Puisse le printemps sentir bon

Actualités

A l’heure d’écrire ces lignes une victoire ou un match nul des seniors 30+ régionaux dans son match de reprise du soir permettrait au secteur du football à onze du club de rester invaincu sur cette ronde de championnat, la première pour chacune des équipes à l’exception de la Une. Première équipe qui a eu par ailleurs le bon goût de corriger sa reprise pour obtenir une victoire étriquée certes mais qui a fait du bien au moral et aux organismes. On espère que le vent du printemps fraichement arrivé continuera de souffler dans le bon sens pour nos équipes.

 

La Une gagne dans la douleur et va tester un nouvel horaire

Après une première sortie sur un terrain qui ne devrait plus être homologué pour la 2ème ligue et qui a fait une deuxième victime le week-end dernier (Bavois II battu 4-0 à Begnins), la Une avait l’honneur de fouler la magnifique pelouse du terrain des Trois Sapins connu pour être l’un des plus beaux du canton. L’opposition proposée par les challensois était également diamétralement opposée à celle de la semaine précédente en présence d’une jeune équipe préoccupée davantage par le jeu que par du pur engagement physique au format kick and rush. Il faut dire que les dimensions et la qualité du terrain principal permettent de véritablement développer du football.

La Une a donc profité de ces conditions pour ouvrir la marque dès la 2ème minute sur une reprise de la tête d’Aldin. Nul ne pouvait à ce moment là penser et croire qu’il s’agirait de la marque finale. Face à une équipe développant un jeu de passe plutôt horizontal et stérile à la barcelonaise, la Une a démontré un engagement, une complémentarité et une solidarité qui a rassuré ses nombreux supporters à défaut de retrouver encore la jouerie du premier tour. La première période se terminait sans véritable grosses occasions de part et d’autre.

Le retour des vestiaires allait faire basculer le match dans un tout autre scénario. Si la Une allait disposer d’une ou deux occasions claires de faire le break et de classer l’affaire malheureusement sans y parvenir, ce sont bien les locaux qui allaient augmenter la pression de leur bloc et se procurer eux aussi plusieurs occasions de revenir au score avec notamment un poteau, une situation litigieuse dans les seize mètres et plusieurs parades déterminantes de Jimmy. Le coup de sifflet final libérait les visiteurs qui à défaut d’y avoir mis la manière y ont mis le cœur et les moyens d’espérer mieux dans les semaines à venir.

Et ce qui vient est probablement le pire scénario lorsqu’il s’agit de rencontrer une seconde équipe mal en point au classement et dont l’équipe fanion ne joue pas du week-end. La Une recevra en effet la deuxième équipe de Terre-Sainte ce samedi 25 mars à Penthalaz qui sort de deux courtes défaites et qui ne devrait pas se priver d’embarquer des renforts de la première ligue. Si on espère évidemment qu’ils seront les moins nombreux possible pour rester dans une opposition de 2ème ligue, le règlement permet ce recours qui pourrait bien s’avérer massif dans leur position.

A noter que cette rencontre se disputera à 17h00, un horaire inhabituel que notre club va tester ce samedi mais également le 15 avril prochain avec la réception de Morges à la même heure. Nous verrons donc à quel point il peut convenir ou non à la Une et à nos supporters.

 

La Deux démarre par un bon nul qui doit se concrétiser

La Deux démarrait sa mission maintien dimanche dernier lors d’une matinée plutôt fraiche du côté de Chavornay. Au moment du coup d’envoi les supporters les mieux informés pouvaient dénombrer la présence de trois joueurs titulaires de la première équipe du club local qui établissait clairement les intentions. Un premier début de rencontre équilibré laissait place à un premier fait de jeu important. La Deux parvenait à ouvrir le score sur une reprise de la tête qui était déviée dans son goal par la main d’un joueur adversaire se substituant à son portier. L’excellent arbitre de la rencontre annulait le goal, sortait un rouge au gardien improvisé et désignait le point de penalty. Alors que la transformation de ce dernier aurait permis de tout emporté de cette décision, Federico échouait face au vrai portier adverse.

Et comme l’on sait que le principe de ne pas profiter d’un tel moment pour enfoncer son adversaire se retourne souvent contre sa propre équipe, la Deux allait subir le même genre de fait de jeu à la 40ème minute au moment où Adhurim commettait l’irréparable à l’orée de la surface de réparation (faute de dernier recours). Et comme le règlement le veut l’arbitre sortait son rouge une deuxième fois pour remettre les équipes à égalité et donnait un coup franc direct aux locaux. Et là où la Deux avait échoué plus tôt l’artificier des corbeaux crucifiait notre gardien avec un missile dans la lucarne. 1-0 et donc chaque équipe à dix au moment de rejoindre les vestiaires.

Pas découragée pour autant la Deux entrait à plein régime dans sa seconde période et parvenait rapidement à égaliser grâce à Rafik. Malheureusement elle concédait une énième faute à 20 mètres quatre minutes plus tard qui permettait au même artificier de la première mi-temps de trouer une nouvelle fois les filets sur balle arrêtée. Rageant.

Méritante à défaut d’être tranchante et encore bien équilibrée, la Deux allait finalement décrocher un nul providentiel dans les arrêts de jeu du match grâce à une superbe frappe lobée de Fabien. 2-2 score final. Grâce à ce point qui peut être qualifié de mérité la Deux revient à un point de la barre fatidique et évite une défaite qui aurait eu un goût amer. Jonathan devra donc parvenir à capitaliser sur les enseignements de cette rencontre avant d’ouvrir une dizaine capitale qui verra ses hommes recevoir Bavois III et se rendre à Eclépens lors des deux week-ends à venir face à deux adversaires directs.

Seules des victoires lors de ces échéances pourront renforcer l’espoir entier de maintien sur la base du potentiel et des complémentarités observées lors de ce premier match. Rendez-vous dimanche matin à 10h30 à Penthalaz sans oublier de mettre la pendule à l’heure puisque nous basculerons sur l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Un peu de tout pour les seniors

La semaine de reprise des seniors avait bien démarré puisque les 40+ remportaient leur premier match du second tour sur le score de 2-4 du côté du Mont-sur-Lausanne. Cette petite euphorie n’allait pas durer puisque les 50+ se sont inclinés 1-2 à domicile contre Bavois-Chavornay en alignant pourtant une équipe qui avait fière allure. Les seniors 30+ élites concédaient eux un match nul jeudi soir à Penthaz contre Etoile-Broye alors que la reprise des 30+ régionaux est attendue pour ce soir. Une reprise qu’on peut donc qualifier d’équilibrée dans l’espoir d’un bon résultat ce vendredi.

 

Les juniors invincibles

Avec une victoire et un nul chez les C et un nul pour les B, les juniors du jeu à onze restent invaincus lors de cette reprise. De très belles choses sont à venir si ces trois équipes poursuivent leurs progressions respectives et parviennent à ajouter un brin de combativité et d’agressivité positive en plus car force est de constater qu’un reproche commun peu se trouver dans une forme de trop grand respect ou de retenue dans l’engagement de manière générale. Mais la qualité et le potentiel sont là ce qui est très encourageant pour la suite.

C’est avec une fin de semaine et un week-end humide que démarreront les matchs de la prochaine ronde de championnat qu’on espère fructueuse pour nos équipes. Elle le sera probablement également pour une délégation de votre comité et de quelques fidèles supporters qui représenteront le club au Gala du FC Sion à Martigny ce samedi 25 mars.

 

ALLEZ VENOGE !