Rentrée réussie pour la Une

L’image (de Fabrice de Gasperis – www.mediafab.ch) trahit l’issue heureuse de ce match de reprise pour la Une mais saisit un moment clé de cette rentrée contre Bosna Yverdon. Après une quarantaine de minutes brillamment maitrisées, l’arbitre du jour, novice à ce niveau, allait complètement bouleverser une rencontre qui ne le méritait pas. Après avoir expulsé Lirim pour un second jaune bien sévère, il inventait un penalty pour les locaux suite à une sortie autoritaire de Noah qui prenait jaune et s’inclinait ensuite sur le tir au but. 2-2 et toute une mi-temps à jouer en infériorité numérique, le destin de cette reprise paraissait aussi incertain que le ciel de ce dimanche.

Car la Une était très bien rentrée dans ce championnat jusque-là en contrôlant la rencontre et en se produisant plusieurs occasions intéressantes qui la menait à logiquement ouvrir le score sur un ballon mal maitrisé par le portier adverse qui allait nous profiter. Malheureusement Bosna pouvait revenir au score en exploitant une rupture qui allait finir au fond sur un cafouillage malheureux. Puis vint ce centre disputé dans les seize mètres adverse qui voyait un défenseur local commettre l’irréparable en déséquilibrant volontairement l’un de nos attaquants. Premier des trois penaltys de la rencontre transformé par Jérémy.

A partir de ce moment là on pouvait penser que la Une n’allait plus se laisser surprendre et poursuivre sa montée en puissance contre des locaux qu’on voyait bien timorés malgré un recrutement estival qui pouvait en effrayer plus d’un. C’est en pensant parvenir à la mi-temps dans cette dynamique que l’homme en noir allait connaître un trou noir aux lourdes conséquences pour les visiteurs telles que décrites en introduction.

Mais il en fallait plus pour perturber les volontés offensives et conquérantes du plan de jeu d’Elio que ce dernier ne renierait pas. Cap sur une seconde mi-temps ou nul n’aurait pu croire à une infériorité numérique sans avoir été témoin des événements de la fin de la première période. Bien en place, beaucoup plus solide physiquement et déterminée à ne pas se laisser abattre par ces faits de jeu, la Une continuait de se porter vers l’avant pour jouer les trois points alors que les locaux semblaient déjà se satisfaire du nul.

On crut passer l’épaule définitivement sur un nouveau penalty provoqué et transformé par Davide, fraichement rentré de vacances, qui redonnait l’avantage aux jaunes et bleus. Mais il était écrit que rien ne serait simple jusqu’au bout puisque Bosna revenait une dernière fois au score suite à un centre dans les seize mètre issu d’une petite faute à mi-terrain qui passait devant la défense pour être repris imparablement sur une déviation, 3-3. Bien des équipes auraient décidé de boucler le jeu à ce moment-là, pas notre Une visage 2021-2022.

Sans s’affoler et certaine de pouvoir faire un coup aujourd’hui, c’est sur une perle de coup-franc botté par Wilson que les visiteurs scellaient définitivement le destin de cette rencontre en s’emparant de la totalité de l’enjeu ! Un bien joli coup pour cette reprise qui ouvre ce championnat de la meilleure des manières.

Ce qu’on a aimé :

Le bel équilibre proposé par toutes les lignes

Le calme et la sérénité malgré les faits de jeu défavorables

Le coaching offensif et gagnant du coach qui a tout fait juste ce dimanche

Le bijou de coup-franc de Wilson qui en a impressionné plus d’un pour sa première en jaune et bleu

Ce qu’on peut améliorer :

Le principe de terminer un match à 11 après deux expulsions en deux matchs officiels

La mise à niveau physique pour certains éléments encore probablement émoussés par les vacances

S’il sera facile de s’endormir après cette première sortie il ne faut pas oublier que chaque match est différent et que le prochain sera une toute autre histoire. Il s’agira donc de remettre l’ouvrage sur le métier et de se préparer dès demain à ouvrir la saison à domicile contre Prilly Sports I samedi prochain à 19h00 à Penthalaz.

A noter également que nos juniors A ont débuté leur championnat par un excellent nul à Epalinges sachant que l’équipe s’est déplacée à 11 joueurs seulement après un été très négatifs pour l’équilibre du contingent qu’on espère stabiliser au plus vite et déjà pour la seconde rencontre, la première à domicile également, samedi prochain en ouverture de la Une dès 15h30 à Penthalaz.

A l’instar de la rentrée scolaire toutes les catégories et équipes du club reprendront dans le courant de la semaine avec un premier week-end plein en apothéose. Week-end durant lequel nos seniors tiendront un stand lors de la fête villageoise de Daillens dont vous trouvez le programme en cliquant sur l’image ci-dessous. N’hésiter pas à y faire un tour et à passer boire un verre avec celles et ceux qui s’y relaieront.