubrique dédiée dans le menu du site (lien) vous trouvez à la suite des produits vendus par le club la boutique en ligne mise à disposition par notre équipementier dans laquelle vous trouvez l’ensemble des produits que vous pouvez commander et floquer à votre guise en profitant des conditions dont le club bénéficie et d’un service de livraison traditionnel par voie postale.

N’hésitez donc pas à vous habiller aux couleurs du club et à profiter des conditions en vigueur et de la qualité des services de François Sports.

 

Infrastructures

Le chantier des infrastructures de Daillens se poursuit dans les délais avec désormais une plus grande implication de votre comité alors qu’il est désormais question des équipements intérieurs. Les choses commencent donc à prendre forme alors que les projecteurs seront installés durant la première quinzaine de février déjà. Si aucune mauvaise surprise ne survient l’inauguration est prévue dans la seconde partie du mois de juin. On se réjouit !

Ceci alors qu’il faut rappeler que le chantier de Penthaz s’ouvrira dès le mois d’août privant le club de ce site pour une saison complète. La disponibilité du site de Daillens et ainsi d’autant plus importante pour préparer le défi de la planification de la saison 2024/2025.

 

Préparation hivernale

Période parmi les plus redoutées par les footballeurs, la préparation hivernale est en cours pour l’ensemble des équipes du club. Là où la plupart profitent encore des salles, la Une est la Deux reprendront le chemin des matchs amicaux dès cette semaine sachant que le temps passe vite et que le mois de février arrive dès jeudi. Encore un gros mois avant la reprise générale que nos deux équipes d’actifs engageront avec une seule idée en tête, acquérir les maintiens au plus vite.

Le mercato hivernal désormais principal terrain de jeu pour un certain nombre d’équipes profitant de tout changer, notamment dans le groupe de la Une, devrait être synonyme de stabilité chez nous tout en essayant de rester à la hauteur des enjeux de ce second tour.

 

Poste au concours

Le comité allant perdre un de ces membres éminents à l’issue de cette saison, il est ainsi à la recherche de forces vives et de personnes prêtes à s’engager dans cette aventure certes prenante mais au combien indispensable pour que le club continue de jouer son rôle au travers des générations. A noter également le souhait, si possible, de pouvoir compter sur une ou plusieurs personnes disposant de compétences dans la gestion des réseaux sociaux et/ou désireuses de nous aider à développer une section féminine qui est la seule à manquer à notre arc.

A bon entendeur et à disposition de celles et ceux qui désirent davantage de renseignements.

 

Bonne suite d’hiver (ou de printemps) à toutes et tous et au plaisir de vous recroiser très vite lors d’une manifestation ou au bord des terrains à la reprise.

 

Memento manifestations :

Jeudi 8 février : repas de soutien à Daillens

Mercredi 15 mai : foothon à Penthalaz

Samedi 1er juin : journée du club à Penthalaz

Samedi 22 juin : journée d’inauguration des nouvelles infrastructures de Daillens

Mercredi 26 juin : assemblée générale pour les membres du club et de la confrérie à Daillens