Quart de finale de coupe en vue

299 visites
Actualités

Le retour bref mais vigoureux de l’hiver en fin de semaine passée a largement perturbé les matchs prévus entre jeudi et vendredi qui ont tous été reportés. Le week-end s’est donc résumé au courageux engagement des juniors dans un climat digne de la toundra samedi à Daillens puis à la rencontre de la Une ce dimanche contre une équipe rompue aux conditions climatiques extrêmes. Petit résumé d’une petite semaine.

 

Mormont Venoge C – Vevey United

3-2 (1-1)

Toutes les équipes juniors engagées ce dernier samedi à Daillens ont d’abord eu le mérite, ainsi que leurs nombreux supporters, de braver un froid mordant qui balayait un terrain dont l’absence d’entretien jusque-là le rendait extrêmement difficile à pratiquer. On salue donc tout ce petit monde qui ne se souviendra pas de ce samedi comme d’un jour où il faisait bon être sur ou au bord d’un terrain.

Néanmoins le match des juniors C qui bouclait cette journée pouvait se dérouler dans une atmosphère nettement meilleure qu’en matinée avec un ciel plus dégagé. Si la rencontre entre les hommes de Philou et Miki et leurs adversaires de Vevey United (qui les précédent au classement) n’a pas atteint des sommets sur les plans techniques et tactiques, force est de reconnaître que l’engagement a été de tous les instants. Les remarques tranchantes et sonores de l’entraineur en chef des locaux perçaient d’ailleurs régulièrement les lignes pour rappeler ses poulains à l’ordre.

Dans cette dynamique les juniors C parvenaient à ouvrir logiquement le score par l’entremise de Nils Theeten qui réalisera le doublé plus tard et qui a abattu un important travail à mi- terrain. Malheureusement les locaux étaient rejoints juste avant la pause sur un auto-goal qui aurait mérité d’être confronté à la « goal line technologie » pas encore installée à Daillens. 1-1 à la pause.

Sur cette lancée les visiteurs entamaient mieux la seconde période jusqu’à prendre l’avantage à la 53ème minute sur une frappe à la base anodine qui trompait pourtant le dernier rempart des oranges (et pas oranje). Piqués au vif, la réaction des locaux n’allait pas se faire attendre puisque Theeten égalisait d’une reprise rageuse au bout d’un corner seulement cinq minutes plus tard (59′). Et c’est dix minutes plus tard que Mattia Baldicchi réussissait à donner un nouveau but d’avance à son équipe qui allait s’avérer décisif. Victoire 3-2 et 6ème place provisoire (en plein milieu du classement) pour cette belle équipe.

De quoi préparer au mieux un quart de finale de coupe vaudoise (c’est assez rare au club pour le signaler) qui aura lieu ce mercredi 10 avril 2019 à 19h30 sur le terrain de Penthalaz. Les juniors C rencontreront le FC Grandson-Tuileries I qui occupe le 4ème rang du groupe 1 de la catégorie « Promotion ». Un sacré défi qui méritera du monde autour du terrain pour que l’ambiance de coupe puisse réunir les conditions d’un exploit vers les demi-finales !

 

Venoge – Sainte-Croix

3-2 (1-2)

Aura-t-il lieu ou pas ? Cette question s’est posée à plusieurs et diverses reprises depuis jeudi avant que la décision de jouer soit prise en fin de matinée dimanche. Si on peut regretter d’une tonte n’ait pas eu lieu entre vendredi et samedi, le terrain A de Penthalaz était tout à fait praticable sous la pluie fine du début de journée qui allait gentiment s’estomper. Et il faut désormais définitivement reconnaître que la Une n’est jamais aussi à l’aise sur son terrain qu’ailleurs, qu’il s’agisse d’un bourbier ou d’un billard. Le terrain A de Penthalaz est donc le parfait équilibre qui permet à nos joueurs d’exploiter la quasi-totalité de leur potentiel collectif. Le débat est donc définitivement clos ; -) !

Et soyons clair nous n’avons vu qu’une seule équipe hier alors que tout le monde décrivait cet adversaire comme l’un des plus coriaces du groupe. Le secteur offensif des hommes de Fabio et Dylan a donc merveilleusement exploité les multiples erreurs commises par un adversaire qui s’est entêté à relancer très court avec des joueurs qui ne possédaient pas les qualités requises pour y parvenir. Malheureusement Sainte-Croix parvenait à exploiter une grossière erreur défensive pour ouvrir le score à la stupeur des supporters. Heureusement Ronny parvenait à remettre les compteurs à zéro deux minutes plus tard sur un nouveau cafouillage défensif.

S’en est suivi une multitude d’actions pour les locaux auxquels il manquait « juste » la concrétisation mais qui fait pourtant toute la différence. Le score aurait donc dû être largement plus sévère pour les visiteurs avant leur seconde incursion dans les 16 mètres opposés qui était synonyme de … seconde erreur défensive et second but pour les maillots roses. 1-2 à la mi-temps mais le sentiment que ce match ne pouvait pas échapper à la Une pour autant qu’elle gomme ses erreurs défensives et qu’elle parvienne à concrétiser ses occasions.

Et ce fut le cas en deuxième mi-temps avec l’égalisation de Brian sur un penalty provoqué sur une faute  de main après un rush de Momin a qui le mérite revient. Ce même Brian réalisait un doublé et permettait à la Une de prendre l’avantage pour la première et la dernière fois de la partie à la 75ème minute sur une frappe parfaitement croisée au bout d’un centre parfait de Mauro qui parvenait pour une fois à tenir sur ses jambes.

Score final 3-2 et une victoire sans discussion possible au bout d’un match référence en 2019. La Une atteint donc les 25 points et revient à deux points de son adversaire qui doit rejouer un match en retard contre Veyron-Venoge. La Une reste donc dans le bon wagon d’un groupe qui se casse en deux. Et le prochain match sera un nouveau test important contre l’actuel second finaliste Orbe. Le déplacement aura lieu samedi à 19h00 sur le très grand terrain des Urbigènes. On se réjouit donc de voir comment la Une va parvenir à négocier cette rencontre dans sa dynamique actuelle.

Programme de la semaine :

Mercredi 10 avril à 19h30 à Penthalaz : Mormont Venoge – Grandson-Tuileries (1/4 de finale)

Jeudi 11 avril à 20h00 à Vallorbe : Vallorbe-Ballaigues II – Venoge II

Jeudi 11 avril à 20h00 à Penthaz : Venoge 30+ C – Crissier-Malley

Vendredi 12 avril à 20h00 à Fey : Fey Sports – Venoge 30+ R

Samedi 13 avril à 19h00 à Orbe : Orbe – Venoge