Quoi de neuf ?

312 visites
Actualités

***

Vieux de moins d’un mois, l’an nouveau présente déjà un certain nombre d’échéances importantes pour le club mais aussi de nouveautés qu’il s’agisse d’hommes ou de technologie. On ne saurai pourtant commencer le récit de nos nouvelles aventures sans commencer par vous adresser nos meilleurs voeux de bonheur, succès et santé pour 2019. Et maintenant place aux sujets qui brûlent en ce mois de janvier déjà bien entamé.

***

Nouveau Staff à la Deux

Il s’agissait d’une des plus grandes préoccupations de l’hiver sur le plan sportif à savoir de trouver un successeur à Jean-Marc Dupuis qui était parvenu en quelques semaines à conduire la Deux vers une trêve en dessus de la barre. Constituée sur le tard et dans les conditions que l’on sait, l’objectif maintien continuera d’être la seule quête pour la Deux qui conserve toutes ses chances d’y parvenir.

C’est sur Guillaume Monti que s’est porté le choix du comité pour reprendre les commandes de l’équipe dès le second tour. Ancien arbitre de haut niveau (promotion et challenge league), Guillaume rejoint le club en provenance de Racing Lausanne où il entrainait la seconde équipe locale en 4ème ligue également. Il sera assisté de Kemal Ozcan qui peut lui aussi compter sur une carrière d’arbitre notamment. Mais ce n’est pas tout, Guillaume fera également profiter à sa jeune équipe des compétences de Sam Palinsky en matière de préparation physique. Et lorsque l’on se souvient d’où viennent la plupart des joueurs, cela ne peut faire que le plus grand bien.

Nous souhaitons à ce nouveau staff une cordiale bienvenue au FC Venoge en leur souhaitant de prendre autant de plaisir possible tout en sachant que dans le football il passe souvent par une bonne ambiance et le maximum de résultats positifs. Sur le plan de l’effectif pas moins de 10 joueurs viendront compléter le contingent de la Deux entre retours au club, retours à la compétition et transferts de joueurs ayant suivi le nouveau staff en place.

Le jeune contingent est ainsi étoffé de joueurs de qualité qui permettront d’instaurer une saine mais réelle concurrence qui exigera de chaque joueur un investissement supplémentaire, notamment aux entrainements, pour prétendre à une convocation le week-end et à du temps de jeu. L’équipe a repris le chemin de l’entrainement le 24 janvier dernier par une session en salle qui se répétera ces prochaines semaines avant qu’un accès aux terrains soit possible.

La Deux a donc son destin en main dans l’espoir du maintien le plus rapide possible.

***

Transferts 2.0

Depuis le 15 janvier dernier toutes les opérations liées aux licences des joueurs peuvent se régler sur Club Corner. Une véritable révolution pour les présidents et responsables des transferts qui n’auront plus à courir à gauche et à droite pour obtenir tampons et signatures, souvent dans l’urgence et après moultes palabres. Cette façon de faire appartient donc au passé et c’est tout à l’honneur des instances responsables qui ont su relever le défi de la digitalisation.

Qualifications, requalifications, transferts, prêts … tout est possible en quelques clics du moment où les deux clubs, et le joueurs entre deux, donnent leurs accords. Le système est d’une simplicité déconcertante qui excuse les quelques bugs rencontrés lors des premiers essais. Alors évidemment ce mercato 2.0 n’enlève pas tous les problèmes d’argent qui gangrènent le football amateur de nos jours. Cela ne remet toutefois pas en question les économies de temps et de tracas divers à mettre désormais au profit d’autres tâches plus valorisantes.

La période des transferts dure jusqu’au 28 février prochain et promet d’être une nouvelle fois synonyme de bien des changements qui confirment l’adage qui veut que le deuxième tour soit avant tout un nouveau championnat. Les spéculations sont donc ouvertes autant que les rumeurs courent …

***

La Une à la Tuilière

La préparation hivernale dépendant pour une large partie de conditions météorologiques difficilement prévisibles, il fallait trouver une solution pour que celle de l’équipe fanion puisse obtenir quelques garanties afin d’être prêt à entrer dans le second tour du groupe le plus relevé de 3ème ligue en mars prochain. La Une aura donc l’opportunité d’effectuer un certain nombre d’entrainements sur les terrains synthétiques de la Tuilière après que la Commune de Lausanne ait accepté la demande du club.

Sauf catastrophe climatique la Une bénéficiera donc de conditions optimales pour la saison afin d’organiser une préparation de choix avant d’aller défier l’un des prétendants aux finales pour la reprise du championnat prévue le dimanche 17 mars à Chavornay. A l’heure actuelle c’est bien avec le même contingent que travailleront Fabio et Dylan en devant normalement compter sur les retours à la compétition de Momin Demiri et Raphaël Paudex après de longues blessures.

On souhaite donc éviter le maximum d’imprévus et/ou de mauvaises surprises pour que ces prochaines semaines se passent dans les meilleures conditions.

***

Quel avenir pour nos installations ?

Une partie du comité a rencontré une délégation des municipalités de Penthalaz, Penthaz et Daillens autour d’un sujet qui passionne soit le futur de nos installations. Un nouveau chapitre de ce roman a été ouvert sur la base de la trame suivante :

Penthalaz : l’emplacement du site à proximité de la Venoge et de terrains agricoles ne permet aucune extension ni d’importants travaux. Le préavis du SDT est clair et il faut avant tout croiser les doigts pour qu’aucun des projecteurs qui bordent la Venoge ne se prenne pour une canne à pêche. Le site n’évoluera donc pas à moins qu’il soit possible d’y créer un terrain synthétique dans le sens Nord/Sud en sacrifiant les deux terrains actuels. Pourcentage d’occurrence : 0.001%

Penthaz : si collège il y a, alors collège il y a aura à Penthaz. Sauf décision aussi rocambolesque que surprenante, la pratique du football à Penthaz appartiendra définitivement au passé dès la saison 2021/2022. Les ultimes décisions de principes seront prises en 2020 sur la base d’une étude démographique des Communes concernées. Pourcentage d’occurrence : 95%

Daillens : la Municipalité met tout en œuvre pour que Daillens deviennent le nouvel épicentre du FC Venoge. Une étude de faisabilité autour du site actuel est en cours pour déterminer comment les besoins du club pourront être traduits sur la surface disponible. Sans en dévoiler davantage aujourd’hui il est désormais quasiment acquis que l’avenir du site principal du FC Venoge se trouvera à Daillens. Et si l’indisponibilité du site de Penthaz se confirme au début de la saison 2021/2022, le club pourra alors inaugurer ses nouvelles installations dès 2021, année qui correspond aux … 20 ans du club. Quel beau cadeau se serait ! Pourcentage d’occurrence : 99.99% (sans considérer les gaps entre besoins et réalité)

***

Tournoi en salle juniors

Le traditionnel tournoi en salle juniors se déroulera sur 3 jours entre le 1er et le 3 février. Le vendredi soir est réservé aux juniors D alors que les E et F se répartiront sur la journée du samedi. Le week-end se terminera en apothéose le dimanche avec les juniors G ou autrement dit l’école de football. Le club, les parents et la relève seront donc au centre d’une organisation qui réunira 42 équipes à la salle du Verger de Penthalaz. Trois points de restauration seront proposés dont deux le samedi (midi et soir) et un le dimanche en marge de ce qui sera disponible en permanence à la buvette.

Ne reste plus qu’à espérer que les participants prendront un maximum de plaisir avec un minimum de discipline qui doit prévaloir pour éviter les accidents et la condamnation des vestiaires et toilettes. ABE !

***

Repas de soutien

La grande messe du club se tiendra comme à son habitude le jeudi qui précède les relâches vaudoises soit pour cette année le 21 février. Les chefs de tables sont actuellement à la manœuvre pour mettre le maître de cérémonie au défi de reproduire à Daillens, à son échelle, ce que Constantin fait à Martigny.

Et sans entrer dans les coulisses de l’événement on peut d’ores et déjà dire que le premier lot de la tombola n’aura rien à envier à celui de la soirée de Gala du FC Sion. Car une voiture reste une voiture en remerciant chaleureusement les différents partenaires qui permettent au club de proposer une tombola qui sera sans aucun doute l’un des points forts de la journée.

Nous espérons donc vous accueillir nombreuses et nombreux à cette occasion pour passer un moment convivial tout en faisait une bonne action pour soutenir le FC Venoge.

***

Cet article devenant déjà trop long pour un premier édito en 2019, nous gardons donc la sortie à ski du comité, le foothon, la journée du club, graines de foot, l’assemblée générale et les prémices de la saison suivante pour une autre fois …

Bonne reprise et au plaisir de vous revoir bientôt !